PAGES DE L'INSPECTION
· Contacts
· Messages
· Grands dossiers
· Textes Officiels


LETTRES
· Accueil
· Informations
·
Ressources


HISTOIRE,GEOGRAPHIE,EC
· Accueil
· Informations
· Ressources


Portail national


LIENS
Notre sélection de liens

Liens


ACCUEIL > HISTOIRE & GEOGRAPHIE, EDUCATION CIVIQUE > RESSOURCES > PROPOSITIONS > PROPOSITIONS BAC PRO 3 ANS
Adresser un courrier Èlectronique
HISTOIRE, GEOGRAPHIE ET EDUCATION CIVIQUE EN EN LYCEE PROFESSIONNEL
 
Adresser un courrier Èlectronique
RESSOURCES EN HISTOIRE-GEOGRAPHIE-EDUCATION CIVIQUE
   

Adresser un courrier Èlectronique

1. LES PROPOSITIONS
      Adresser un courrier Èlectronique 3. PROPOSITIONS BACCALAUREAT PROFESSIONNEL 3 ANS

 

Adresser un courrier Èlectronique 1. LES PROPOSITIONS

Dernière mise à jour : 06/2013

L'objectif de cette rubrique est de mettre à votre disposition des propositions de séquences, séances ou encore des pistes de réflexion, ainsi que des liens internet. La consultation de ces ressources présente sur ce site à titre informatif pourra permettre la préparation de séquences et séances personnalisées.

L'accès à ces différents documents est proposé par niveaux et par disciplines en ce qui concerne le baccalauréat professionnel en 3 ans.

 

Adresser un courrier Èlectronique SOMMAIRE
Progressions
 
Progressions
 
 
Progressions Didactique Progressions Didactique
Progressions
3.1 Propositions seconde Bac Pro 3 ans
Progressions Leçons et situations  
Progressions
3.2 Propositions première Bac Pro 3 ans
   
3.3 Propositions Terminale Bac Pro 3 ans

 

Separation

 

 

3. PROPOSITIONS POUR LE NIVEAU BAC PRO EN 3 ANS
 
Le baccalauréat professionnel dans sa formule actuelle, définie par le Bulletin officiel spécial n°2 du 19 février 2009

 

Progressions 3.1 SECONDE BACCALAUREAT PROFESSIONNEL 3 ANS
 
Les documents présentés lors des journées d'information de mai 2009, des propositions de séquences conçues à l'occasion des stages inscrits au PAF.
  Progressions DIDACTIQUE Mise en ligne
  HISTOIRE  
Lien Eléments bibliographiques pour une première approche des programmes d'histoire en seconde Bac Pro 3 an, bibliographie présentée lors des journées d'information, elle comporte essentiellement des références de vulgarisation, à visée pédagogique. Les références strictement universitaires ont été volontairement omises.

Adresser un courrier ÈlectroniqueBibliographie seconde Bac Pro 3 ans histoire
Format PDF - 0,3 Mo
29/05/2009
  GEOGRAPHIE  
Lien

Eléments bibliographiques pour une première approche des programmes de géographie en seconde Bac Pro 3 ans : bibliographie présentée lors des journées d'information, elle comporte essentiellement des références de vulgarisation, à visée pédagogique. Les références strictement universitaires ont été volontairement omises.

Adresser un courrier ÈlectroniqueBibliographie seconde Bac Pro 3 ans géographie
Format PDF - 0,3 Mo

29/05/2009
  EDUCATION CIVIQUE ET OUTILS TRANSVERSAUX  
Lien

Le guide pédagogique avec sa grille de positionnement et de suivi, rédigé par le collège des IEN-ET/EG/FC : évoqué lors des journées d'information. Il serait judicieux pour l'histoire-géographie, comme indiqué lors de ces journées , de croiser cette grille avec celle qui figure à la suite des programmes d'histoire-géographie. Ce document a été révisé et mis à jour par le collège des IEN-ET/EG/FC pour la rentrée 2010.

Adresser un courrier ÈlectroniqueLe guide pédagogique pour le baccalauréat professionnel - Parcours en Trois ans
Format PDF - 0,1 Mo

Adresser un courrier ÈlectroniqueLa grille pour l'histoire-géographie (dernières pages des programmes)
Format PDF - 0,1 Mo

06/09/2010
Lien

Regards croisés sur les programmes d'histoire, éducation civique et français : les nouveaux programmes laissent une plus grande liberté aux enseignants dans la construction de leurs parcours pédagogiques. Ainsi, de nombreux liens sont possibles entre les différentes disciplines : des pistes de réflexion et des exemples sont ainsi proposés dans un diaporama présenté lors des journées d'information de mai 2009.

