Langues anciennes dans l'académie de Nancy-Metz Le Bulletin
de l'académie
 

 
La rubrique des lecteurs


Dans cette rubrique, chaque professeur lecteur du Bulletin est appelé à communiquer librement ses observations, commentaires, questions, suggestions, informations, compléments, coups de cœur ..., qui paraîtront et dialogueront - nous l'espérons - ici-même : les portiques de l'agora sont ouverts à tous !
Pour contribuer il suffit d'écrire à cette adresse.
On trouvera ici le sommaire de tous les numéros parus.

N.B. Pour des raisons pratiques, nous publierons désormais dans cette page les informations ou les nouvelles qui étaient précédemment proposées sous la rubrique "actualité" du site (toujours en ligne).

* * *

  • 12/10/2015

    Le bulletin des Langues anciennes est en préparation ; n'hesitez pas à envoyer vos contributions ici ( articles, témoignages, documents pédagogiques, projets interdisciplinaires, comptes-rendus de lecture ...) afin que le site académique soit un veritable lieu d'échange pour tous.

  • 29/11/2014
Communication de Madame Kieffer
Monsieur Grandjean*, du lycée de Bruyères, signale un document intéressant : cette vidéo pourrait apporter un éclairage complémentaire aux professeurs et élèves de terminale qui planchent cette année encore sur la vie de Néron.
* Dans la Vie de Néron, XXXI, 3, Suétone mentionne "les salles à manger" (cenationes), dont "la principale était ronde [et] jour et nuit tournait (circumageretur) sans relâche pour imiter le mouvement du monde". Cette fascinante salle à manger tournante a été découverte récemment à l'occasion d'une fouille sur le Palatin en 2009 par une équipe d'archéologues. Voici une vidéo qui présente cette salle à manger exceptionnelle et qui a été mise en ligne sur le site internet du Monde le 27 novembre 2014:
http://www.lemonde.fr/sciences/video/2014/11/27/l-incroyable-salle-a-manger-tournante-de-neron_4530566_1650684.html
https://lejournal.cnrs.fr/videos/lincroyable-salle-a-manger-tournante-de-neron
http://videotheque.cnrs.fr/doc=4183
  • 22/11/2014
Changement d'adresse
    Cela n'a sans doute pas échappé à nos visiteurs : À la mi-septembre le serveur pédagogique est devenu soudainement muet, et cela dans toutes les disciplines ! La raison ? Ce serveur (
www.ac-nancy-metz.fr) avait été victime d'un "piratage", d'où la décision du rectorat de suspendre immédiatement tous les accès. Pour aggraver les choses, il se trouve que l'obsolescence de ce serveur et ses multiples points faibles rendaient une éventuelle reconstruction difficile. Il est donc apparu que la moins mauvaise des solutions, sur le plan technique, était de transférer progressivement toutes les données et tous les sites pédagogiques sur un autre serveur web (www4.ac-nancy-metz.fr). Naturellement, l'opération a dû prendre un certain temps, car en dehors des vérifications nécessaires sur chacune des pages il fallait encore recréer de nouveaux comptes pour les gestionnaires de sites. S'agissant du site des Lettres dans son ensemble, affecté, les difficultés ne sont pas encore toutes surmontées. Toutefois comme la partie propre aux langues anciennes n'avait pas souffert, grâce aux dieux sans doute, il a été possible de mettre dès maintenant à notre disposition un espace réservé sur le nouveau serveur, dédié aux L.C.A. : Comme on peut le voir aujourd'hui, le site fonctionne parfaitement. Il est accessible par une adresse autonome (et plus courte !) :
http://www4.ac-nancy-metz.fr/langues-anciennes/
    Après cette hibernation forcée durant deux mois, nous avons évidemment de quoi être satisfaits de retrouver notre place. Reste malheureusement la fâcheuse conséquence de ces événements : Du fait du changement d'adresse, tous les liens actuellement présents sur de nombreux sites vers nos pages sont désormais en erreur, irrémédiablement, la fermeture du premier serveur ne permettant pas de recourir à la technique de redirection. Pire sans doute, nous n'avons pas la possibilité de nous en excuser auprès de nos visiteurs autant que nous pouvons le faire ici même. Nous savons pourtant à quel point il peut être contrariant de se voir conduit à une adresse qui n'existe pas, sans autre réponse de courtoisie qu'un aimable « 404 File Not Found ».

