TraAM - Travaux Académiques Mutualisés - Année 2017-2018

TraAM

Présentation générale

Un groupe de travail « Lettres et numérique », placé sous la responsabilité pédagogique de Mme Pedon, a été constitué en septembre 2017. Il réunit treize professeurs du Primaire et du Secondaire - Collège, Lycée général et technologique, Lycée professionnel - qui ont conçu, mis en œuvre et analysé des approches pédagogiques variées, selon trois objectifs :
- respecter la thématique proposée au niveau national ;
- construire des scénarii pédagogiques fortement reliés aux orientations et aux finalités des programmes en vigueur ;
- proposer des séances bien intégrées à leurs séquences pédagogiques et pouvant être aisément transférables dans d'autres classes.

Ce travail leur a également permis de questionner leur approche pédagogique tout en interrogeant la place des outils numériques dans leur pratique ; chaque scénario veille à servir réellement les apprentissages des élèves.
Les outils utilisés sont principalement : les logiciels numériques, les manuels numériques, les ressources numériques pertinentes pour la didactique du français et des langues anciennes, l'ENT, les tablettes, la balado-diffusion.

Thème proposé et travaillé cette année : " Aborder la poésie avec ses élèves — Itinéraires numériques "

Comment donner à la poésie en cours de français, la place pleine et entière qui lui est impartie dans les programmes ?
Comment privilégier chez les élèves une réception sensible des textes poétiques plutôt qu’une approche techniciste et les amener à prendre goût aux usages poétiques du langage ?
Comment aider les élèves à s'engager dans une expérience poétique que les outils numériques peuvent mettre au premier plan tout en facilitant leur partage (lire et dire, mettre en voix et/ou en musique et réciter/déclamer), et faciliter ainsi la construction progressive de leur interprétation personnelle des textes ?
Comment mettre en place un parcours poétique qui offre aux élèves la grande richesse des créations poétiques et forge une culture ouverte sur le monde ? Comment développer la pratique de la lecture en réseau, de l’école au lycée, tout en faisant la part belle à la lecture intégrale de recueils ainsi qu’à la poésie contemporaine ?
Comment faciliter l’entrée des élèves dans un processus de travail d’écriture, en utilisant de façon créative des logiciels de traitement de texte ?

Des exemples à l'Ecole élémentaire

Cycle 3 - par Carole CENTLIVRE Réalisations menées à l'Ecole des Trois-Maisons à Nancy - CM1/CM2
Cycle 3 - par Brigitte KOCHER Réalisations menées à l'Ecole Jules-Ferry à Nancy - CM1/CM2

Des exemples au Collège

Cycle 3 - par Anastasia WAWRZYNIAK-CHEVALIER Pratique poétique et numérique sur une micro-séquence en 6ème
Cycle 4 - par Anastasia WAWRZYNIAK-CHEVALIER Poécitadine : Bousculer les attendus du genre en 4ème
Cycle 4 - par Stéphanie BODIG Zoom sur des séances dédiées à la poésie en 3ème
Cycle 4 - par Evelyne VOIRIN Création d’une anthologie poétique numérique, sonore et visuelle en 3ème
Cycle 4 - par Evelyne VOIRIN Recueil de poésie combinatoire en 3ème

Des exemples aux Lycées

Lycée général et technique - par José PEREIRA La Poésie sur Instagram en classe de Seconde
Lycée professionnel - par Marilyne CLEMENT La Poésie est partout en classe de Première
Lycée professionnel - par Armelle CHARREYRE Zoom sur des séances dédiées à la poésie en classe de Première
Lycée professionnel - par Estelle WEBER Zoom sur des séances dédiées à la poésie en classe de Première

Zoom sur des tutoriels

Revenir en un clic vers des applications et logiciels évoqués Tutoriel WordArt - Un nuage de mots avec liens intégrés

Zoom sur des éléments bibliographiques

- par Eliane Pedon Pour envisager la poésie autrement