PAGES DE L'INSPECTION
· Contacts
· Messages
· Grands dossiers
· Textes Officiels


LETTRES
· Accueil
· Informations
·
Ressources


HISTOIRE,GEOGRAPHIE,EC
· Accueil
· Informations
· Ressources


LES ARTICLES PUBLIES SUR LE SITE

Académie de Nancy-Metz : Lettres, Histoire et Géographie en Lycée Professionnel

Lettre TIC'Édu Histoire-Géographie N°30
Histoire-Géographie Toutes les Lettres TIC'Édu Histoire-Géographie
Sommaire
Transmis par IEN-HG le 08 juillet 2015 à 00:04 (72 lecture(s))
(Lire la suite de cet article ... | 18503 octets de plus | commentaires ?)

Les formations LETTRES proposées au PAF en 2015-2016
Lettres

Voici un document présentant les offres de formation proposées en Lettres au PAF 2015 / 2016. A noter que les inscriptions individuelles se déroulent du 7 juillet au 21 septembre 2015.

Un moteur de recherche est disponible à l'adresse suivante : http://formationdespersonnels.ac-nancy-metz.fr/mformation/paf/index.php

Le contenu détaillé de formations proposées est disponible dans ce fichier PDF :

Formations lettres PAF 2015 - 2016

Transmis par administrateur le 06 juillet 2015 à 15:09 (116 lecture(s))
(commentaires ?)

Enseignement moral et civique
Messages de l'Inspection

Le programme d'enseignement moral et civique (EMC), les horaires et les modalités d'évaluation ont été publiés au BO de ce jour.
Une formation à public désigné aura lieu au cours de la première quinzaine d'octobre :
Transmis par IEN-HG le 25 juin 2015 à 21:40 (788 lecture(s))
(Lire la suite de cet article ... | 6532 octets de plus | commentaires ?)

Panthéon 2015
Histoire-Géographie Le 27 mai prochain auront lieu les cérémonies d'entrée au Panthéon de Germaine Tillion, Geneviève de Gaulle Anthonioz, Pierre Brossolette et Jean Zay.

Dans ce cadre, plusieurs ressources pédagogiques ont été éditées autour de ces quatre personnalités incarnant l'esprit de résistance.

Vous trouverez ci-dessous les liens pointant vers ces ressources :

Les dossiers pédagogiques de l'exposition organisée par le CMN au Panthéon : http://www.quatreviesenresistance.fr/ENSEIGNANTS
  Les ressources de Canopé, disponibles sur le site du CNRD : https://www.reseau-canope.fr/cnrd/
Les documents de l'INA proposés au sein d'Éduthèque    

Enfin, la page éduscol du concours de vidéos Panthéon 2015 sera prochainement actualisée afin de répertorier ces différentes ressources pédagogiques.
Transmis par administrateur le 22 mai 2015 à 11:58 (52 lecture(s))
(commentaires ?)

Concertation Nationale sur le numérique pour l'éducation
Messages de l'Inspection
Transmis par IEN-HG le 26 janvier 2015 à 14:38 (117 lecture(s))
(Lire la suite de cet article ... | 1681 octets de plus | commentaires ?)

Ressources pour traiter de l'actualité
Histoire-GéographieDeux dossiers documentaires sont à consulter sur le portail national d'histoire-géographie-éducation civique :
 - des outils et des ressources pédagogiques sur l’attentat contre Charlie Hebdo, cliquer ici

 - L'École de la République et la religion, cliquer ici

Transmis par IEN-HG le 22 janvier 2015 à 11:39 (280 lecture(s))
(commentaires ?)

Journée de la mémoire des génocides
Messages de l'Inspectionnote de service n° 2015-002 du 14-1-2015
Le 18 octobre 2002, les ministres européens de l'éducation ont adopté, à l'initiative du Conseil de l'Europe, la déclaration créant la Journée de la mémoire de l'Holocauste et de la prévention des crimes contre l'humanité dans les établissements scolaires des États membres. La France et l'Allemagne ont choisi de fixer cette commémoration annuelle au 27 janvier, date anniversaire de la « libération » du camp d'Auschwitz.
Cette Journée de la mémoire des génocides et de la prévention des crimes contre l'humanité fournit l'occasion d'une réflexion sur les valeurs fondatrices de l'humanisme moderne, telles la dignité de la personne et le respect de la vie d'autrui, qu'il importe de faire partager aux enfants de notre pays. Cette démarche conditionne l'établissement et la perpétuation de la « culture commune » qui, selon l'expression du socle commun de connaissances, de compétences et de culture, a pour rôle « d'éclairer le sens des enseignements ».
Transmis par IEN-HG le 22 janvier 2015 à 11:24 (149 lecture(s))
(Lire la suite de cet article ... | 4872 octets de plus | commentaires ?)

Lettre à la suite de l'attentat contre l'hebdomadaire ''Charlie hebdo''
Messages de l'InspectionÀ la suite de l'attentat meurtrier contre l'hebdomadaire Charlie Hebdo, la ministre de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche s'est adressée à l'ensemble des personnels enseignants.

Transmis par IEN-HG le 08 janvier 2015 à 11:08 (68 lecture(s))
(Lire la suite de cet article ... | 2994 octets de plus | commentaires ?)

Hommage rendu aux victimes de l'attentat survenu le 7 janvier 2015
Messages de l'Inspection
8 janvier 2015
Marianne_article.png
Conformément à la volonté du président de la République, la ministre de l’Education nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche demande à l’ensemble des personnels ainsi qu’à l’ensemble des élèves et étudiants de respecter, jeudi 8 janvier à midi, une minute de silence en hommage aux victimes de l’attentat survenu ce 7 janvier à Paris.
Les drapeaux seront mis en berne sur l’ensemble des établissements relevant du ministère durant trois jours.
Transmis par IEN-HG le 08 janvier 2015 à 10:44 (71 lecture(s))
(commentaires ?)