    Une manipulation simple reste cependant possible sur les liens dirigeant vers une page précise - bien sûr à condition d'en être averti, nous sommes donc dans le domaine de la spéculation :
    Sur les sites concernés l'URL indiquée commençe de cette façon :
http://www.ac-nancy-metz.fr/enseign/lettres/LanguesAnciennes/
    Il faut donc faire une correction dans la barre d'adresse du navigateur et remplacer ce début par :
http://www4.ac-nancy-metz.fr/langues-anciennes/
    La suite elle-même de l'adresse reste inchangée.
Évidemment cette manipulation ne concerne pas les liens internes de notre site, qui ont naturellement tous retrouvé le bon chemin !
Pour le reste, il n'y a plus qu'à attendre le bon vouloir du célèbre moteur de recherche que nous ne nommerons pas ...
M.T.
  • 17/01/2014
Le "défi étymologique" en langues anciennes : la compétition 2014 se met en place... Les trois lexiques, revus, sont disponibles :
Classe de cinquième : *doc - *pdf
Classe de troisième : *doc - *pdf
Classe de seconde : *doc - *pdf
  • 18/12/2013 :
La Journée Académique des Langues Anciennes – 7° édition- organisée par l’Inspection pédagogique régionale des Lettres aura lieu le:
Mercredi 22 janvier 2014 au CRDP de Nancy de 14H à 17H
REFONDER L’ENSEIGNEMENT DU LATIN ET DU GREC - DE NOUVELLES PISTES  POUR OUVRIR L’ENSEIGNEMENT DES LCA SUR LE MONDE MODERNE
Suite au document élaboré en octobre 2013 par l’Inspection Générale des Lettres, « Pour une refondation de l’enseignement du latin et du grec », Monsieur Bernard Combeaud, IG de lettres, présentera les nouvelles orientations de l’enseignement des langues anciennes 
  • Recentrer l’enseignement sur la compétence à interpréter
  • Ouvrir à la modernité dans la nécessité de transmettre le patrimoine gréco-latin
Ce document d’une très grande richesse a été adressé par voie électronique à tous les professeurs. Novateur et explicite, il propose des objectifs  et des pistes de travail qui  renouvellent les pratiques dans un esprit de modernité et d’ouverture indispensable au rayonnement de la matière. M. Combeaud les exposera dans leurs possibles et diverses réalisations.
Cette journée est libre d’accès pour tout professeur de l’enseignement public ou privé de l’académie, quelle que soit sa discipline, et pour tout étudiant intéressé.
Nous espérons nous retrouver nombreux pour  continuer à dynamiser notre enseignement dans l’académie.
Pour organiser au mieux cette rencontre, nous vous invitons à vous inscrire auprès du CRDP à l’adresse suivante : http://www.cndp.fr/crdp-nancy-metz/index.php?id=4293
Marie-Laurence Kieffer, IA-IPR de Lettres
  • 22/06/2013 : 
Le Bulletin N° 15 est en ligne !
La « Journée académique des langues anciennes – 6ème édition », organisée par l’inspection pédagogique régionale de Lettres, aura lieu le mercredi 10 avril 2013 de 14h à 17h 30 au CRDP de  Nancy. Le programme est le suivant :
14h-16h : Conférence de monsieur Bernard Combeaud, inspecteur général de Lettres :  Latin et grec : quelle grammaire enseigner ?
16h-17h30 :
- échanges à partir de la conférence
- le point sur le "Défi étymologique"
Cette journée est libre d’accès pour tout professeur de l’enseignement public ou privé de l’académie, quelle que soit sa discipline, pour tout étudiant ou lycéen.
Afin d’organiser au mieux cette journée nous vous invitons à vous inscrire auprès du CRDP de Lorraine à cette adresse .
J’espère que vous viendrez nombreux, et saurez faire circuler cette information auprès de vos collègues, amis, étudiants. Il importe pour le rayonnement de nos langues que nous nous retrouvions nombreux dans l’amphithéâtre du CRDP.
Dominique Pierrel - IA-IPR de Lettres
  • 25 janvier 2013
Le "défi étymologique" en langues anciennes : 8 - 12 avril et 13 - 17 mai 2013
À la suite du premier défi lancé en 2012, voici la compétition 2013 ...étendue à toute l'académie. Rappelons que l’objectif vise à mieux faire mémoriser le lexique et surtout à faire connaître l'apport irremplaçable des langues anciennes à la maîtrise de la langue française.
Le courriel adressé aux professeurs par Madame Pierrel, IA-IPR,  - par la liste de diffusion - contient toutes les informations utiles :  nature des épreuves,  organisation dans les collèges et lycées candidats, récompenses, modalités d'inscription.
