Académie de Nancy-Metz Lorraine Information Orientation

Questions relatives
à la procédure complémentaire

Que dois-je faire si je n’ai eu aucune proposition d’admission à la fin des 3 phases d’admission ou si je n’ai pas fait de vœux avant le 20 mars ?

Vous pourrez participer à la procédure complémentaire à partir du 27 juin jusqu’au 25 septembre et émettre des vœux pour des formations sélectives où il reste des places, ou bien postuler en formations non sélectives (L1).
Pour plus d'informations, consultez le guide national de la procédure complémentaire.

Je voudrais savoir de combien de temps je dispose pour répondre à une proposition ?

Vous avez un délai :

  • D’une semaine à partir du 27 juin jusqu’au 20 août ;
  • De 72 h à partir du 20 aout jusqu’au 31 août ;
  • De 24 h à partir du 1er septembre.

Quelles sont les réponses que je peux avoir lors de la procédure complémentaire ?

Il y a trois types de réponses possibles :

Oui définitif : Vous permet d’accepter définitivement une formation proposée. Le «oui définitif» annule toutes les autres propositions y compris dans le cadre de la procédure normale. Vous sortez définitivement de la procédure d’admission APB. Une page intermédiaire de confirmation vous rappelle les conséquences de votre choix et vous permettra de le confirmer ou non

Oui mais : Vous permet d’accepter une formation proposée. Le «oui mais» annule toutes les autres propositions y compris dans le cadre de la procédure normale. Par ailleurs, il vous permet de formuler d’autres candidatures et d’attendre les résultats de vos demandes restées sans réponse.

Démission : Vous permet de renoncer à une candidature ou de refuser une proposition d’admission. Dans tous les cas, une page intermédiaire de confirmation vous expliquera les conséquences de votre choix.
NB : Vous pouvez sortir à tout moment de la procédure complémentaire en utilisant « Renoncer à toutes les candidatures». Cette démission est définitive


Nous contacter - Qui sommes-nous ? - Plan d'accès - Mentions Légales