Académie de Nancy-Metz Lorraine Information Orientation

Les Diplômes Universitaires de Technologie

Le DUT assure la polyvalence dans un domaine professionnel.
Il se prépare en deux ans dans un Institut Universitaire de Technologie (possibilité d’alternance) intégré à une université.

L’accès

Accessible après le bac, la sélection se fait sur dossier (notamment les résultats de Première et Terminale) complétée dans certains cas par des tests et/ou un entretien. La cohérence entre la spécialité du bac et celle du DUT est un élément important de la sélection. Un pourcentage de places est réservé aux bacheliers technologiques.

Pour candidater en DUT en suivant la procédure Parcoursup

La formation

Alliant théorie et pratique, la formation dispensée au sein des IUT se centre sur une « majeure », couvrant les compétences centrales du domaine, entourée de modules complémentaires choisis par l’étudiant en fonction de son projet. Le tout est complété par un minimum de 10 semaines de stage.

Cours magistraux, travaux dirigés ou travaux pratiques et projets tutorés totaliseront entre 35 et 40 heures de travail par semaine. Les étudiants devront également fournir un important travail personnel. C’est pourquoi cette formation exige constance, rigueur, assiduité et organsiation.

A l’issue de la formation, le diplôme national est délivré sur la base d’un contrôle continu des connaissances. Intégré au LMD, le DUT permet l’acquisition de 120 crédits européens (ECTS).

Et après

La formation polyvalente du DUT favorise les poursuites d’études (88% des diplômés). Il est possible de poursuivre en licence professionnelle, en intégrant une licence disciplinaire ou en passent des concours d’entrée dans des écoles (d’ingénieurs, de commerce, d’agronomie, etc.).

L’insertion professionnelle des diplômés de DUT est plutôt bonne et varie en fonction des spécialités.

Pour en savoir plus

Guide Onisep Après le Bac Terminales 2018-2019

 

Nous contacter - Qui sommes-nous ? - Plan d'accès - Mentions Légales