Adresser un courrier ÈlectroniqueDiaporama : regards croisés sur les programmes d'histoire, éducation civique et français, en seconde BAC Pro 3 ans (Frédéric AMELLA)
Format PDF - 5,1 Mo

Adresser un courrier ÈlectroniqueTableau présentant des liens possibles entre les programmes en seconde BAC Pro 3 ans (Frédéric AMELLA)
Format PDF - 0,1 Mo

29/05/2009
Lien

De nouveaux programmes, de nouvelles pratiques : la mise en oeuvre des nouveaux programmes en seconde Bac Pro à la rentrée 2009 est aussi l'occasion de faire évoluer les pratiques de classe. Diaporama présenté lors des journées d'information de mai 2009.

Adresser un courrier ÈlectroniqueDiaporama : BAC Pro 3 ans, de nouveaux programmes et de nouvelles pratiques (Rémi LAHIRE)
Format PDF - 1,4 Mo

29/05/2009
Lien

Les lectures des programmes par les manuels : étude comparative des lectures des nouveaux programmes par les différents manuels disponibles. Documents présentés lors des journées d'information de mai 2009.

Adresser un courrier ÈlectroniqueDiaporama : présentation des lectures des programmes effectuées par les manuels en seconde BAC Pro 3 ans (Leila SPANIER, Wanda LOPES-ETTORI)
Format PDF - 0,5 Mo

Adresser un courrier ÈlectroniqueTableau présentant les lectures des programmes effectuées par les manuels en seconde BAC Pro 3 ans (Wanda LOPES-ETTORI, Leila SPANIER)
Format PDF - 0,1 Mo

29/05/2009
     
  Progressions PROGRESSIONS Mise en ligne
  HISTOIRE  
Lien

Proposition de parcours : une lecture possible, parmi tant d'autres, du programme de seconde baccalauréat professionnel 3 ans en histoire. 3 sujets d'étude parmi les 4 proposés doivent être traités par l'enseignant. Document présenté lors des journées d'information.

Adresser un courrier ÈlectroniqueProposition de parcours en histoire (Fabrice DANLOY, Estelle WEBER, Claire LEPAPE-BULOURDE)
Format PDF - 0,5 Mo

29/05/2009
  GEOGRAPHIE  
Lien

Deux lectures possibles du programme de seconde Bac Pro 3 ans en géographie : dans chacun de ces deux parcours sur l'année, 3 sujets d'étude sur 4 ont été retenus, mais le choix a été fait d'essayer de traiter le 4ème de manière transversale, au travers des trois autres. Pour rappeler le thème de l'année "Sociétés et Développement Durable", et montrer les liens existants, ces programmations se présentent sous la forme d'un schéma qui rappelle celui bien connu du Développement Durable.

Adresser un courrier Èlectronique2 lectures possibles du programme de seconde Bac Pro 3 ans en géographie (Olivier PORTE, Frédéric DOREMUS, Rémi LAHIRE)
Format PDF - 0,5 Mo

29/05/2009
Lien
Une proposition d'application en classe des nouveaux programmes et des nouvelles pratiques en seconde : parcours présenté lors des journées d'information et proposant une approche des différents sujets d'étude au programme.

Adresser un courrier ÈlectroniqueProposition de parcours en géographie en seconde Bac Pro 3 ans (Rémi LAHIRE, Olivier PORTE)
Format PDF - 4,6 Mo
29/05/2009
     
  Progressions LECONS ET SITUATIONS Mise en ligne
  HISTOIRE  
Lien
LES LUMIERES, LA REVOLUTION FRANCAISE ET L'EUROPE, LES DROITS DE L'HOMME : une proposition de traitement du sujet d'étude: quelques pistes pour entrer dans le sujet, avec diverses évaluations diagnostiques possibles, une situation privilégiant l'entrée locale et la présentation d'une leçon consacrée aux idées nouvelles au XVIIIe. Cette proposition intègre également le traitement d'une situation, la nuit du 4 août.

Adresser un courrier Èlectronique
Lancement de séquence et situation locale (Toul)
(Fabrice DANLOY, Rémi LAHIRE)
Format PPTX - 6,3 Mo
Adresser un courrier ÈlectroniqueLeçon : les idées nouvelles au XVIIIe (Fabrice DANLOY, Rémi LAHIRE)
Format PPT - 10,5 Mo
Adresser un courrier ÈlectroniqueSituation : la nuit du 4 août (Fabrice DANLOY, Rémi LAHIRE)
Format PPT - 12,9 Mo
Adresser un courrier ÈlectroniqueSituation : la nuit du 4 août (proposition de Julie ETIENNE et Gladys COINTRE)
Format PPTX - 3,7 Mo
04/07/2013
Lien

HUMANISME ET RENAISSANCE : une proposition de traitement du premier sujet d’étude : deux situations et une leçon pensées au regard d’une problématique de fond, d’un fil directeur qui est « En quoi l’humanisme et la Renaissance constituent-ils un bouleversement par rapport au Moyen-âge ? Diaporama présenté lors des journées d'information de Mai 2009.

