Académie de Nancy-Metz

Prévention et prise en charge du décrchage
Ressources
Persévérance scolaire 2018

Les journées de la persévérance scolaire

La semaine académique de la persévérance scolaire se tiendra du 19 au 26 mars 2018.
Livret 2017-2018 des actions de mobilisation visant à prévenir le décrochage scolaire :
Semaine d'intégration, réinvestissement de l'école après un échec, projet professionnel, sensibilisation, accompagnement des acteurs et des élèves.

Mars 2018 - 99 pages - Format PDF

CNESCO

CNESCO - Comment agir plus efficacement face au décrochage scolaire ?

Novembre 2017 - 76 pages - Format PDF

Service civique

Service civique alterné en vue de la repréparation au baccalauréat
Documents 2017-2018

Juillet 2017 - 124 pages - Format PDF

Journées illettrisme

Prévention et prise en charge du décrochage
Dossier technique 2017-2018

Pilotage et mise en oeuvre de la prévention des sorties et de la prise en charge des sortants.
- le rôle de l'Éducation Nationale dans la prévention du décrochage
- prévention du décrochage de formation
- signalement des décrocheurs
- suivi et prise en charge des décrocheurs
- les actions dans le cadre de la MLDS
- quelques repères statistiques
- les ressources

Mai 2017 - 101 pages - Format PDF

Journées illettrisme

Les journées de la persévérance scolaire

La semaine de la persévérance scolaire constitue une des mesures du plan "Vaincre le décrochage scolaire". Les objectifs prioritairement visés sont :
- valoriser le travail réalisé tout au long de l'année dans les établissements scolaires en matière de prévention du décrochage
- mobiliser l'ensemble des acteurs et des partenaires concernés

Février 2016 - 37 pages - Format PDF

Journées illettrisme

Persévérance scolaire 2015

Synthèse académique des actions programmées dans le cadre de la semaine de la Persévérance Scolaire

Mai 2015 - 64 pages - Format PDF

Journées illettrisme

Faire de l'Alternance une réussite

Ce document présente une mise à jour des fiches pédagogiques réalisées en janvier 2012, dans le cadre d’un appel à projet du Fonds d’Expérimentation pour la Jeunesse. Son objectif est d’aider les équipes dans la mise en oeuvre d’actions auprès des élèves, visant à mieux faire connaître l’apprentissage, les aider dans leur parcours, et ainsi prévenir les ruptures. Son actualisation se situe dans le cadre du nouveau Parcours Individuel d’Orientation d’Information et de Découverte du Monde Économique et Professionnel (P.I.I.O.D.M.E.P).

Février 2015 - 97 pages - Format PDF

Journées illettrisme

Penser – Parler – Lire – Ecrire, ça s'apprend !

Pour une prévention de l'échec scolaire et de l'illettrisme
Journées de rencontres – METZ – 26 et 27 novembre 2014

Décembre 2014 - 12 pages - Format PDF

Tous mobilisés pour vaincre le décrochage scolaire

Dossier de présentation - 21 novembre 1014

Sommaire
- Infographie : l’essentiel des mesures
- Le décrochage scolaire : enjeux et diagnostic
- Le décrochage : de quoi parle-t-on ?
- Quels sont les facteurs de décrochage?
- Le décrochage : un enjeu humain, un défi social, un coût économique majeur pour la France
- Des constats partagés sur la lutte contre le décrochage
- La démarche d’élaboration du plan de lutte contre le décrochage
- Une stratégie nationale : des moyens pour réussir
- La lutte contre le décrochage, une priorité nationale
- L’essentiel du plan : 3 axes clés pour lutter contre le décrochage
- Le détail du plan de lutte contre le décrochage
- Les conditions de réussite du plan
- Le calendrier de mise en oeuvre du plan

Novembre 2014 - 27 pages - Format PDF - 1,39 Mo

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Actions innovantes ou ordinaires ?

La prévention des sorties sans qualification est une priorité nationale et académique depuis plusieurs années maintenant.
Avec la mise en place des réseaux de FOrmation QUALification Emploi (FOQUALE), du Groupe de Prévention du Décrochage Scolaire (GPDS) et des référents décrochage dans les établissements, l’échange de pratiques, les réflexions communes et le partage d’expérience sont primordiaux dans le travail quotidien des équipes.
La circulaire de préparation de la rentrée 2014 (BO n° 21 du 22 mai 2014) continue à mettre la lutte contre le décrochage scolaire et la persévérance scolaire au coeur des priorités nationales. La réduction des sorties sans diplôme, le rapport positif à l’école, l’acquisition des compétences de base, la rénovation pédagogique sont autant d’axes à travailler avec les jeunes.
Des actions innovantes ou plus ordinaires ont fait leurs preuves dans certains établissements. C’est sur ce type de réussites que nous devons nous appuyer pour améliorer le fonctionnement d’ensemble en mobilisant tous les personnels à tous les niveaux.
Vous trouverez dans ce document des fiches actions à destination des personnels. Ces fiches sont des exemples de prises en charge d’élèves fragilisés, issus de l’expérience des établissements et peuvent être source d’inspiration.

