CYCLE 3 - Les attendus de fin de cycle de consolidation

En Français

1 - Langage oral :

» Écouter un récit et manifester sa compréhension en répondant à des questions sans se reporter au texte
» Dire de mémoire un texte à haute voix
» Réaliser une courte présentation orale en prenant appui sur des notes ou sur diaporama ou autre outil numérique
» Interagir de façon constructive avec d’autres élèves dans un groupe pour confronter des réactions ou des points de vue

  • En lien : Connaissances et compétences associées - Exemples de situations, d'activités et de ressources pour l'élève

  • 2 - Lecture et compréhension de l'écrit :

    » Lire, comprendre et interpréter un texte littéraire adapté à son âge et réagir à sa lecture
    » Lire et comprendre des textes et des documents (textes, tableaux, graphiques, schémas, diagrammes, images) pour apprendre dans les différentes disciplines

  • En lien : Connaissances et compétences associées - Exemples de situations, d'activités et de ressources pour l'élève

  • 3 - Ecriture :

    » Écrire un texte d’une à deux pages adapté à son destinataire
    » Après révision, obtenir un texte organisé et cohérent, à la graphie lisible et respectant les régularités orthographiques étudiées au cours du cycle

  • En lien : Connaissances et compétences associées - Exemples de situations, d'activités et de ressources pour l'élève

  • 4 - Etude de la langue - Grammaire, orthographe, lexique :

    » En rédaction de textes dans des contextes variés, maitriser les accords dans le groupe nominal (déterminant, nom, adjectif), entre le verbe et son sujet dans des cas simples (sujet placé avant le verbe et proche de lui, sujet composé d’un groupe nominal comportant au plus un adjectif ou un complément du nom ou sujet composé de deux noms, sujet inversé suivant le verbe) ainsi que l’accord de l’attribut avec le sujet
    » Raisonner pour analyser le sens des mots en contexte et en prenant appui sur la morphologie

  • En lien : Connaissances et compétences associées - Exemples de situations, d'activités et de ressources pour l'élève

  • En lien : Langue : Repères de progressivité du cycle 3 - B.O. SPÉCIAL N°11 NOV 2015

  • 5 - Culture littéraire et artistique :

  • En lien : Connaissances et compétences associées - Exemples de situations, d'activités et de ressources pour l'élève

  • 6 - Croisements entre enseignements :

    Sur les trois années du cycle, en cycle 3 comme en cycle 2, des projets ambitieux qui s’inscrivent dans la durée peuvent associer les activités langagières, les pratiques artistiques (notamment dans le cadre du parcours d’éducation artistique et culturelle) et / ou d’autres enseignements : par exemple, des projets d’écriture avec édition du texte incluant des illustrations, des projets de mise en voix (parlée et chantée) de textes en français et dans la langue étudiée, des projets d’exposition commentée rendant compte d’une étude particulière et incluant une sortie et des recherches documentaires, des projets de publication en ligne…
  • En lien : Connaissances et compétences associées - Exemples de situations, d'activités et de ressources pour l'élève