Académie de Nancy-Metz Lorraine Information Orientation

Quels sont les débouchés d'une licence en droit ?

DroitLes études de droit  reposent sur l’analyse, le raisonnement et l’argumentation, et requièrent un esprit rigoureux, de solides capacités d’abstraction et des qualités d’expression. La licence en droit, préparée en 3 ans après le baccalauréat, permet d’assimiler les connaissances juridiques de base.

Une spécialisation progressive préfigure la poursuite d’études envisagée.

En effet, après  une L3, 87 % des diplômés poursuivent en Master avec de nombreuses spécialités au choix : droit privé, droit public, droit des affaires, carrières judiciaires, droit social, droit international... Avec la possibilité ensuite de rejoindre les écoles professionnelles de notaire, de collaborateur de notaire, d’huissier, d’avocat, et l’École nationale de la magistrature sur concours.

Les métiers du droit peuvent être regroupés en grandes familles :

  • Les métiers de la justice et de la police qui permettent de devenir, par exemple, éducateur de la protection judiciaire de la jeunesse, mais aussi conseiller pénitentiaire d’insertion et de probation.
  • L’administration publique qui propose des emplois tels que contrôleur des finances publiques, conseiller aux affaires étrangères...
  • Les métiers de l’entreprise pour être administrateur de biens, juriste, consultant…

Ces métiers sont pour certains accessibles après obtention d’un concours dès la licence, tandis que d’autres nécessitent un diplôme de niveau bac + 5.

Pour vous aider dans l’élaboration de votre projet, n’hésitez pas à prendre rendez-vous au Centre d’Information et d’Orientation le plus proche de votre domicile, ou encore à consulter le site Onisep.fr et la revue Parcours Les métiers du droit et de la justice.


Nous contacter - Qui sommes-nous ? - Plan d'accès - Mentions Légales