Académie de Nancy-Metz Lorraine Information Orientation

On dit que les métiers des services à la personne recrutent, qu’en est-il ?

Services à la personneParmi les emplois du secteur social, ceux des services à la personne restent toujours les plus importants en nombre, et dans une dynamique de recrutement pour répondre à une forte demande de la population.

Les métiers des services à la personne ont aujourd’hui des profils et des statuts très différents : employé(e) de ménage, aide-soignant(e), en passant par le soutien scolaire, l’auxiliaire de vie sociale,  le (la) technicien(ne) de l’intervention sociale et familiale… Ces métiers s’exercent principalement au domicile des personnes, mais aussi au sein de structures collectives spécialisées. Plus de 500 000 professionnels interviennent à domicile : garde d’enfants, accompagnement des personnes fragilisées (personnes âgées, handicapées ou dépendantes) et de familles en situation de crise (hospitalisation, incarcération…) pour organiser la vie quotidienne (repas, démarches administratives…).

Ce secteur d’activité nécessite de mobiliser des compétences et se professionnalise de plus en plus. Ainsi, outre l’expérience dans un domaine donné, l’obtention d’un diplôme ou d’une certification sera gage de sérieux, voir indispensable pour certains métiers.

Dès la 3e, il est possible de s’engager dans l’aide à la personne en préparant des diplômes du CAP au BTS-DUT (CAP Assistant technique en milieu familial et collectif, Bac pro Accompagnement, soins et services à la personne, DUT Carrières sociales option services à la personne…). Il est également possible de préparer des diplômes d’état tels que les DE d’aide médico-psychologique, d’auxiliaire de vie sociale, de technicien de l’intervention sociale et familiale par exemple.

Pour en savoir plus, consultez le site onisep.fr et Onisep Zoom Les métiers au service du handicap.


Nous contacter - Qui sommes-nous ? - Plan d'accès - Mentions Légales