Pour en savoir plus sur le diplôme du brevet,
cliquez sur le dessin ci-dessous.
       
       
       
     
 
 
 
Vous pouvez aussi imprimer les documents ci-dessous, faire les exercices et me les remettre pour que je puisse les corriger.
 
         
 
     
 
Organisation de l'épreuve
 
DUREE
 

L'épreuve écrite dure 3 heures :
- 1 h 30 pour la première partie
- 1 h 30 pour la seconde partie
15 minutes de pause vous sont données entre les deux parties.

 

 

CE QUI EST ÉVALUÉ

 

- Votre maîtrise de la langue (vocabulaire, construction des phrases, orthographe).
- Votre aptitude à comprendre un texte.
- Votre capacité à vous exprimer clairement à l'écrit et à utiliser différentes formes de discours (narratif, descriptif, explicatif et argumentatif).

 
DÉROULEMENT DE L'ÉPREUVE  
 

PREMIERE PARTIE : TEXTE ET QUESTION

On vous distribue un texte d'un auteur de langue française. Il a pour but de vérifier la compréhension et de mieux apprécier la capacité des élèves à réagir face à un texte. Dans ce but, on distingue des questions qui évaluent la compréhension en lecture sous la forme de réponses courtes et des questions qui demandent des réponses développées.

Parmi ces questions qui demandent des réponses développées, certaines demandent de manifester une compréhension globale du texte ou, au contraire, de formuler des analyses plus fines de certains passages. D'autres font appel à la capacité du candidat à réagir au texte de manière personnelle en proposant un point de vue ou un jugement. D'autres enfin invitent l'élève à faire des liens avec des oeuvres qu'il a lues ou étudiées et, de manière plus générale, avec sa culture personnelle. Les questions sur la langue (vocabulaire, grammaire, orthographe) doivent permettre d'éclairer la compréhension ou l'interprétation du texte.

Après les questions, vous trouvez un exercice de réécriture. Il s'agit de réécrire un ou plusieurs passages du texte en fonction de consignes précises : changement des temps verbaux, changement des pronoms personnels, etc ...

Un quart d'heure avant la fin de l'épreuve, vous faites une dictée de 600 à 800 signes.

 

SECONDE PARTIE : REDACTION

Deux genres d'écrits distincts sont proposés au choix des élèves : l'un qui fait appel à l'imagination, l'autre de réflexion, en lien avec l'initiation à l'argumentation de la classe de 3ème.

La longueur attendue de la rédaction est rappelée chaque fois dans la consigne. La capacité à produire un écrit long fait partie des capacités évaluées par l'épreuve. C'est pourquoi il est demandé aux candidats de "produire un texte correct et cohérent, d'une longueur de deux pages au moins (environ 300 mots) ".

 

NOTATION

 

L'ensemble de l'épreuve de français est sur 100 points.
La première partie est sur 60 points :
50 points pour les questions
10 points pour la dictée
La seconde partie est sur 40 points.