EPI - Enseignements Pratiques Interdisciplinaires

Principes généraux et objectifs

1 - Statut des EPI :

» les Enseignements Pratiques Interdisciplinaires concernent le cycle 4.
» Avec l'Accompagnement Personnalisé, les EPI font partie des "Enseignements complémentaires".
» Ils ne s'ajoutent pas aux enseignements communs ; il ne s'agit donc pas d'un enseignement supplémentaire, mais d'une "nouvelle modalité d'enseignement".
» Les EPI font l'objet d'une évaluation prise en compte dans le cadre du Diplôme National du Brevet - DNB.

2 - Caractéristiques des EPI :

» En tant que nouvelle modalité de mise en oeuvre des programmes disciplinaires, les EPI existeront dans le "cadre des contenus enseignés [...] ; leurs contenus seront établis en fonction des objectifs de connaissances et de compétences du socle commun de connaissances."
» Les EPI s'inscrivent dans l'un des huit thèmes de travail suivants :

- Corps, santé, bien-être, sécurité ;
- Culture et création artistique ;
- Transition écologique et développement durable ;
- Information, communication, citoyenneté ;
- Langues et cultures de l'Antiquité ;
- Langues et cultures étrangères ou régionales ;
- Monde économique et professionnel ;
- Sciences, technologie et société.

» Au moins six de ces thèmes seront traité par chaque élève au cours du cycle 4, à raison d'au moins deux thèmes différents traités chaque année.
» Les EPI doivent également contribuer à la mise en oeuvre des trois parcours éducatif.

3 - Principes du travail en EPI :

» L'interdisciplinarité.
» La pédagogie de projet.
» Un travail collectif ou individuel, en classe entière ou en petit groupe.
» Un temps favorisant l'usage des outils numériques, la pratique de l'expression orale, l'esprit créatif et la participation.

4 - Annexe :

  • Un document de présentation sur les EPI

  • EPI - Réalisation sous forme vidéo - L'espace d'un appel