Bilan des examens – D.N.B. et E.A.F.

1. Diplôme national du Brevet des collèges

a) Les résultats de Juin 2019

Dans l’académie, 26 295 candidats se sont présentés au diplôme national du brevet (DNB) en juin 2019, dont 23 506 dans la série générale (89.4% des candidats) et 2 789 dans la série professionnelle. Ils sont 22 581 à être admis, toutes séries confondues, ce qui porte le taux de réussite académique à 85.9%. Celui-ci est inférieur de 1.8 points à celui de la session 2018. Comme les années précédentes, il reste plus élevé dans la série générale (87.3%) que dans la série professionnelle (74.3%).

b) Résultats par départements

Le département des Vosges obtient cette année le meilleur taux de réussite, avec 86.9%, en baisse de 0.5 point par rapport à juin 2018. Dans les autres départements, les résultats sont relativement homogènes avec des taux de réussite de 85.4% en Meurthe-et-Moselle, 85.9% en Moselle et 85.2% en Meuse. Dans ces départements, les résultats sont également en baisse par rapport à l’année précédente, respectivement de  2.1 points,  1.8 points et  3.6 points.

c) Les mentions

Toutes séries confondues, 75.0% des candidats admis au DNB obtiennent une mention. La part  des mentions parmi les admis est traditionnellement sensiblement plus élevée dans la série générale que dans la série professionnelle. Ainsi, à la session 2019, près de 8 candidats admis sur 10 (77.4%) obtiennent une mention dans la série générale alors que c’est le cas pour seulement moitié des admis (50.5%) dans la série professionnelle.

 La répartition entre mentions est homogène puisque un quart (24.9%) des candidats admis obtiennent une mention très-bien, un quart (25.0%) une mention bien, et un quart (25.1%) une mention assez-bien. Toutefois, dans la série professionnelle, ils ne sont que 4.2 % à être reçus avec une mention très bien contre 27,0% dans la série générale et 16.0% avec une mention bien (25.9% dans la série générale).

La proportion des candidats obtenant une mention recule de 2.8 points par rapport à 2018 toutes séries confondues, mais la baisse est nettement plus marquée dans la voie professionnelle (-14.4 points) que dans la voie générale (-2.8 points).

La part des mentions dépasse la moyenne académique en Moselle (76.1%), elle lui est conforme en Meurthe-et-Moselle et inférieure en Meuse (72.5%) et dans les Vosges (73.1%).

Pour en savoir plus

2. Épreuves anticipées de français