Terminale

fleche_acaDidactiquehgtbp3

GEOGRAPHIE

Une lecture possible du programme de géographie en terminale Bac Pro 3 ans - 11/06/2012

Après une mise au point sur la définition de la mondialisation ce diaporama présente l’esprit du programme, une possibilité de lecture ainsi qu’une mise en application autour d’un sujet d’étude, par Olivier PORTE, Frédéric DOREMUS, Rémi LAHIRE.


EDUCATION CIVIQUE ET OUTILS TRANSVERSAUX

Modalités d'évaluation du français et de l'histoire, géographie et éducation civique en Terminale Bac Pro 3 ans - 11/06/2012

Diaporama présenté lors des journées d’information de Février 2012, accompagnés des sujets 0 en Histoire, Géographie et Education Civique par Patrick PIQUE.


Une lecture possible des programmes d'éducation civique en classe de terminale - 11/06/2012

Diaporama présentant l’organisation du programme, les liens possibles entre les différente disciplines, ainsi que quelques exemples de mise en oeuvre, concernant notamment le sujet obligatoire, par Frédéric AMELLA et Leïla SPANIER.


fleche_acaLeçons et situations

HISTOIRE

LIRE, DIRE ET ECRIRE EN UTILISANT LES CARTES HEURISTIQUES : une proposition de séance d'accompagnement
personnalisé TICE - 11/06/2013

Intégrant l’utilisation des logiciels et supports permettant de créer des cartes mentales (sur ordinateur, smartphone, tablette). Proposition de Frédéric AMELLA.


L'IDEE D'EUROPE AU XXème SIECLE : une proposition de traitement du sujet d’étude - 20/12/2012

Comprenant une évaluation diagnostique, deux leçons (aux origines de l’Union Européenne, la construction européenne) et un sujet type bac.Diaporama présenté lors des journées d’information de Février 2012. Proposition de Fabrice DANLOY.


LES ETATS-UNIS ET LE MONDE 1917 - 1989 : une proposition de traitement du sujet d’étude - 20/12/2012

Comprenant une leçon (les américains à la conquête du monde) et deux situations (les 14 points de Wilson, le plan Marshall et le début de la guerre froide).Diaporama présenté lors des journées d’information de Février 2012. Proposition de Jean-Raphaël WEBER.


LA DECOLONISATION ET LA CREATION DE NOUVEAUX ETATS - 11/06/2012

Une proposition de traitement du sujet d’étude, comprenant une leçon (l’Inde: des luttes coloniales à l’indépendance), une situation (la Toussaint 1954 en Algérie),et une dernière leçon (les choix politiques et économiques de l’Inde et de l’Algérie).Diaporamas présentés lors des journées d’information de Février 2012. Proposition de Claire LEPAPE-BULOURDE.


GEOGRAPHIE

LES TRANSFORMATIONS DES ESPACES PRODUCTIFS ET DECISIONNELS - 29/11/2016

Deux propositions de mise en œuvre du sujet d’étude de terminale Bac Pro sur les transformations des espaces productifs et décisionnels.

Une première proposition de Frédéric DOREMUS, est basée sur l’exemple de Longwy. Ce travail réalisé dans le cadre d’un stage sur l’histoire des arts propose de réfléchir à l’intérêt que peut avoir l’utilisation d’une œuvre d’art dans un cours de géographie.

La seconde proposition, d’Olivier PORTE, consiste en une piste de réflexion sur l’exemple de Pompey.


ACTEURS ET ENJEUX DE L'AMENAGEMENT DU TERRITOIRE - 15/07/2016

De nouvelles ressources ont été présentées et produites lors de la formation “Acteurs et enjeux des ADT”, proposée en 2016 par Rémi Lahire et Hervé Parmentelat.

Voici donc l’ensemble des documents permettant de traiter ce sujet d’étude en classe de terminale bac pro.


LA FRANCE DANS L'UNION EUROPEENNE ET DANS LE MONDE : une proposition d'application en classe du sujet d'étude 11/06/2012

Présentée lors des journées d’informations, composée d’une leçon et de deux situations. Proposition d’Hervé PARMENTELAT.


L'UNION EUROPEENNE ET SES TERRITOIRES: une proposition de séquence complète 11/06/2012

Diaporama présentée lors des journées d’informations de Février 2012, intégrant une séance TICE proposant la réalisation d’un croquis sous Open Office. Proposition de Frédéric DOREMUS.


LES MOBILITES DE LA POPULATION : une proposition de séance TICE - 11/06/2012

Intégrant la réalisation d’une carte sous Open Office, leçon portant sur les mobilités de long terme. Une séance de Frédéric AMELLA adaptée sur une base de travail de Rémi LAHIRE et Olivier PORTE.


ACTEURS ET ENJEUX DE L'AMENAGEMENTS DES TERRITOIRES FRANCAIS - 11/06/2012

Une proposition d’application en classe avec une situation “La rénovation urbaine dans une communauté urbaine : l’exemple du quartier Jartom de Tomblaine”. Cette situation a été présentée lors des journées d’informations de Février 2012. Proposition d’Olivier PORTE.


  [datedermaj]