Septembre 2013 - 73 pages - Format PDF - 6,71 Mo

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Colloque Apprendre le Concret

Gagner contre le décrochage, assurer une qualification :
le pari est possible

Synthèse du colloque co-organisé par l’AFDET et AGEFA PME le 7 octobre 2013 à l’ASIEM – Paris.

Octobre 2013 - 7 pages - Format PDF - 131 Ko

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Colloque Apprendre le Concret

Apprendre le concret

Synthèse du colloque "Apprendre le concret" réalisée par la MLDS de l'académie de Nancy-Metz. Il s'est tenu le 22 novembre 2012 à l'initiative de l'Association Française pour le Développement de l'Enseignement Technique (AFDET) et de l'Association de GEstion de FOrmation en Alternance pour le Petites et Moyennes Entreprises (AGEFA-PME).

Avril 2014 - 7 pages - Format PDF - 58 Ko

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MLDS

Mission de Lutte contre le Décrochage Scolaire

Repéres généraux, réseaux FOQUALE, informations statistiques et actions MLDS 2013-2014.

Janvier 2014 - 28 pages - Format PDF - 1,59 Mo

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MLDS

Le Décrochage Scolaire : un défi à relever plutôt qu'une fatalité

Ce dossier se compose de 6 articles sur le thème du décrochage scolaire :

Qui décroche ? de Cédric Afsa
Suivi de cohorte d’élèves entrés en 6ème au milieu des années 1990 jusqu’à leur sortie du système scolaire.

Les abandons d’études en cours de CAP de Maud Coudène
Le décrochage des élèves de CAP : rôle du niveau scolaire initial, question de l’orientation, choix d’une spécialité.

Les écarts se creusent-ils en cours de collège ? de Joanie Cayouette-Remblière
Article issu de l’observation des interactions entre les élèves et la communauté éducative en tenant compte de la catégorisation sociale des familles.

Les jeunes sortants sans diplôme : une diversité de parcours d’Isabelle Robert-Bobée
Un sortant sans diplôme sur cinq était un bon élève en 6ème. Il faut donc être vigilant à ne pas dessiner de portrait-robot du décrocheur.

Les sortants précoces et les sortants sans diplôme : deux mesures des faibles niveaux d’études de Béatrice Le Rhun et Mireille Dubois
Informations statistiques sur les jeunes sortis de l’enseignement secondaire sans diplôme.

Le baccalauréat professionnel en trois ans après la troisième : vers une élévation du niveau des élèves ? de Florence Defresne et Mireille Dubois
Etude  comparative des élèves ayant suivi un cursus dans la voie professionnelle, soit en 4 ans soit en 3 ans, suite à la réforme de 2009.

Education Formations n° 84 de décembre 2013 - 79 pages - Format PDF

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MLDS

Guide des PSAD

Plates-formes de suivi et d'appui aux jeunes en situation de décrochage.
Ce document s’adresse aux responsables, acteurs et réseaux partenaires des plates-formes. Ils y trouveront : des messages clés et des conseils pour le fonctionnement des plates-formes, des méthodes de travail, des outils pratiques Il a vocation à être partagé avec l’ensemble des acteurs des plates-formes pour favoriser les échanges et fournir des références.
Ce guide facilite le fonctionnement des plates-formes de suivi et d’appui aux décrocheurs : parce que tous les responsables de plates-formes se posent les mêmes questions ; parce que tout ce qui peut être partagé en termes de pratiques et d'outils peut permettre à chacun de gagner du temps et de l'efficacité, au service des jeunes.
Ce sont des propositions, en aucun cas des directives impératives. Il s’agit de généraliser l'échange de pratiques entre les responsables et acteurs des plates-formes au niveau local et régional.

Mai 2015 - 54 pages - Format PDF - 3,22 Mo

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Guide des solutions innovantes

Réseaux FOQUALE - Cadre méthodologique pour la création d’un dispositif dédié aux jeunes décrocheurs.

Septembre 2013 - 61 pages - Format PDF - 3,20 Mo

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Actions innovantes ou ordinaires ?

Nous avons souhaité par ce document montrer quelques exemples d’actions, d’innovations, de partenariats ou d’utilisation d’outils déjà existants pour lutter contre le décrochage scolaire dans des établissements de notre Académie. L’idée n’est pas de modéliser des actions mais d’impulser une dynamique, donner des idées afin d’imaginer d’autres actions innovantes et performantes.

Mai 2012 - 50 pages - Format PDF - 1,15 Mo

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L'insertion professionnelle des jeunes lorrains

Prévention des sorties sans qualification : les SSQ, une espèce en voie de disparition.
Publication de l'Orefq à partir d'un traitement de l'enquête Génération 2004.

25 pages - Orefq 2010 - Format PDF - 399 Ko

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Le décrochage n'est pas une fatalité

Méthdologie et exemples actions.

Juin 2008 - 81 pages - Format PDF - 32 Mo

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Les sorties sans qualification

Mission Générale d'Insertion / Réseau Nouvelles Chances / Rénovation de la Voie Professionnelle.

15 pages - Février 2006 - Format PDF - 296 Ko

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