Seconde et Première

Textes officiels et documents d’accompagnement au nouveau programme 

  

Session 2022 des examens

Extrait du message du ministre aux enseignants (28/01/2022) :

« Les élèves en classe de première générale et technologique ont pu également rencontrer des difficultés pour préparer les épreuves anticipées de français. Afin qu’ils puissent disposer d’un temps plus important pour préparer l’épreuve écrite du jeudi 16 juin, j’ai décidé de réduire le nombre minimal de textes attendus dans le récapitulatif des œuvres et des textes étudiés pendant l’année :

— dans la voie générale, 16 textes et non plus 20, avec trois extraits au moins des œuvres intégrales au programme par objet d’étude, afin de soutenir la préparation des élèves à l’exercice écrit de la dissertation ; les professeurs pourront évidemment, selon les conditions de leur enseignement, mentionner davantage de textes (issus des œuvres intégrales ou des parcours) ;

— dans la voie technologique, 9 textes, et non plus 12, selon la répartition minimale suivante : au moins trois textes extraits d’une œuvre et un texte pour le parcours dans le cadre de l’objet d’étude « Littérature d’idées », auquel est directement corrélé l’exercice de contraction et d’essai ; au moins un texte (issu de l’œuvre choisie ou du parcours) pour chacun des trois autres objets d’étude. Là encore, les professeurs pourront mentionner davantage de textes (issus des œuvres intégrales ou des parcours).

Ainsi, si l’épreuve écrite de français demeure inchangée, les élèves disposeront d’un temps plus important pour se préparer à ses différents exercices. »

   

E.A.F. — Modalités 2021-2022

   

➠ Etude de la langue au lycée

    

Progressions annuelles

Construction des séquences

Seconde

Première


Lire au lycée

Pistes didactiques et ressources pour lire les œuvres au programme

Ecrire au lycée

La contraction de texte : clarifications et pistes de travail pour le professeur