Textes officiels, enseignement de spécialité
- Lien vers le bulletin officiel spécial n°1 du 22 janvier 2019
- Programme d’humanités, littérature et philosophie de première générale (.pdf)
- Présentation des épreuves de terminale (session 2021)
Ressources
- Sujets zéro pour le baccalauréat 2021 (Eduscol)
- Ressources en humanités, littérature et philosophie (Eduscol)
- L’oral dans l’enseignement de spécialité « Humanités, Littérature et Philosophie » (Eduscol)
- L’apprentissage de l’oral au service de l’étude des textes (Eduscol)
- Proposition de grille d’évaluation pour les exercices d’HLP
- Guide de l’évaluation dans le cadre du contrôle continu (Éduscol)
Ressources pour la préparation du Grand oral
- Éduscol, le Grand oral en Humanités, littérature et philosophie
- Page de ressources pour le Grand Oral
- Sites académiques présentant des ressources pour le grand oral
Des exemples de mise en oeuvre
- Première journée de formation à Metz
- Première journée de formation à Nancy
- Exemple de progression : le pouvoir de la parole
- Exemple de progression : les représentations du monde
Anne-Sophie Rémy : un parcours dans « Persuasion » de Jane Austen
En vertu des dispositions de l’article L-112-3 du code de la propriété intellectuelle, les documents présentés ici sont la propriété de leurs auteurs et bénéficient d’une protection. Ils sont présentés pour être utilisés à des fins pédagogiques et ne peuvent en aucun cas faire l’objet d’un commerce .
- Jane Austen ou l’invention de soi – PLAN du parcours dans l’oeuvre.
- Jane Austen ou l’invention de soi – Parcours dans l’oeuvre
- Jane Austen TEXTES – Parcours dans l’oeuvre
- Jane Austen ou l’invention de soi – PLAN FOCUS 1
- Jane Austen ou l’invention de soi – FOCUS 1
- TEXTES FOCUS 1
- Jane Austen ou l’invention de soi – PLAN FOCUS 2
- Jane Austen ou l’invention de soi – FOCUS 2
- TEXTES FOCUS 2
- Jane Austen ou l’invention de soi – PLAN FOCUS 3
- Jane Austen ou l’invention de soi – FOCUS 3
- TEXTES FOCUS 3
- Jane Austen ou l’invention de soi – PLAN Extension philosophique
- Jane Austen ou l’invention de soi – Extension philosophique
- TEXTES extension philosophique
Michèle Haouy et Céline Durain : une progression commune sur la recherche de soi
En vertu des dispositions de l’article L-112-3 du code de la propriété intellectuelle, les documents présentés ici sont la propriété de leurs auteurs et bénéficient d’une protection. Ils sont présentés pour être utilisés à des fins pédagogiques et ne peuvent en aucun cas faire l’objet d’un commerce .
- HLP-sem 3-Progression commune littérature-philosophie_M. Haouy-C. Durain
- HLP-sem 3-Exploitation en écho littérature-philosophie, tableau ping-pong_M. Haouy-C. Durain
- HLP-sem 3- littérature_trame de parcours_M. Haouy
- HLP-sem 3-philosophie_trame de parcours_C. Durain
- HLP-sem3-Littérature_dossier chateaubriand_M. Haouy
- HLP-sem3-Littérature_dossier Lamartine_M. Haouy
- HLP-sem3-Littérature_dossier Proust_M. Haouy
- HLP-sem3-Littérature_Textes-Annexes de la progression_M. Haouy
Samantha Bernardoni et Carine Mercier : progression commune sur la recherche de soi
En vertu des dispositions de l’article L-112-3 du code de la propriété intellectuelle, les documents présentés ici sont la propriété de leurs auteurs et bénéficient d’une protection. Ils sont présentés pour être utilisés à des fins pédagogiques et ne peuvent en aucun cas faire l’objet d’un commerce.
- S. Bernardoni, C. Mercier, la recherche de soi, progression commune
- CORPUS Littérature, la recherche de soi, S. Bernardoni
- CORPUS Philosophie, la recherche de soi, C. Mercier
- FOCUS Littérature 01 Introduction à la thématique de la recherche de soi, S. Bernardoni
- FOCUS Littérature 02 Le rôle de l’éducation pour les femmes, S. Bernardoni
- FOCUS Littérature 03 Document élèves Introduction S. Bernardoni
- FOCUS Littérature 04 Document élèves Education femmes au XVIIIème siècle
- FOCUS Littérature 05 Documents élèves Instruction typée ou genrée, S. Bernardoni
- FOCUS Littérature 06 Documents élèves Education et émancipation personnelle, S. Bernardoni
- FOCUS Littérature 07 Documents élèves Instruction libératrice, S. Bernardoni
- FOCUS Littérature 08 Colette, les souvenirs constitutifs du Moi, S. Bernardoni
- FOCUS Littérature 09 Colette sujets de présentations orales, S. Bernardoni
Marie Albiero et Nicolas Class : parcours sur la quête de soi et la dépossession de soi
En vertu des dispositions de l’article L-112-3 du code de la propriété intellectuelle, les documents présentés ici sont la propriété de leurs auteurs et bénéficient d’une protection. Ils sont présentés pour être utilisés à des fins pédagogiques et ne peuvent en aucun cas faire l’objet d’un commerce.