Adresser un courrier ÈlectroniqueProposition de traitement du sujet d'étude "Humanisme et Renaissance" (Claire LEPAPE-BULOURDE, Fabrice DANLOY, Estelle WEBER)
Format PDF - 0,8 Mo

29/05/2009
Lien

HUMANISME ET RENAISSANCE : une deuxième proposition sur le premier sujet d’étude qui intègre deux situations recommandées dans les nouveaux programmes. Diaporama présenté lors des journées d'information de Mai 2009.

Adresser un courrier ÈlectroniqueDeuxième proposition de traitement du sujet d'étude "Humanisme et Renaissance"
(Claire LEPAPE-BULOURDE, Fabrice DANLOY, Estelle WEBER)
Format PDF - 0,9 Mo

29/05/2009
  GEOGRAPHIE  
Lien LES SOCIETES FACE AUX RISQUES :proposition de séquence élaborée en avril 2011 dans le cadre d’un stage ayant pour objet la mise en application des nouveaux programmes de Bac Pro et de CAP autour des notions centrales de développement durable et de mondialisation.

Adresser un courrier ÈlectroniquePréambule (Frédéric DOREMUS)
Format PDF - 0,1 Mo
Adresser un courrier ÈlectroniqueNotes sur une conférence du FIG 2011 concerntant le Japon : un regard de géographe sur la catastrophe, Philippe Pelletier, Université de Lyon2 (Frédéric DOREMUS)
Format PDF - 6,1 Mo
Adresser un courrier ÈlectroniqueDiaporama de présentation de la séquence (Frédéric DOREMUS)
Format PDF - 12,7 Mo
Adresser un courrier ÈlectroniqueProposition d'évaluation (Frédéric DOREMUS)
Format PDF - 2,5 Mo
11/06/2012
Lien

LES SOCIETES FACE AUX RISQUES : "risques naturels et inégalités de développement", une proposition d'application en classe du sujet d'étude

Adresser un courrier ÈlectroniqueLes sociétés face aux risques
Format PDF - 0,1 Mo

04/06/2010

 

Lien
NOURRIR LES HOMMES : une proposition d'application en classe du sujet d'étude : réflexion problématisée autour du sujet d'étude. Deux situations, dont une imposée par le programme, sont successivement abordées avant une généralisation de la question autour de la notion d'agriculture durable. Diaporama présenté lors des journées d'information.

Adresser un courrier ÈlectroniqueProposition d'application en classe du sujet d'étude "nourrir les hommes" (Frédéric DOREMUS)
Format PDF - 1,4 Mo

29/05/2009

Adresser un courrier Èlectronique RETOUR AU SOMMAIRE DES PROPOSITIONS

Separation

 

Progressions 3.2 PREMIERE BACCALAUREAT PROFESSIONNEL 3 ANS  
Documents didactiques, propositions de progressions et ressources pour l'enseignement en première baccalauréat professionnel 3 ans.
  Progressions DIDACTIQUE Mise en ligne
  GEOGRAPHIE  
Lien

Une lecture possible du programme de première Bac Pro 3 ans : après une mise au point sur la définition de la mondialisation ce diaporama présente l'esprit du programme, une possibilité de lecture ainsi qu'une mise en application autour d'un sujet d'étude.

Adresser un courrier ÈlectroniqueUne lecture possible du programme de première Bac Pro 3 ans en géographie (Olivier PORTE, Frédéric DOREMUS, Rémi LAHIRE)
Format PDF - 0,7 Mo

04/06/2010
  EDUCATION CIVIQUE ET OUTILS TRANSVERSAUX  
Lien

Une lecture possible des programmes d'Education Civique en classe de première  : diaporama présentant l'organisation du programme, les liens possibles entre les différente disciplines, ainsi que quelques exemples de mise en oeuvre.

Adresser un courrier ÈlectroniqueL'enseignement de l'éducation civique en première (Frédéric AMELLA, Leïla SPANIER)
Format PDF - 3,9 Mo

04/06/2010

 

     
  Progressions LECONS ET SITUATIONS Mise en ligne
  HISTOIRE  
Lien

LES FEMMES DANS LA SOCIETE FRANCAISE DE LA BELLE EPOQUE A NOS JOURS : une proposition de traitement d’un sujet d’étude. Une leçon, deux situations, une évaluation. (Fabrice DANLOY, Claire LEPAPE-BULOURDE , Estelle WEBER, Jean-Raphaël WEBER)
Diaporamas présentés lors des journées d'information de Mars 2010.

