Langues anciennes dans l'académie de Nancy-Metz Le Bulletin
de l'académie
 
Le Bulletin des langues anciennes dans l'académie de Nancy-Metz, adressé antérieurement dans les établissements à chaque professeur, paraît désormais ici même en version "électronique", accompagné d'une "rubrique des lecteurs" à la disposition de tous.

SOMMAIRE du numéro 18 - juin 2017
  • Éditorial
  • Le "défi étymologique" dans l'académie de Nancy-Metz
    • Palmarès latin 4ème, latin 3ème; latin seconde, grec seconde
    • La presse en parle....
  • Ponts entre les arts
    • La journée des langues anciennes : Le peplum
    • A BRUYERES, Interview de Georges ZARAGOZA pour une mise en scène actualisée de la tragédie BERENICE
    • A BRUYERES, Importance de l'onomastique dans le Dyscolos de Ménandre.
  • Ponts entre les disciplines :
    Quelques Enseignements Pratiques Interdisciplinaires
    • A TOUL, "carnet de voyage en Terre inconnue" : carnet de voyage d'une élève
    • A Lunéville, "Du château fort à Versailles"
    • "Du héros Hercule au super héros" à LAXOU
    • A BAYON, "Du Héros au Super Héros"
    • Petite fabrique de Héros à GUENANGE
    • A FAMECK, Voyage du moine Constantin à Constantinople
    • L'alimentation à GERARDMER
      Des projets interdisciplinaires
    • Projet "Egalité je dis ton nom" au collège de TOUL
    • A BLAMONT, "Pédaler le long de la Moselle"
    • A METZ, Inventaire du fond ancien du Lycée et concours photos des élèves héllénistes.
    • A ALBESTROFF, Evocation de la musique antique
    • Recettes romaines actualisées : repas grec et repas romain à ALBESTROFF
  • Ponts entre les établissements
    • Ludi romani à VERDUN
  • Ponts entre les langues
    • Festival européen latin/Grec à SIERCK-LES-BAINS
    • A VERDUN, Journée cinéma dans le cadre d'une liaison collège/lycée.
    • Le bonus en Terminale C à EPINAL
SOMMAIRE du numéro 17

SOMMAIRE du numéro 16 - décembre 2014 
  • Éditorial
  • Marie-Anne : Au re-voir ! 
  • Le baccalauréat 2014 : Bilan
  • Sur l'agenda : La 8ème journée académique des Langues anciennes - mercredi 25 février 2015
  • Idées :
    • Dynamisme des langues anciennes et créativité dans les établissements - Quelques exemples :
      • Les Olympiades 2014 :
        • à Lunéville
        • à Toul
        • à Golbey
        • à Thionville
      • Le rallye latin à Fraize.
  • L'histoire des mots 
    • Le "défi étymologique" dans l'académie de Nancy-Metz
    • Bibliographie
    • Énigmes étymologiques
    • Étymologie et Histoire des arts
    • Liaison 6°/5° : des expressions qui ont une histoire ...
    • Les "jardiniers des mots"
  • Dans la classe et pour le professeur
    • L'Énéide contée au collège
    • Un travail transdisciplinaire Latin - SVT en 4° : le Vésuve
    • Le latin en 3ème : un exemple de progression annuelle
    • Le latin en Terminale : Un exemple de progression
    • La pratique de l'oral dans une classe de seconde
    • "Interrogations scientifiques" en Terminale - séance liminaire : D'Archimède à la médaille Fields, le rayonnement des LCA dans les sciences aux XXe et XXIe siècles
    • L'épreuve de version latine à l'agrégation interne de Lettres classiques (session 2014)
  • Sorties et ouvertures pédagogiques ...  
    • Les latinistes ont la tête dans les étoiles
    • À la conquête du monde gallo-romain
    • Une sortie à Gorze, Ars-sur -Moselle et Jouy-aux-Arches
    • Excursus numérique : de l'Ara Pacis à un mur de la paix virtuel
SOMMAIRE du numéro 15 - juin 2013
  • Editorial : Ultima verba ...
    • 2012-2013 dans notre académie
      • La journée des langues anciennes - 12 avril 2013
      • Le stage du 18 avril 3013 : La question étymologique
      • Le défi académique
      • Les "jardiniers des mots"
  • L’Actualité des Langues et Cultures de l’Antiquité : 
    • Les nouveaux programmes de Terminale
    • Les formations 2013-2014
  • Idées :
    • Dynamisme des langues anciennes et créativité dans les établissements - Quelques exemples :
      • Une journée au MuséoParc d'Alésia
      • Voyage à Trèves
      • Création d'un journal romain au Tholy
      • Un jeu de times'up
  • Dans la classe
    • Histoire des Arts : Énéide
    • Un fichier très utile : l'essentiel de la civilisation grecque
    • Un exercice mythologique : Pégase
    • Dans le cadre de l’événement « Renaissance Nancy 2013 » : Deux épigrammes néo-latines célébrant les ducs de Lorraine

