CYCLE 4 - Les attendus de fin de cycle des approfondissements

En Français

1 - Langage oral :

» Comprendre des discours oraux élaborés (récit, exposé magistral, émission documentaire, journal d’information)
» Produire une intervention orale continue de cinq à dix minutes (présentation d’une œuvre littéraire ou artistique, exposé des résultats d’une recherche, défense argumentée d’un point de vue)
» Interagir dans un débat de manière constructive et en respectant la parole de l’autre
» Lire un texte à haute voix de manière claire et intelligible ; dire de mémoire un texte littéraire ; s’engager dans un jeu théâtral

  • En lien : Connaissances et compétences associées - Exemples de situations, d'activités et de ressources pour l'élève

  • 2 - Ecriture :

    » Communiquer par écrit et sur des supports variés (papier, numérique) un sentiment, un point de vue, un jugement argumenté en tenant compte du destinataire et en respectant les principales normes de la langue écrite
    » Formuler par écrit sa réception d’une œuvre littéraire ou artistique
    » En réponse à une consigne d’écriture, produire un écrit d’invention s’inscrivant dans un genre littéraire du programme, en s’assurant de sa cohérence et en respectant les principales normes de la langue écrite
    » Utiliser l’écrit pour réfléchir, se créer des outils de travail

  • En lien : Connaissances et compétences associées - Exemples de situations, d'activités et de ressources pour l'élève

  • 3 - Lecture et compréhension de l'écrit et de l'image :

    » Lire et comprendre en autonomie des textes variés, des images et des documents composites, sur différents supports (papier, numérique)
    » Lire, comprendre et interpréter des textes littéraires en fondant l’interprétation sur quelques outils d’analyse simples
    » Situer les textes littéraires dans leur contexte historique et culturel
    » Lire une œuvre complète et rendre compte oralement de sa lecture

  • En lien : Connaissances et compétences associées - Exemples de situations, d'activités et de ressources pour l'élève

  • 4 - Etude de la langue - Grammaire, orthographe, lexique :

    » Analyser les propriétés d’un élément linguistique
    » Apprécier le degré d’acceptabilité d’un énoncé
    » Mobiliser les connaissances orthographiques, syntaxiques et lexicales en rédaction de texte dans des contextes variés
    » Réviser ses écrits en utilisant les outils appropriés
    » Savoir analyser en contexte l’emploi d’unités lexicales, identifier un réseau lexical dans un texte et en percevoir les effets
    » Mobiliser en réception et en production de textes les connaissances linguistiques permettant de construire le sens d’un texte, son rapport à un genre littéraire ou à un genre de discours

  • En lien : Connaissances et compétences associées - Exemples de situations, d'activités et de ressources pour l'élève
  • En lien : Langue : Repères de progressivité du cycle 4 - B.O. SPÉCIAL N°11 NOV 2015
  • En lien : Langue : Un tableau synthétique à renseigner

  • 5 - Culture littéraire et artistique :

  • En lien : Connaissances et compétences associées - Exemples de situations, d'activités et de ressources pour l'élève

  • 6 - Croisements entre enseignements :

    Ils concernent à la fois le renforcement de la cohérence de la formation de l’élève, les décloisonnements possibles des disciplines, la prise en charge de la formation morale et civique par toutes les disciplines, les travaux des élèves au sein des Enseignements Pratiques Interdisciplinaires et la mise en œuvre, sur le long terme, du Parcours d’Education Artistique et Culturelle et du Parcours Avenir.

    Les propositions ci-dessous ne visent pas l’exhaustivité mais donnent les directions possibles pour aider au travail des équipes pédagogiques.

    • Le français et les langues anciennes
    • Le français et les langues vivantes étrangères ou régionales
    • Le français, l’histoire et l’enseignement moral et civique
    • Le français et les arts
    • Le français et les autres champs du savoir

  • En lien : Des exemples