Adresser un courrier ÈlectroniqueLeçon : les femmes dans la société française de la Belle Epoque à nos jours.
Quels sont les droits acquis par les femmes depuis 1900 ? Comment les ont-elles acquis ?
Format PDF - 2,2 Mo

Adresser un courrier ÈlectroniqueSituation 1 : Louise Weiss et le vote des femmes dans l’entre-deux guerres.
Comment Louise Weiss a-t-elle participé à l’obtention par les femmes du droit de vote ?
Format PDF - 1,2 Mo

Adresser un courrier ÈlectroniqueSituation 2 : la scolarisation des filles en France.
L’égalitarisme républicain assure-t-il aux filles les mêmes conditions de scolarisation et d’accès aux études secondaires et supérieures qu’aux garçons ?
Format PDF - 1,1 Mo

Adresser un courrier ÈlectroniqueEvaluation.
En quoi le corps féminin montré par la publicité est-il le révélateur de la place occupée par les femmes dans la société ?
Format PDF - 0,3 Mo

04/06/2010

 

  GEOGRAPHIE  
Lien

MONDIALISATION ET DIVERSITE CULTURELLE : une proposition de traitement d'une situation au choix intitulée "les fromages qui puent à l'heure de la mondialisation", présentée lors de la journée de formation dédiée au sujet d'étude

Adresser un courrier ÈlectroniqueSituation : les fromages qui puent (Hervé PARMENTELAT)
Format PPTX - 14 Mo

04/07/2013

 

Lien

LES DYNAMIQUES DES PERIPHERIES / Un PMA au choix : une proposition d'intégration des TICE dans le traitement d'une situation concernant le Burkina Faso.

Adresser un courrier ÈlectroniqueSituation (TICE) : le Burkina Faso (Rémi LAHIRE)
Format PPT - 2,3 Mo

11/06/2013

 

Lien

MONDIALISATION ET DIVERSITE CULTURELLE : une proposition d'application en classe de la situation "le cinéma en France", différents diaporamas, un document professeur, un document élève ainsi qu'un document ressource composent cette proposition.

Adresser un courrier ÈlectroniqueSituation : le cinéma en France (Olivier PORTE)
Format ZIP - 21,4 Mo

Adresser un courrier ÈlectroniqueDocument professeur : le cinéma en France (Olivier PORTE)
Format pdf - 0,1 Mo

11/06/2012
Lien

LES DYNAMIQUES DES PERIPHERIES : une proposition d'application en classe du sujet d'étude, présentée lors des journées d'informations est composée d'une leçon ayant pour problématique "existe-t-il un modèle de développement pour les pays du Sud ?" et de deux situations (le Burkina Faso et le Brésil)

Adresser un courrier ÈlectroniqueLeçon : les dynamiques de développement dans les périphéries (Olivier PORTE, Frédéric DOREMUS, Rémi LAHIRE)
Format PDF - 1,11 Mo

Adresser un courrier ÈlectroniqueSituation : le Burkina Faso (Olivier PORTE, Frédéric DOREMUS, Rémi LAHIRE)
Format PDF - 1,6 Mo

Adresser un courrier ÈlectroniqueLeçon : le Brésil dans la mondialisation (Olivier PORTE, Frédéric DOREMUS, Rémi LAHIRE)
Format PDF - 2 Mo

04/06/2010

 

Lien

POLES ET AIRES DE PUISSANCES : une proposition d'application en classe du sujet d'étude, présentée lors des journées d'informations composée d'une leçon ayant pour problématique "quelles sont les caracéristiques des centres ?" et d'une situation, Shangaï

Adresser un courrier ÈlectroniqueLeçon : les centres de la mondialisation (Olivier PORTE, Frédéric DOREMUS, Rémi LAHIRE)
Format PDF - 1,11 Mo

Adresser un courrier ÈlectroniqueSituation : Shangaï (Olivier PORTE, Frédéric DOREMUS, Rémi LAHIRE)
Format PDF - 3 Mo

04/06/2010

 

Adresser un courrier Èlectronique RETOUR AU SOMMAIRE DES PROPOSITIONS

Separation

Dernière mise à jour : juin 2013



Copyright © par ACADEMIE DE NANCY-METZ - LETTRES, HISTOIRE ET GEOGRAPHIE EN LYCEE PROFESSIONNEL Tous droits réservés.

Publié le: 2011-01-27 (28595 lecture(s))

[ Retour ]
Site PHP-Nuke © V.F - Conception AMELLA Frédéric - MENTIONS LEGALES
PHP-Nuke Copyright © 2004 by Francisco Burzi.
Logiciel gratuit que vous pouvez redistribuer librement en respectant la licence GPL.
PHP-Nuke est distribué sans aucune garantie, pour plus de détails veuillez consulter la licence.
page générée en 0.17 S