SOMMAIRE du numéro 14 - avril 2012
  • Editorial
    • Un défi étymologique
    • La journée des langues anciennes - 21 mars 2012
    • Bilan des épreuves du baccalauréat - session 2011
    • Le colloque national : "Langues anciennes, mondes modernes"
  • L’Actualité des Langues et Cultures de l’Antiquité : 
    • Socle commun et langues anciennes
    • Les débouchés des CPGE littéraires: un bilan encourageant
  • Pédagogie
    • Une méthode pour traduire le latin : la traduction dynamique. Conférence de Madame Franchet d'Espèrey (Journée des langues anciennes)
  • Idées :
    • Le dynamisme des langues anciennes - Quelques exemples :
      • Les Olympiades à Saint-Avold : l'organisation d'une journée
      • Les Olympiades du bassin de Toul : le contenu des épreuves
      • Les Olympiades à Golbey : le contenu des épreuves
      • Au collège de Baccarat : une sortie à Augst : questionnaire d'accompagnement
      • À Saint-Dié : un voyage en Grèce avant le banquet
      • Sur les trace d'Énée : un jeu créé à Badonviller
      • À Sierck-les-Bains, Veni, lusi, vici ou Le troisième rallye latin du collège
      • À Sarreguemines : une visite théâtralisée à Bliesbruck
      • À Thionville, une coopération franco-luxembourgeoise
      • Les Grands Jeux Romains de Nîmes
  • Dans la classe
    • Document : lire les Bucoliques
    • Un travail en classe de quatrième : Visite virtuelle du Forum Romanum
    • Alexandre le Grand : une fiche à compléter
    • La Macédoine : une fiche à compléter
  • À propos du nouveau réseau "RESPIRE"

SOMMAIRE du numéro 13 - juin 2010


  • Editorial
  • L’Actualité académique des Langues et Cultures de l’Antiquité : 
    • Les nouveaux programmes au collège, la réforme du lycée
    • La réunion académique du 27 avril 2010 au CRDP de Nancy
    • La journée « Homère » du 12 novembre 2009
  • Idées :
    • Le dynamisme des langues anciennes - Quelques exemples :
      • Saturnales à la Cité scolaire Raymond Poincaré de Bar le Duc
      • A Gérardmer, le voyage en Tunisie romaine
      • A Saint-Avold, les Olympiades 2010
      • Veni, lusi, vici ou Le 1er rallye latin du collège de Sierck-les-Bains
      • Au Lycée Lapicque d’Epinal, les Journées des Langues Anciennes
    • Visite au Musée d'art ancien et contemporain à Epinal, aux Musées de la Cour d'Or à Metz
    • Une Marmite « à la romaine » au Lycée Poincaré de Bar le Duc
  • Dans la classe
      • Séquence en classe de première : Phèdre de Sénèque
      • Autour du Gaulois (fiche élève)
      • Rome en jeux (fiche élève)
      • Formes brèves : Proposer une courte phrase en début de cours pour animer la curiosité.
  • Réflexions sur la place des langues anciennes dans la réforme du lycée

