E.P.I.

Principes généraux et objectifs des Enseignements Pratiques Interdisciplinaires

1- Statut

  • Les Enseignements Pratiques Interdisciplinaires concernent le collège à partir de la 6è. 
  • Avec l’Accompagnement Personnalisé, les EPI font partie des « Enseignements complémentaires ». 
  • Ils ne s’ajoutent pas aux enseignements communs ; il ne s’agit donc pas d’un enseignement supplémentaire, mais d’une « nouvelle modalité d’enseignement ». 
  • Les EPI font l’objet d’une évaluation prise en compte dans le cadre du Diplôme National du Brevet – DNB. 

2 – Caractéristiques

  • Ils s’inscrivent nécessairement dans le cadre des programmes disciplinaires.
  • Les EPI peuvent s’inscrire dans l’un des huit thèmes de travail suivants : Corps, santé, bien-être, sécurité – Culture et création artistique – Transition écologique et développement durable – Information, communication, citoyenneté – Langues et cultures de l’Antiquité – Langues et cultures étrangères ou régionales – Monde économique et professionnel – Sciences, technologie et société.
  • Ils n’ont plus de thématique, ni de nombre imposés – chaque élève doit au moins en avoir fait un au terme du cycle 4.

3 – Principes du travail

  • L’interdisciplinarité. 
  • La pédagogie de projet. 
  • Un travail collectif ou individuel, en classe entière ou en petit groupe. 
  • Un temps favorisant l’usage des outils numériques, la pratique de l’expression orale, l’esprit créatif et la participation. 

4 – Référence

Arrêté du 16 juin 2017 – J.O. du 18 juin 2018