Académie de Nancy-Metz

Prévention et prise en charge du décrchage

MLDS

Mission de Lutte contre le Décrochage Scolaire

L’organisation et la structuration de la Mission de Lutte contre le Décrochage Scolaire (MLDS) de l’Académie de Nancy – Metz répondent à la double problématique de la prévention du décrochage et de la prise en charge des décrocheurs.

Par ailleurs l’académie prend en charge les décrocheurs au sein des dispositifs déployés dans notre académie, notamment dans les Dispositif d'Accompagnement Individualisé et Personnalisé (DAIP) vers la qualification et l'emploi qui permettent à plus de 2/3 d’entre eux de rebondir en rejoignant une nouvelle formation sous statut scolaire ou en alternance.

Il en est de même pour les dispositifs de qualification (Bac pro 1 an ou MOdule de Repréparation à l’Examen par Alternance (MOREA)), l’implication des établissements, des Bassins d’Education et Formation, des Centres d’information et d’Orientation, et des partenaires permet de réduire le nombre de jeunes sortants dans l’académie.

Actualité

[28.09.2020]
Recensement des référents décrochage scolaire - Année scolaire 2020-2021
Envoyez votre coupon réponse avant le 14 octobre 2020
Dans le cadre de la Mission de lutte contre le décrochage scolaire, certains établissements ont mis en place un référent décrochage scolaire (RDS). Son activité permet, dès les premiers signes d'un risque de décrochage, de mobiliser l'équipe éducative et coordonner plus globalement l'action de prévention menée au sein de l'établissement... (Lire le courrier)

Qui sommes-nous ?   Plan d'accès   Mentions Légales