Une séquence en classes de troisième - seconde

De religione

Dans la perpective d'une séquence sur la religion, voici le très important dossier mis à disposition par Régine Schlémaire, élaboré dans le cadre du Service éducatif des Musées de Metz (*).

Contenu du dossier : une suggestion de démarche, accompagnée de notes ainsi que d'annexes à exploiter en classe avant ou après la visite.
Cet itinéraire de visite permet d'illustrer, par des documents archéologiques et, pour certains, épigraphiques, les textes latins étudiés lors d'une séquence sur la religion.
Public visé : latinistes de 3ème  - 2nde
Support : collections d'archéologie gallo-romaine, paléochrétienne, mérovingienne et carolingienne des Musées de Metz.
Durée : 2 H 00 pour la totalité du circuit qu'il est possible d'alléger en faisant des choix.

Objectifs :

  • s'appuyer sur des documents archéologiques pour percevoir l'évolution des croyances et des mentalités entre le Ier et le Xe siècle ap. J.- C.
    • apprendre à reconnaître une divinité d'après sa représentation plastique et ses attributs
    • faire apparaître la coexistence, dans le monde romain, de divinités d'origines diverses
    • lire des témoignages du culte impérial
    • appréhender certains aspects des pratiques cultuelles entre le Ier et le IVe siècle
    • analyser les traces locales des premières manifestations de foi chrétienne
    • reconnaître et comprendre certains symboles chrétiens. 
  • se familiariser avec la lecture de documents épigraphiques.
Prérequis
  • Maîtriser les déclinaisons latines.
  • Etre familiarisé avec la lecture d'une titulature.
Télécharger :
Le dossier du professeur (32 pages)
Le livret pour l'élève (6 pages)
Le plan général de l'itinéraire
Le plan détaillé de la salle "vie quotidienne"


(*) Cf. Bulletin N°12 : "Travailler en liaison avec le Musée de Metz". Visiter aussi le site des services éducatifs de l'académie de Nancy-Metz :
http://www.ac-nancy-metz.fr/daac/se/homepage.htm

 

Documents proposés par Régine Schlémaire et Marie-Anne Lefort, académie de Nancy-Metz

 

Langues anciennes dans l'académie de Nancy-Metz