SOMMAIRE du numéro 12 - février 2009
  • À nos lecteurs
  • Les épreuves de langues anciennes du baccalauréat 2008 - Bilan académique
  • Actualité : 
    • La journée du 8 octobre et le compte-rendu des ateliers : Les TICE, exploration des ressources en ligne - Les resssources du patrimoine - Les olympiades, mode d'emploi - Etymologie - Construire une évaluation en fin de troisième
    • Les sorties pédagogiques : Lugdunum et Vienna (fin octobre 2008)
  • Idées :
    • Le dynamisme des langues anciennes - Quelques exemples :
      • Travailler en liaison avec le Musée de Metz
        • Le dossier "de religione"
        • Deux collègues témoignent (exemple de fiche-questionnaire utilisée)
      • Des Olympiades à Saint-Avold, à Toul
    • Promenade au Musée d'Epinal
    • Le Festival européen latin-grec de Nantes
    • Nous avons lu pour vous
      • Imperium de Robert HARRIS
      • Le florilège pédagogique
  • La liaison 3°/2° à Gérardmer
  • Après la journée du 8 octobre : la méthode miracle pour traduire les verbes au passif

Sommaire du numéro 11 - mai 2008
  • À nos lecteurs : Le bulletin fait peau neuve ...
  • Observations sur les épreuves de langues anciennes du baccalauréat 2007
  • Actualité : 
    • Nous vous proposons un débat
    • Séminaire à Lille
    • Les sorties pédagogiques : Découvrir Lugdunum et Vienna fin octobre 2008
  • Idées :
    • Pour soutenir les langues anciennes dans les établissements :
      • la FIL
      • des documents destinés aux élèves (latin, grec)
    • Le "printemps de l'écriture"
    • Des propositions, des questions, des appels
    • Internet : Grammaire en ligne ... et exercices
  • IDD en classe de cinquième :
    • Les enfers
  • Séquence en classe de troisième
    • Magie et sorcellerie dans l'antiquité

Sommaire du numéro 10 - décembre 2006
  • Éditorial 
  • Actualité : 
    • Les sorties pédagogiques : La visite de Trèves
  • Idées :
    • Latinistes en classe culturelle : « Des étoiles dans la tête ; la tête dans les étoiles »
    • A vos valises ... pédagogiques
    • Internet : Les voyages scolaires sur Musagora - Le Musée archéologique national de Naples
  • Séquence en classe de seconde : 
    • Le ciel des Romains : « la terre, petit miroir du ciel, et vice versa.»
  • Séquence en classe de troisième
    • Apprendre à traduire des inscriptions latines pour préparer un voyage sur sites

