Troisième PP

fleche_acaDidactique3emegd

 

 

Usages numériques en HGEMC - Formation 2016/2017 - 06/2017

Durant l’année scolaire 2016-2017 de nombreuses journées de formation dédiées au numérique en Histoire-Géographie et EMC ont été proposées aux professeurs de collège, dans le cadre de la réforme.

Le lycée professionnel est concerné à travers le niveau 3ème Prépa-Pro.

Dans ce cadre des outils utilisables en classes, à tous les niveaux, ont été présentés.


 

La réforme du collège en 3ème Prépa-Pro : programmes, DNB, EPI - 09/2016

Présentation de la réforme du collège en Histoire-Géographie et Enseignement Moral et Civique : diaporamas présentés lors des journée de formation en septembre 2016 par Fabrice DANLOY, Frédéric DOREMUS, Hervé PARMENTELAT et Estelle WEBER.

Le premier document présente la réforme du collège appliquée à la 3PP, le second présente les résultats de l’enquête académique.



fleche_acaPropositions de mise en oeuvre

Traces et mémoires de la Grande Guerre - 29/11/2016

Frédéric Dorémus et Fabrice Danloy avaient proposé en 2014 un travail en commun avec leurs classes de 3ème Prépa-Pro autour des monuments aux morts de la Première Guerre mondiale.

Michel Remazeilles (en Lettres) et Fabrice Danloy (en Histoire) avaient prolongé cette démarche et proposé à leurs élèves du LPR du Toulois un « EPI » mettant en lumière un parcours particulier de poilu : « Eloi Achard, un zouave dans la Première Guerre mondiale ». Ce travail pluridisciplinaire avait été mené à partir des écrits de guerre d’Eloi Achard, mis à disposition de la classe par son petit-fils.


Femmes et hommes dans la société des années 1950 aux années 1980 : nouveaux enjeux sociaux et culturels, réponses politiques - 09/2016

Cette séquence a été présentée par Frédéric DOREMUS, lors des journées d’information sur la réforme du collège en histoire géographie EMC en 3ème prépa pro et propose notamment une réflexion autour du travail et de l’évaluation par compétences dans le cadre d’une séance d’accompagnement personnalisé. 


Une proposition d’EPI sur la thématique « Culture et création artistiques » au LPR du Toulois. - 09/2016

La classe de 3ème Prépa-Pro est chargée d’organiser une exposition virtuelle sur le thème La Première guerre mondiale à travers les cartes postales.

Trois enseignants sont intervenus dans la conception de l’exposition « Recto Verso » : F. Danloy en Histoire-Géographie-EMC, A. Martel en Lettres et M. Remazeilles dans le cadre de l’accompagnement personnalisé.

Parallèlement à la mise en œuvre de l’EPI, Fabrice Danloy a présenté lors des journées de formation la première séquence d’histoire menée avec ses élèves de 3ème Prépa-Pro : « Civils et militaires dans la Première Guerre mondiale ».

 


Proposition d'EPI en 3PP : monde économique et professionnel - 09/2016

Proposition d’EPI sur le « monde économique et professionnel » par Hervé Parmentelat : réalisation d’une petite exposition sur la transformation d’un espace productif : le site de La Crois%tte Férardmer. Ce projet intègre un travail en géographie sur « les espaces productifs et leurs évolutions » (sous-thème 2 du thème 1  sur les « dynamiques territoriales de la France contemporaine »)


Les espaces productifs - 12/07/2016

Voici une proposition de mise en œuvre élaborée à la suite de la conférence donnée par Mme Colette Renard-Grandmontagne et M. Simon Edelblutte de l’Université de Lorraine au CRDP de Nancy le 25 mars 2014, intitulée « Enseigner les espaces productifs en France ».

La séquence de troisième Prépa-Pro, proposée ici, s’appuie sur les pistes de réflexion et les documents présentés lors de cette conférence. Elle s’articule notamment autour de la notion de système productif et privilégie une entrée par l’espace et les paysages.

Ce travail est proposé par Frédéric DOREMUS.


Habiter la France - 26/10/2012

Proposition de séquence s’inscrivant dans le thème 2, des anciens programmes “de la ville à l’espace rural, un territoire sous influence urbaine”, présentée lors de la demi-journée de Formation Ouverte à Distance (FOAD), du 26/10/2012, par Fabrice DANLOY et Frédéric DOREMUS.

Le diaporama présente l’ensemble des documents élèves, les documents professeur ainsi qu’une évaluation sont proposés dans le fichier PDF.

Cette proposition peut être adaptée aux nouveaux référentiels en vigueur à la rentrée 2016.



 [datedermaj]