Académie de Nancy-Metz Lorraine Information Orientation

Informations & Procédures Collège

la classe de 3ème et l'après collège

Objectif

L'objectif du collège est de dispenser à chaque élève une formation générale qui doit lui permettre d'acquérir un socle commun de connaissances et de compétences dont la maîtrise est indispensable pour la poursuite des études, l'exercice de la citoyenneté et l'insertion professionnelle future.

Le socle commun de connaissances

Il s’articule autour de 7 piliers :

• la maîtrise de la langue française (connaître la grammaire, maîtriser l’orthographe, enrichir le vocabulaire, capacité à lire, à écrire, s’exprimer à l’oral, utiliser des outils…) ;

• la pratique d'une langue vivante étrangère (posséder un vocabulaire suffisant, connaître les règles de prononciation, s’exprimer à l’oral…) ;

• les principaux éléments de mathématiques et de culture scientifique et technologique (maîtrise du calcul, gestion de données, capacité à raisonner, comprendre et décrire le monde réel…) ;

• la maîtrise des techniques usuelles de l'information et de la communication (connaissance en informatique et Internet, du multimédia, usage et critique des techniques de la société de l’information…) ;

• la culture humaniste (contribution à la formation du jugement, du goût et de la sensibilité…) ;

• les compétences sociales et civiques (établir la différence entre les principes universels - les droits de l'homme, les règles de l'Etat de droit - la loi et les usages sociaux - la civilité…) ;

• l'autonomie et l’esprit d’initiative (capacité de juger par soi-même, capacité à apprendre tout au long de la vie…).

Procédures d'orientation en classe de 3ème

Le cycle d’orientation en classe de 3ème a pour objectif de compléter les acquisitions des élèves, de les aider à préciser leur projet personnel et de les préparer aux voies de formation ultérieures.

en janvier/février, l’élève et sa famille expriment des intentions d’orientation en remplissant la fiche de dialogue remis par le collège. Ce choix n’est pas définitif, il constitue la première étape d’un dialogue et peut encore changer en cours d’année scolaire.

en mars, le conseil de classe du deuxième trimestre donne un avis provisoire, sur la base des intentions émises par la famille.

en mai, l’élève et sa famille expriment des choix définitifs portant sur le passage en  2nde  Générale et Technologique, en 2nde  professionnelle et en 1ère année de CAP. Parallèlement, ils remplissent le dossier d’affectation en indiquant le ou les établissement(s) souhaité(s) avec la ou les formation(s) demandée(s) qui sera soumis à la commission d’affectation du mois de juin. Ils peuvent se faire aider par le Professeur Principal et/ou le Conseiller d’Orientation Psychologue.

en juin, le conseil de classe du troisième trimestre formule une proposition d’orientation sur la base des vœux définitifs émis par la famille. Si cette proposition est conforme aux choix définitifs de l’élève, alors elle devient décision du chef d’établissement. Si cette proposition n’est pas conforme aux choix définitifs de l’élève, le chef d’établissement rencontre la famille, l’informe et recueille son avis. A l’issue de cet entretien, le chef d’établissement arrêtera une décision d’orientation (à titre exceptionnel, un redoublement peut être mis en œuvre pour pallier une période importante de rupture des apprentissages scolaires, après reprise du dialogue, sous réserve de l’accord de la famille).

Si le désaccord persiste, soit la famille demande le maintien dans le niveau de la classe d’origine, soit elle dispose d’un délai de trois jours ouvrables à compter de la réception de la notification pour faire appel de la décision.

La commission d’appel arrêtera la décision définitive. En cas de désaccord avec la décision d’appel, la famille peut demander le maintien dans le niveau de la classe d’origine pour la durée d’une seule année scolaire.

Retrouvez les guides élèves proposés par l'ONISEP

Ces deux guides sont en téléchargement complet sur www.onisep.fr/nancy

 

 

Nous contacter - Qui sommes-nous ? - Plan d'accès - Mentions Légales