Académie de Nancy-Metz Lorraine Information Orientation

Les licences

La licence, premier diplôme du dispositif LMD, offre une spécialisation progressive.
Préparée en 3 ans à l’université, la licence constitue la base d’études longues.

L’accès

Tous les profils sont admis mais il est recommandé de choisir une filière cohérente avec celle de son baccalauréat. Cela suppose de se renseigner au préalable sur les exigences de la licence envisagée, les modalités d’accès, les taux de réussite, etc.

Pour candidater en licence en suivant la procédure Parcoursup

La formation

Les intitulés de licences, très variés, sont regroupés dans quatre domaines : arts-lettres-langues / sciences humaines et sociales / sciences-technologique-santé et droit-économie-gestion).

Entre 20 et 30h de cours magistraux et de travaux dirigés devront être complétés par 20h de travail personnel par semaine (recherches, lectures, projets et travaux d’études). La réussite en licence nécessite autonomie, organisation de son temps et un certain goût pour la théorie et les recherches personnelles.

Chaque étudiant bénéficie d’un dispositif d’accueil et d’orientation : encadrement pédagogique renforcé en 1ère année, tutorat, modules de soutien, etc.

L’évaluation des connaissances et compétences acquises peut se faire par contrôle continu intégral. La licence permet à l’étudiant d’acquérir 180 crédits européens (ECTS).

Et après

La licence prépare les étudiants à une poursuite d’études après une phase de sélection ou sur dossier, en Master ou en école (de commerce, d’ingénieur, etc.).

Le Service d’Orientation et d’Insertion Professionnelle de l’Université de Lorraine accompagne les étudiants qui le souhaitent dans la recherche de stage ou du premier emploi ou dans le choix des concours de la fonction publique par exemple.

Pour en savoir plus

Guide Onisep Après le Bac Terminales 2018-2019

 

Nous contacter - Qui sommes-nous ? - Plan d'accès - Mentions Légales