EAF

Informations importantes concernant le déroulement et les modalités des épreuves anticipées de français

 

Épreuve écrite

 L’épreuve écrite se déroulera, en voie générale comme en voie technologique, le 16 juin 2022, après-midi, selon les dispositions fixées par la note de service du 23 juillet 2020.

Concernant les allophones, l’usage d’un dictionnaire est autorisé aux élèves arrivés en France depuis moins de trois ans. L’élève apportera son dictionnaire bilingue, en format papier uniquement, à l’exclusion de tout autre document. Il doit s’agir d’un dictionnaire bilingue français/langue de scolarisation du pays d’origine ou, à défaut, anglais/langue de scolarisation du pays d’origine (B.O. du 3 mars 2022).

 

Épreuve orale

 Le nombre minimal de textes à préparer en vue de la première partie de l’épreuve a été modifié (B.O. du 4 avril 2022) :

« Afin de tenir compte des conditions particulières de préparation pendant l'année scolaire 2021-2022 et de manière exceptionnelle :

  • les candidats au baccalauréat général présentent dans leur récapitulatif au moins 16 textes (au lieu des 20 textes initialement prévus), parmi lesquels au moins trois extraits de l'œuvre intégrale choisie parmi celles du programme de chaque objet d'étude ;
  • les candidats au baccalauréat technologique présentent dans leur récapitulatif au moins 9 textes (au lieu des 12 initialement prévus), parmi lesquels, pour l'objet d'étude « Littérature d'idées », au moins deux textes extraits de l'œuvre intégrale choisie parmi celles du programme et un texte pour le parcours associé de cet objet d'étude, et, pour chacun des trois autres objets d'étude, au moins un texte issu de l'œuvre choisie ou du parcours. »

Un exemple de récapitulatif figure sur le site des Lettres (voir ci-dessous).

La mention des études transversales et des prolongements n’a aucun caractère obligatoire.

En ce qui concerne la question de grammaire, le texte de référence est l'arrêté du 28-09-2020.

La question de grammaire peut porter sur le programme de première ou de seconde.

Elle porte sur un passage de l'extrait faisant l'objet de l'explication de texte. Nous vous conseillons la lecture du document Eduscol joint https://eduscol.education.fr/1712/programmes-et-ressources-en-francais-voie-gt

 En ce qui concerne le récapitulatif et les supports mis à disposition des examinateurs, un changement est imposé par les textes réglementaires : il n’est formellement plus possible de joindre au récapitulatif la liste nominative des élèves associée à leur choix de lecture cursive. La liste des « œuvres choisies par les candidats » est constituée à partir des œuvres qui ont été étudiées en classe ainsi que des œuvres qui ont été proposées par le professeur durant l’année scolaire. La liste des œuvres doit être obligatoirement jointe au récapitulatif.

Pour ce qui est des documents dont pourra disposer le candidat pour sa préparation et la passation de l’épreuve, les mesures appliquées lors de la session 2021 sont reconduites. Les candidats pourront disposer de l’œuvre choisie pour la seconde partie de l’épreuve et pour leur préparation ; ils doivent disposer d’une « copie des textes » (note de service du 12-11-2021; B.O. n° 43 du 18-11-21) pour la première partie, ce qui exclut la présence de manuels scolaires ; les élèves allophones disposeront de leur dictionnaire selon les mêmes modalités que pour l’écrit.

En vous assurant de notre soutien,

Bien cordialement,

L'inspection de Lettres