Académie de Nancy-Metz Lorraine Information Orientation

Questions relatives aux formations

Je ne trouve pas la formation de mon choix

Bien utiliser le moteur de recherche, regarder attentivement les intitulés des diplômes.
Certaines formations n’utilisent pas le site : certains BTS en alternance, les établissements privés hors contrat, les écoles de commerce, les IEP (sciences po), les écoles sociales et de santé… Si la formation que vous souhaitez faire n’est pas recensée par APB , adressez vous directement à l’établissement souhaité.

Je ne suis pas sur(e) de l’ordre des mes vœux, mais un établissement peut-il me refuser car je n’ai pas mis sa formation en rang 1 ?

Les établissements n’ont aucune connaissance de l’ordre des vœux. Ils ne peuvent en aucun faire pression auprès de vous pour le connaître.

Quelle orientation me conseillez-vous ?

La messagerie n’est pas destinée à donner des conseils sur le choix des études. N’hésitez pas à dialoguer avec votre professeur principal. Vous pouvez aussi rencontrer un Conseiller d’Orientation Psychologue, dans votre établissement ou dans un Centre d’Information et d’Orientation (CIO) ou auprès du Service d’Orientation et d'information Professionnelle (SOIP).

Je veux faire ma Première Année Commune des Etudes de Santé (PACES) dans une autre académie, comment dois-je procéder ?

En règle générale, cela n’est pas possible de poursuivre votre PACES dans une autre académie, sauf en cas dérogation accordée par le président de l’université. Cette dérogation est octroyée en cas de déménagement dans l’académie où vous souhaitez faire votre PACES. Il faut que vous contactiez le Service Académique d’Information et d’Orientation (SAIO) de l’académie où vous voulez candidater et qui vous expliquera la marche à suivre pour votre inscription.

Je veux suivre une L1 en Ile de France, puis-je m’inscrire ?

C’est possible, mais vous devez faire au minimum un vœu de L1 dans votre académie d’origine. Tant que vous n’aurez pas fait ce vœu, vous ne pourrez pas faire de vœu en Ile de France en L1.

Renseignez vous auprès d’un Conseiller d’Orientation Psychologue (COP), et auprès des établissements concernés qui vous indiqueront les démarches à effectuer et leur calendrier.


Nous contacter - Qui sommes-nous ? - Plan d'accès - Mentions Légales