Sommaire du numéro 9 - printemps 2006
  • Éditorial : les candidats du baccalauréat - les chiffres 
  • Actualités : 
    • Informations / Communications
    • Les sorties pédagogiques : La visite de Trèves
    • La journée interacadémique de Lille
    • La journée des langues anciennes à Metz
  • Séquence en classe de troisième : 
    • Le problème chrétien : les ambiguïtés de la réaction romaine …
  • Idées  
    • Une expérience de partenariat entre Sarreguemines et Lunéville 
    • Apprendre à compter en latin de façon ludique 
    • Internet : de bonnes adresses pour l'étude des vases grecs 
    • Nous avons lu pour vous 
  • En marge de l'année Mozart : Apollo et Hyacinthus ... 
  • Une visite au musée des Beaux-Arts : Diane inspire encore ... 
Sommaire du numéro 8 - décembre 2005
  • Éditorial : un bilan et des perspectives 
  • Actualités :  
    • Informations / Communications
    • Les sorties pédagogiques : La visite de Bliesbrück, la visite du musée de Deneuvre et du site archéologique du Donon 
  • Initiatives : Informer pour motiver
    • Les témoignages du lycée E.Bichat à Lunéville, de la cité scolaire de Gérardmer, du lycée Hélène Boucher à Thionville, du lycée Louis Lapicque à Epinal, du lycée Varoquaux à Tomblaine. 
  • Organiser une classe culturelle à Grand
Sommaire du numéro 7 - printemps 2005
  • Éditorial 
  • Actualités : 
    • Mai 2005 : La visite du site de Bliesbrück
    • Printemps 2005 : La liste de diffusion académique
    • Il faut sauver le latin
    • À Rombas : Le latin, une langue ancienne … mais qui ne s’éteindra pas !
  • Témoignage : de l'enquête archéologique à l'étude des textes
  • À la découverte du patrimoine gallo-romain : Le site de Bliesbrück-Reinheim, parc archéologique européen
  • Information : Les musées de Metz
  • Comment faire des exercices de langue en latin sans que ce soit un pensum ? Par les mots croisés !
  • Classe de première : Quelques pistes pour une séquence sur saint-Augustin 
Sommaire du numéro 6 - hiver 2004
  • Éditorial : De nouveaux projets
  • Actualités : 
    • La visite du site de Bliesbrück
    • La sortie à Grand
    • Langues anciennes : Informer pour motiver ...
    • Pour que le Bulletin vive : Échangeons, informons, partageons ...
  • Séquence au collège : La mort chez les Romains : comment réagit l'entourage ?
  • En marge d'un anniversaire : George Sand (1804-2004)
  • Nous avons lu pour vous - Bibliographie
  • Internet : Augustus et l'Ara Pacis
Sommaire du numéro 5 - printemps 2004
  • Éditorial : Langues anciennes en classe terminale
  • Actualités : 
    • Compte rendu de la visite du musée archéologique de Metz 
    • La visite du site de Grand
    • La faculté de Metz nous informe
  • Séquence au collège : La fureur du Vésuve (quelques compléments documentaires pour la séquence publiée dans le Bulletin N° 3 - mars 2003)
  • Les jeux olympiques
  • Nous avons lu pour vous - Bibliographie
  • Internet
Sommaire du numéro 4 - décembre 2003
  • Le temps des bilans 
  • Actualités : animations musée de Metz, site de Grand, formation
  • À la découverte du patrimoine gallo-romain local : Le site de Grand 
  • Trèves, comme si vous y étiez
  • Séquences sur Virgile
    • En classe de seconde : L'épisode Énée - Anchise 
    • En classe de cinquième : Un héros national, Énée
    • N.B. Une séquence sur "sciences et philosophie" à destination des classes de première ainsi qu’une séquence sur Pompéi à destination des collèges paraîtront dans nos prochains numéros.
  • Nous avons lu pour vous - Bibliographie
  • Internet
Sommaire du numéro 3 - mars 2003
  • Éditorial : Si nous regardions les chiffres …
  • Actualité académique : animations, PAF ...
  • Sortie pédagogique : A la découverte du patrimoine gallo-romain local : Le musée archéologique de Deneuvre
  • Une séquence en quatrième - troisième : la fureur du Vésuve
  • Nous avons lu pour vous : Les romans de Steven Saylor 
  • Un site à découvrir 
  • Un amoureux de Virgile (A propos du bicentenaire de la naissance d’Hector Berlioz 1803-1869)
  • Bibliographie 

Sommaire du numéro 2 - décembre 2002
  • Éditorial
  • Actualité académique
  • Les programmes du lycée : le grec
  • Sortie pédagogique : découverte du monde gallo-romain à travers Lyon et Vienne
  • Une séquence en seconde : rire à Rome
  • Nous avons lu pour vous
  • Un site à découvrir : le "café pédagogique"
  • En marge de l'année Hugo, deux poèmes : À propos d'Horace, À Virgile 
* * *
La rubrique des lecteurs

 
   
 
  Menu général
du site Langues anciennes