Académie de Nancy-Metz Lorraine Information Orientation

Qu'est-ce que la logistique
et quelles sont les formations qui conduisent à ces métiers ?

LogistiqueLa logistique a pour but de coordonner toutes les activités liées à la circulation des marchandises en intervenant dans les domaines de l’approvisionnement, de la production, de la manutention, du conditionnement, de l’emballage, du stockage, de l’entreposage, de la distribution et ce, jusqu’à la livraison.

Avec le développement des échanges internationaux  et du e-commerce, et la délocalisation de nombreux sites de production, la logistique a subi de profondes mutations. Elle recourt notamment à des outils informatiques de plus en plus sophistiqués pour la traçabilité des produits dans les entrepôts et la gestion des stocks. Même si les postes d'opérateur, de préparateur de commande,  de cariste, de conducteur routier  restent majoritaires, avec la recherche d'efficacité de nouveaux métiers sont apparus faisant appel à des emplois hautement qualifiés: gestionnaire des stocks, responsable d’entrepôt, ingénieur ou directeur logistique...

Les diplômes dans ces métiers vont du CAP aux diplômes d'ingénieurs. Ils sont accessibles par la voie scolaire, par l'apprentissage et la formation continue. Un bac +2/3 est un minimum requis pour diriger une équipe.

Pour des postes de manager il existe une trentaine d'écoles de commerce  et une cinquantaine de masters à l'université. Une dizaine d'écoles d'ingénieurs proposent  des formations à bac+5. Différents organismes professionnels proposent également des formations dans ce domaine.

Pour plus d'informations

Consulter la revue de l'Onisep Parcours Les métiers du transport et de la logistique et le site onisep.fr  et notamment la fiche métier logisticien-ne.

Nous contacter - Qui sommes-nous ? - Plan d'accès - Mentions Légales