Thaon-les-Vosges : reconversion industrielle ? Redéveloppement territorial ?
Histoire-Géographie

Proposant des ressources de géographie pour les enseignants, le site Géoconfluences vient de mettre en ligne un article de Simon EDELBLUTTE, Professeur des Universités en Géographie à l'Université de Lorraine (Nancy), intitulé « Reconversion industrielle ou redéveloppement territorial ? L'exemple de Thaon-les-Vosges, ancienne ville-usine textile lorraine ».

Présentant les différentes étapes de la transformation de cet espace, d'un système productif industriel paternaliste jusqu'au renouveau urbain, de nombreux documents illustrent les propos de l'auteur.

Nos programmes nous permettent d'utiliser de nombreux éléments de cet article.

- En CAP, le sujet d'étude d'histoire : "être ouvrier en France du XIXème au XXIème siècle"

- En première Bac Pro, le sujet d'étude d'histoire "être ouvrier en France 1830 - 1975", avec notamment la situation "être ouvrier à ..."

- En terminale Bac Pro, le sujet d'étude en géographie "acteurs et enjeux de l'aménagement des territoires français" mais surtout le sujet d'étude "les transformations de l'espace productif et décisionnel".

 

Le lien vers l'article

Frédéric AMELLA

Transmis par administrateur le 23 décembre 2014 à 16:10 (283 lecture(s))
(commentaires ?)

FIG 2014
Histoire-Géographie


La 25ème édition du Festival International de Géographie à Saint-Dié des Vosges est terminée. Le thème de cette année était "Habiter la terre" avec les Iles Britanniques comme pays invité.
Transmis par IEN-HG le 06 novembre 2014 à 23:08 (222 lecture(s))
(Lire la suite de cet article ... | 2596 octets de plus | commentaires ?)

Centenaire de la Première Guerre mondiale - Canopé
Histoire-Géographie
Le réseau Canopé invite les équipes éducatives (cycle 3, collège et lycée) et notamment les enseignants de Lettres-Histoire-Géographie, à participer à une :

Journée "portes ouvertes"
Dans le cadre des commémorations du Centenaire de la Première Guerre mondiale
Présentation d'une sélection de ressources | Café pédagogique
Mercredi 12 novembre 2014
Dans les ateliers Canopé à Épinal, Metz, Nancy et Verdun


Cette opération est soutenue par le corps d'inspection.

Patrick Pique, IEN-EG Lettres-Histoire-Géographie
Transmis par IEN-HG le 06 novembre 2014 à 13:35 (131 lecture(s))
(commentaires ?)

25ème édition du Festival International de Géographie de Saint-Dié-des-Vosges
Histoire-Géographie

La 25ème édition du Festival International de Géographie de Saint-Dié-des-Vosges aura lieu du 3 au 5 octobre 2014.

Thème : "habiter la Terre"

L'expression indique que l'être humain — individu ou groupe — s'arrête dans l'espace terrestre. Temporaire ou permanent l'abri, qu'il soit simple cabane ou palais, inscrit une marque sur la Terre, une géographie.

La demeure est plus qu'un ancrage ou un enracinement puisqu'elle peut être mobile, recouvrir différentes formes et même être polytopique, par choix ou par contrainte.


L'habiter crée des espaces et donne du sens aux lieux, de la maison à l'agglomération, de la tente à l'immeuble, du campement au territoire… Il induit de l'approprié, qui peut être individuel ou collectif, conscient ou inconscient, concret ou symbolique.


Transmis par administrateur le 12 septembre 2014 à 10:35 (140 lecture(s))
(Lire la suite de cet article ... | 3435 octets de plus | commentaires ?)

Lettre de rentrée 2014 - 2015
Messages de l'Inspection La lettre de rentrée des Inspecteurs de l'Education Nationale a été envoyée dans les établissements via le PIAL et est en ligne sur le site :

La lettre de rentrée 2014 - 2015
Transmis par administrateur le 02 septembre 2014 à 15:09 (312 lecture(s))
(commentaires ?)

Histoire-Géographie : offres de formation 2014 - 2015
Histoire-Géographie

Voici un document présentant les offres de formation à candidatures individuelles proposées en Histoire-Géographie au PAF 2014 / 2015.
Les professeurs de Lettres et Histoire-Géographie étant bivalents, il convient de se former dans les deux valences.


Les inscriptions ont lieu jusqu'au 20 septembre 2014. Il est préférable de ne pas attendre les derniers jours afin d'éviter l'encombrement du serveur

Les offres de formation en Histoire-Géographie en LP


Patrick Pique, IEN-EG Lettres et Histoire-Géographie

Transmis par administrateur le 02 septembre 2014 à 08:19 (274 lecture(s))
(commentaires ?)

259 Articles (18 Pages, 15 Par Page)
[ 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 ]
Portail national


TraAM


Mission du Centenaire


Actualités pédagogiques


Site PHP-Nuke © V.F - Conception AMELLA Frédéric - MENTIONS LEGALES
PHP-Nuke Copyright © 2004 by Francisco Burzi.
Logiciel gratuit que vous pouvez redistribuer librement en respectant la licence GPL.
PHP-Nuke est distribué sans aucune garantie, pour plus de détails veuillez consulter la licence.
page générée en 0.54 S