Seconde

fleche_acaDidactiquehg2bp3

 

 

HISTOIRE

Eléments bibliographiques pour une première approche des programmes d'histoire en seconde Bac Pro 3 ans - 29/05/2009

Bibliographie présentée lors des journées d’information, elle comporte essentiellement des références de vulgarisation, à visée pédagogique.
Les références strictement universitaires ont été volontairement omises.


GEOGRAPHIE

Eléments bibliographiques pour une première approche des programmes de géographie en seconde Bac Pro 3 ans - 29/05/2009

Bibliographie présentée lors des journées d’information, elle comporte essentiellement des références de vulgarisation, à visée pédagogique.
Les références strictement universitaires ont été volontairement omises.


EDUCATION CIVIQUE ET OUTILS TRANSVERSAUX

Le guide pédagogique avec sa grille de positionnement et de suivi, rédigé par le collège des IEN-ET/EG/FC - 06/09/2010

Evoqué lors des journées d’information. Il serait judicieux pour l’histoire-géographie, comme indiqué lors de ces journées , de croiser cette grille avec celle qui figure à la suite des programmes d’histoire-géographie. Ce document a été révisé et mis à jour par le collège des IEN-ET/EG/FC pour la rentrée 2010.


Regards croisés sur les programmes d'histoire, éducation civique et français - 29/05/2009

Les nouveaux programmes laissent une plus grande liberté aux enseignants dans la construction de leurs parcours pédagogiques. Ainsi, de nombreux liens sont possibles entre les différentes disciplines : des pistes de réflexion et des exemples sont ainsi proposés dans un diaporama présenté lors des journées d’information de mai 2009 (par Frédéric AMELLA).


De nouveaux programmes, de nouvelles pratiques - 29/05/2009

La mise en oeuvre des nouveaux programmes en seconde Bac Pro à la rentrée 2009 est aussi l’occasion de faire évoluer les pratiques de classe. Diaporama présenté lors des journées d’information de mai 2009 (par Rémi LAHIRE).


Les lectures des programmes par les manuels - 29/05/2009

Etude comparative des lectures des nouveaux programmes par les différents manuels disponibles. Documents présentés lors des journées d’information de mai 2009, par Leila PANIER et Wanda LOPES-ETTORI.


fleche_acaProgressions

HISTOIRE

Proposition de parcours - 29/05/2009

Une lecture possible, parmi tant d’autres, du programme de seconde baccalauréat professionnel 3 ans en histoire. 3 sujets d’étude parmi les 4 proposés doivent être traités par l’enseignant. Document présenté lors des journées d’information par Fabrice DANLOY, Estelle WEBER, Claire LEPAPE-BULOURDE.


GEOGRAPHIE

Deux lectures possibles du programme de seconde Bac Pro 3 ans en géographie - 29/05/2009

Dans chacun de ces deux parcours sur l’année, 3 sujets d’étude sur 4 ont été retenus, mais le choix a été fait d’essayer de traiter le 4ème de manière transversale, au travers des trois autres. Pour rappeler le thème de l’année “Sociétés et Développement Durable”, et montrer les liens existants, ces programmations se présentent sous la forme d’un schéma qui rappelle celui bien connu du Développement Durable. Par Olivier PORTE, Frédéric DOREMUS, Rémi LAHIRE.


Une proposition d'application en classe des nouveaux programmes et des nouvelles pratiques en seconde - 29/05/2009

Parcours présenté lors des journées d’information et proposant une approche des différents sujets d’étude au programme. Par Rémi LAHIRE et Olivier PORTE.


fleche_acaLeçons et situations

HISTOIRE

LES LUMIERES, LA REVOLUTION FRANCAISE ET L'EUROPE, LES DROITS DE L'HOMME - 04/07/2013

Une proposition de traitement du sujet d’étude: quelques pistes pour entrer dans le sujet, avec diverses évaluations diagnostiques possibles, une situation privilégiant l’entrée locale et la présentation d’une leçon consacrée aux idées nouvelles au XVIIIe. Cette proposition intègre également le traitement d’une situation, la nuit du 4 août. Par Fabrice Danloy et Rémi Lahire, avec une proposition de Julie Etienne et Gladys Cointre.


HUMANISME ET RENAISSANCE : une proposition de traitement du premier sujet d’étude - 29/05/2009

Deux situations et une leçon pensées au regard d’une problématique de fond, d’un fil directeur qui est « En quoi l’humanisme et la Renaissance constituent-ils un bouleversement par rapport au Moyen-âge ? Diaporama présenté lors des journées d’information de Mai 2009, par Claire LEPAPE-BULOURDE, Fabrice DANLOY, Estelle WEBER.


HUMANISME ET RENAISSANCE : une deuxième proposition sur le premier sujet d’étude - 29/05/2009

Proposition qui intègre deux situations recommandées dans les nouveaux programmes.

Diaporama présenté lors des journées d’information de Mai 2009 par Claire LEPAPE-BULOURDE, Fabrice DANLOY, Estelle WEBER.


GEOGRAPHIE

LES SOCIETES FACE AUX RISQUES - 15/07/2016

Cette séquence a été élaborée durant un stage de formation continue en mars 2016, animé par Myriam RUNG et Olivier PORTE.

Elle traite du sujet d’étude Les sociétés face aux risques. Elle est bien adaptée à des classes de seconde ayant le CAP comme certification intermédiaire.

En effet, après avoir réalisé une étude de cas durant la première séance puis lors de la deuxième séance défini la notion de risque, les élèves sont invités à produire des dossiers documentaires de type CCF selon la procédure de la classe inversée.



LES SOCIETES FACE AUX RISQUES - 11/06/2012

Elaborée en avril 2011 dans le cadre d’un stage ayant pour objet la mise en application des nouveaux programmes de Bac Pro et de CAP autour des notions centrales de développement durable et de mondialisation. Par Frédéric DOREMUS.


LES SOCIETES FACE AUX RISQUES : risques naturels et inégalités de développement - 04/06/2010

Une proposition d’application en classe du sujet d’étude, par Olivier PORTE.


NOURRIR LES HOMMES : une proposition d'application en classe du sujet d'étude -29/05/2009

Réflexion problématisée autour du sujet d’étude. Deux situations, dont une imposée par le programme, sont  successivement abordées avant une généralisation de la question autour de la notion d’agriculture durable. Diaporama présenté lors des journées d’information, par Frédéric DOREMUS.