Lire

Pistes didactiques et pédagogiques

Lire au Lycée

Comment ménager l’entrée dans l’oeuvre ? Comment associer les non-lecteurs ?
Comment maintenir la lecture et accompagner au fil de la lecture ?
Comment lire et faire lire ? Quelles démarches pour accompagner ? Comment entrer dans l’oeuvre ? Quelles démarches en classe ?
Exemple de lecture linéaire sous forme de tableau. « Les ponts » Rimbaud.
Ressources pour la lecture des œuvres au programme de première

Préparer le bac de français avec Gallica

Lycéens, lycéennes, vous l’attendiez, Gallica l’a fait ! Retrouvez dans cet article toutes les références numérisées en lien avec les programmes des classes de première en français (2019-2020). EPUB, éditions illustrées, biographies, enregistrements sonores, vidéos… De quoi réviser vos classiques !


Jean-Louis Dufays : la lecture littéraire et ses pratiques. « J’interprète ». 

Subjectivité, intersubjectivité et débat interprétatif dans la construction d’une interprétation. Comment organiser un débat interprétatif fécond en classe ? Exemples de ressources pour interpréter « L’albatros » de Baudelaire.

Lien vers l’intégralité de la vidéo


LyText : un outil pour aider l’élève dans sa démarche personnelle de construction du sens des textes.

Lytext met à la disposition de l’apprenant différentes informations pertinentes (d’un point de vue de la compréhension, de l’analyse et de l’interprétation du texte) pour argumenter sa propre interprétation.

Comment utiliser Lytext en classe ou en autonomie ? Exemples de scénarios.

Lire au collège  

  • Pistes didactiques et pédagogiques
  • Retours d’expérience