Première

fleche_acaDidactiquehg1bp3

 

GEOGRAPHIE

Une lecture possible du programme de première Bac Pro 3 ans - 04/06/2010

Après une mise au point sur la définition de la mondialisation ce diaporama présente l’esprit du programme, une possibilité de lecture ainsi qu’une mise en application autour d’un sujet d’étude, par Olivier PORTE, Frédéric DOREMUS, Rémi LAHIRE.


EDUCATION CIVIQUE ET OUTILS TRANSVERSAUX

Une lecture possible des programmes d'Education Civique en classe de première - 04/06/2010

Diaporama présentant l’organisation du programme, les liens possibles entre les différente disciplines, ainsi que quelques exemples de mise en oeuvre, par Frédéric AMELLA, Leïla SPANIER.


 

fleche_acaLeçons et situations

HISTOIRE

LES FEMMES DANS LA SOCIETE FRANCAISE DE LA BELLE EPOQUE A NOS JOURS - 04/06/2010

Une leçon, deux situations, une évaluation. (Fabrice DANLOY, Claire LEPAPE-BULOURDE , Estelle WEBER, Jean-Raphaël WEBER)
Diaporamas présentés lors des journées d’information de Mars 2010


Quels sont les droits acquis par les femmes depuis 1900 ? Comment les ont-elles acquis ?
Comment Louise Weiss a-t-elle participé à l’obtention par les femmes du droit de vote ?
L’égalitarisme républicain assure-t-il aux filles les mêmes conditions de scolarisation et d’accès aux études secondaires et supérieures qu’aux garçons ?
En quoi le corps féminin montré par la publicité est-il le révélateur de la place occupée par les femmes dans la société ?

GEOGRAPHIE

MONDIALISATION ET DIVERSITE CULTURELLE - 04/07/2013

Une proposition de traitement d’une situation au choix intitulée “les fromages qui puent à l’heure de la mondialisation”, présentée lors de la journée de formation dédiée au sujet d’étude par Hervé PARMENTELAT.


MONDIALISATION ET DIVERSITE CULTURELLE - 11/06/2012

Une proposition d’application en classe de la situation “le cinéma en France”, différents diaporamas, un document professeur, un document élève ainsi qu’un document ressource composent cette proposition. Par Olivier PORTE.


LES DYNAMIQUES DES PERIPHERIES : une proposition d'application en classe du sujet d'étude - 04/06/2010

Présentée lors des journées d’informations est composée d’une leçon ayant pour problématique “existe-t-il un modèle de développement pour les pays du Sud ?” et de deux situations (le Burkina Faso et le Brésil). Par Olivier PORTE, Frédéric DOREMUS, Rémi LAHIRE.


POLES ET AIRES DE PUISSANCES : une proposition d'application en classe du sujet d'étude - 04/06/2010

Présentée lors des journées d’informations composée d’une leçon ayant pour problématique “quelles sont les caracéristiques des centres ?” et d’une situation, Shangaï. Par Olivier PORTE, Frédéric DOREMUS, Rémi LAHIRE.


  [datedermaj]