
Le corpus général du défi étymologique n’a pas changé. Vous pourrez le consulter ci-dessous ainsi que le défi étymologique 2022 pour la classe de 4ème afinLire davantage
Le corpus général du défi étymologique n’a pas changé. Vous pourrez le consulter ci-dessous ainsi que le défi étymologique 2022 pour la classe de 4ème afinLire davantage
Vous trouverez ci dessous une activité lexicale consacrée à la notion d’aporie dans les dialogues aporétiques de Platon, en particulier dans le Ménon et dansLire davantage
Après deux ans de pandémie, la journée des langues anciennes a pu se tenir au Lycée Jacques Callot à Vandoeuvre. Le matin, Madame FIRON, docteureLire davantage
Corpus latin, classe de quatrième : *doc – *pdf; Corpus latin, classe de troisième : *doc – *pdf ; Corpus latin, classe de seconde : *doc – *pdf ; Corpus grec, classe deLire davantage
Quelques informations sur la mise en place du parcours MARE NOSTRUM ouvert de la classe de 5ème à la Terminale. ✓ 1 heure par semaineLire davantage
Monsieur Grandjean propose également des passeports grecs pour la réussite au lycée PASSEPORT n° 1 pour la réussite au lycée PASSEPORT n° 2 pour laLire davantage
Le défi étymologique Cette année, le défi étymologique s’adresse encore à des latinistes de 4ème et 3ème et seconde ainsi qu’à des hellénistes de seconde. ContrairementLire davantage
Editorial Lexique Le « défi étymologique » 2019 Comment faire étudier du lexique ? Quelques pistes des Quizlets (soldat romain ; armée romaine ; corps humain) Carte heuristique sur le lexiqueLire davantage
Les fiches « lexique et culture » permettent de travailler le lexique en cycle 3 et 4 : découverte et histoire du mot , mémorisation…. Pour accéderLire davantage
Afin d’offrir à tous les élèves la possibilité de faire du latin ou du grec, une certification a été mise en place ; le vademecumLire davantage
Sur le chemin des vacances ou de retour au travail, Omnes Via calcule le meilleur itinéraire en passant par les voies romaines, reconstituées d’après laLire davantage
Enseigner le grec en s’inspirant de la pédagogie des langues vivantes. https://eduscol.education.fr/document/24010/download https://eduscol.education.fr/document/24013/download
Vous pourrez trouver quelques pistes sur Eduscol https://eduscol.education.fr/document/17143/download https://eduscol.education.fr/document/17176/download https://eduscol.education.fr/document/24016/download https://eduscol.education.fr/document/24019/download
https://outils.biblissima.fr/fr/eulexis-web/
Vous pouvez consulter quelques idées de séquences en seconde , première et terminale en suivant ce lien
Diaporama de présentation du portfolio (.pdf)