Académie de Nancy-Metz Lorraine Information Orientation

Questions relatives aux voeux

Combien puis-je faire de vœux ?

Vous pouvez faire jusqu’à 24 vœux dont 12 vœux par type de formation (par exemple 12 vœux de BTS et 12 vœux de DUT ou 12 vœux de L1 et 6 vœux de BTS et 6 vœux de DUT).

Je veux faire des vœux à l’université, y a-t-il des « contraintes » ?

Si vous voulez postuler sur une L1 de droit, et/ ou STAPS, et /ou psychologie, vous devez sélectionner tous les sites où la formation est proposée.
Si vous êtes bachelier/ère de bac général, et que vous voulez postuler sur des formations sélectives, vous devez mettre obligatoirement une licence dite « libre » (pastille verte) dans votre liste de vœux.

Je veux ajouter un vœu après le 20 mars 2017 (18 heures dernier délai)

C’est impossible : le 20 mars à 18 h est le dernier délai impératif. Il faut  que vous attendiez la procédure complémentaire, sous réserve qu’il y ait des places, et que vous n’ayez pas eu de proposition d’admission en procédure normale.
Ne pas attendre le dernier moment pour constituer son dossier !

Comment dois-je organiser l’ordre de mes vœux ?

Les propositions d’admission résulteront de la confrontation de l’ordre de vos vœux exprimés et des classements des établissements où vous avez postulé. L’ordre de vos vœux conditionne l’unique proposition d’admission qui vous sera donnée à chacune des trois phases d’admission.
En effet, lors des phases de propositions d’admission (à partir du 8 juin), toute proposition qui pourra vous être faite (c'est-à-dire la meilleure possible par rapport à l’ordre de vos vœux) annulera les vœux les moins bien classés dans votre liste.
Vous devez établir votre classement en indiquant  ce que vous souhaitez le plus dans l’ordre le plus élevé. Vous pouvez vous faire aider dans votre réflexion par vos professeurs ou bien par un COP.

Attention : l’ordre des vœux n’a pas à être communiqué aux établissements demandés.

L'ordre que j’ai choisi n’apparaît pas sur mon dossier électronique

Il faut cliquer sur l’onglet « ordre des vœux » car l’ordre que vous avez choisi n’apparaît que dans cette rubrique .

Je ne souhaite plus être candidat pour une formation, comment puis-je faire ?

Sur la page de confirmation, il est bien indiqué : "Attention, une fois confirmé, un voeu ne peut plus être modifié ou retiré".
Si vous ne voulez pas qu’une formation apparaisse dans votre liste ordonnée de voeux, allez dans "Espace Voeux", rubrique "Ordre des voeux", cliquez sur "Modifier la liste ordonnée" puis "Enlever".

Je souhaite modifier l’ordre de mes vœux après le 31 mai

L'ordre de vos voeux ne peut plus être modifié, vous avez jusqu'au 31 mai pour le modifier comme cela était indiqué sur le site.


Nous contacter - Qui sommes-nous ? - Plan d'accès - Mentions Légales