Première

lettres1ere

fleche_acaPropositions de séquences

OBJET D’ETUDE N°1 : DU CÔTE DE L’IMAGINAIRE
This is box title

Projet élaboré par Hervé PARMENTELAT autour du recueil Chantefables et chantefleurs de Robert DESNOS pouvant servir de point d’appui à une séquence consacrée à la poésie et au Surréalisme dans le cadre du traitement de l’objet d’étude “Du côté de l’imaginaire”.


Groupements de textes et documents autour des « plaisirs, secrets et pouvoirs de l'imaginaire » - 29/06/2010

Séquence élaborées dans le cadre d’un stage LETTRES animé par Armelle CHARREYRE et Christine PICAUDE.


Trame de séquence élaborée par les stagiaires du site Nord et présentée lors des journées d’information de mai 2010

Trame de séquence élaborée par les stagiaires du site Sud et proposée au titre de la diversité

OBJET D’ETUDE N°2 :LES PHILOSOPHES DES LUMIERES ET LE COMBAT CONTRE L’INJUSTICE

Des armes pour dénoncer l’esclavage - 04/06/2010

La proposition de séquence suivante s’appuie sur les travaux des professeurs ayant participé au stage du PAF 2010 animé par C. Picaudé et A. Charreyre sur l’objet d’étude.


Parcours de lecture dans Zadig ou la destinée - Voltaire - 04/06/2010

 « Zadig : un héros des Lumières face à l’injustice »

La proposition de séquence suivante s’appuie sur les travaux des professeurs ayant participé au stage du PAF 2010 animé par  C. Picaudé et A. Charreyre sur cet objet d’étude.


 

OBJET D’ETUDE N°3 : L’HOMME FACE AUX AVANCEES SCIENTIFIQUES ET TECHNIQUES
Parcours de lecture dans Fahrenheit 451 de Ray BRADBURY - 21/01/2016
Roman et BD en classe de Première BAC PRO. Proposition de Franck BOUCHET et Estelle WEBER élaborée à partir d’un stage LETTRES du PAF 2014- 15 ” Parcours croisées : BD – roman”


« Bienvenue à Gattaca » et « la génétique et le devenir de l'homme » - 27/09/2011

Les propositions de séquences suivantes s’ appuient sur les travaux de Marie-Laure Pawlowski, Lydia Scanzi-Billong et Franck Bouchet, dans le cadre du groupe de travail lettres 2010-2011.


  [datedermaj]