Lecture des textes grecs au lycée

On souhaite proposer, sous cette rubrique, le plus grand nombre possible de textes originaux, susceptibles d'être lus au lycée conformément aux indications données par les programmes. Ils pourront être accompagnés de traductions ou de liens conduisant à des travaux significatifs. Ils sont présentés dans un format choisi pour que l'exploitation en soit aisée en classe. 
Comme il s'agit là nécessairement d'une œuvre de longue haleine, la contribution des utilisateurs est chaleureusement sollicitée ....

 




Rappel : La plupart des textes proposés ici utilisent la police Greek.ttf, largement répandue à l'époque où ce répertoire a été commencé. Bien que cela ne soit pas nécessaire à la lecture, elle est aisément disponible en téléchargement au cas où l'on souhaiterait modifier les fichiers. Voir les instructions données par ailleurs.
Avertissement : les liens vers des traductions ne sont donnés qu'à titre indicatif. D'autres références sont évidemment possibles. On pourra se reporter à notre répertoire de ressources.

Lectures proposées dans les programmes

Documents
Aristote, La Poétique : texte intégral (*pdf 260 Ko).
Sur Socrate et Platon :
à suivre ...

Rappels :

S'agissant du Lycée, on se reportera évidemment au portail "Langues et cultures de l'antiquité" d'Educnet et notamment aux propositions pédagogiques consacrées aux nouveaux programmes de grec et de latin.

A noter que les archives du site restent à ce jour accessibles : Voir notamment les pages consacrées à Lysias, Sur l'olivier, à Euripide, Electre, à Socrate "grande figure d'Athènes", à Alcibiade, à Circé dans l'Odyssée, à Hélène, à Achille, Achille à la fontaine, à Priam et Achille, Ulysse et le Cyclope.
Pour le latin : Cicéron, De signis, le repas et la satire à Rome, César et la guerre civile, la fondation de Rome, Hercule et Cacus, Sophonisbe, Lettres de Pline le Jeune, de l'âge d'or à la décadence.
Pour ce qui est du collège, les textes antérieurment cités dans le Document d'accompagnement des programmes de 3e,  latins et grecs, restent également disponibles ici, séparément, en format *pdf.
 


écrire
M.Tardioli
Ouverture du dossier : octobre 2002
Dernière intervention : novembre 2010

Menu général
Menu "Langues anciennes"
Académie de Nancy-Metz