Académie de Nancy-Metz Lorraine Information Orientation

Quels sont les débouchés des métiers de la sécurité ?

SécuritéOffrant une large palette de métiers, le secteur de la prévention et de la sécurité est accessible, soit par la voie d’un concours de recrutement dans la fonction publique, soit, directement, dans la sécurité privée.

La sécurité publique est assurée par l’état et les collectivités territoriales : policier, sapeurs-pompiers, cyber-criminaliste, surveillant pénitentiaire, militaire, maître chien, agent de constatation des douanes…

La sécurité privée compte majoritairement des entreprises de prestations de service ou un service de sécurité interne. Elle correspond à une série d’activités professionnelles offertes par les sociétés de gardiennage, les entreprises de transport de fonds, ainsi que les agences de recherche privées. Les métiers associés à ces activités sont par exemple agent de sécurité, convoyeur de fonds, détective, garde du corps…

Les diplômés titulaires d’un CAP Agent de prévention et de sécurité, d’un baccalauréat professionnel Métiers de la sécurité, d’un DUT Hygiène et sécurité, ou d’une licence professionnelle, sont recherchés. Chaque année, environ 5000 postes sont créés dans le secteur de la sécurité privée.

Pour intégrer ces professions, des conditions sont requises : avoir un casier judiciaire vierge, être titulaire d’un permis de conduire et pouvoir satisfaire aux tests d’aptitude physique.

Le « bon » candidat devra faire preuve de maturité, de sang froid, de capacités relationnelles, de rigueur et du respect de la légalité. Les conditions de travail particulières, dont la mobilité et les horaires décalés, sont à prendre en compte.

Pour en savoir plus: Onisep Parcours Les métiers de la défense et de la sécurité publique et le site www.onisep.fr.


Nous contacter - Qui sommes-nous ? - Plan d'accès - Mentions Légales