On trouvera en outre sur notre site :
    * La présentation du défi et les types de questions possibles, par Madame Pierrel (*pdf)
    * Le corpus latin retenu pour la classe de cinquième (*pdf) (*doc)
    * Le corpus latin retenu pour la classe de troisième (*pdf) (*doc)
    * Le corpus latin retenu pour la classe de seconde (*pdf) (*doc)
    * Le corpus grec (*pdf) (*doc)
  • 4 février 2013 : Communication de l'Inspection Pédagogique Régionale : 
Le Prix Jacqueline de Romilly, qui a été remis pour la première fois en avril 2012, est ouvert à tous les professeurs de latin et de grec de l'enseignement secondaire. Ce Prix récompense une pratique, un projet ou la création d'outils pédagogiques faisant preuve d'inventivité pédagogique ou éducative pour favoriser le rayonnement des langues anciennes. Vous trouverez tous les renseignements à l'adresse suivante : http://eduscol.education.fr/cid58430/prix-jacqueline-de-romilly.html
N.B. Le concours est bisannuel. La prochaine édition aura lieu au cours de l'année scolaire 2013-2014.
  • 2 avril 2012
  • 30 mars 2012
Patience ! La publication du Bulletin numéro 14 est prévue dans les jours qui viennent. Il contient de nombreuses contributions, occasion de rappeler que le site académique a vocation à en accueillir beaucoup d'autres encore, qu'il s'agisse de témoignages ou de travaux qui tiennent à cœur sur tel ou tel sujet de fond, propre aux langues et cultures de l'antiquité. On invite donc toujours les collègues de l'académie à profiter de cet espace qui leur est spécialement destiné. On ne peut guère douter que les ambitions exprimées lors de la création du site en 1999 aient toutes raisons d'être au moins redites aujourd'hui.
Qu'il nous soit en tout cas permis de citer ici cet extrait du discours prononcé par
M. Philippe Le Guillou, Inspecteur Général de l’Éducation Nationale et Doyen du groupe des Lettres lors du récent colloque national "langues anciennes, langues modernes" (31 janvier - 1er février 2012) :
"Notre époque, obsédée d’immanence et d’efficacité immédiate, n’aime pas la littérature, la gratuité apparente de l’imagination et de la pensée, la langue, son orthographe, c’est-à-dire son visage scriptural où l’on peut lire – pour combien de temps encore ? – les griffures, les tavelures, l’empreinte de l’histoire, des sources et des métamorphoses. Et pourtant il ne faut pas désespérer : il faut réagir, agir, transmettre et croire. Il faut conduire un homme jusqu’au seuil de la pensée, l’amener doucement à ce bord où toutes choses apparaissent soudain dans une autre lumière et cessent de le faire prisonnier, et le mettre en état de résistance au mensonge, à l’apparence, à la cérémonie et aux conformismes, lui apprendre à dire d’abord non, lui rappeler qu’il doit, à chaque instant, demeurer juge (…), l’armer contre les mystifications, contre toutes les aliénations de soi, le préparer à vivre aujourd’hui, lui enseigner son monde, lui en faire connaître les connexions, les hiérarchies, les dépendances, mais le maintenir chaque fois quelque temps à ce point de lucidité où l’on est entre l’acceptation et la révolte, le former enfin pour l’action véritable, faire en sorte qu’il soit toujours une conscience et jamais un sujet… "
  • 13 mars 2012 
    • À la suite de la réunion préparatoire du 29 février, l'opération "défi étymologique" est maintenant lancée, cette année dans chaque établissement (collège et lycée), l'an prochain avec une compétition académique. Rappelons que l’objectif vise à mieux faire mémoriser le lexique et surtout à faire connaître l'apport irremplaçable des langues anciennes à la maîtrise de la langue française.
      On trouvera ici :
      La présentation du défi par Madame Pierrel, IA-IPR (*pdf)
      Le corpus latin retenu au cours de la séance de travail préliminaire et le corpus grec.
      C'est Madame Lefort qui est chargée de recueillir les inscriptions, qui sont espérées très nombreuses. 
      Date limite : 24 avril.
    • Les sujets seront envoyés aux établissements candidats le 14 mai pour être traités jusqu'au 18 mai.

  • 7 février 2012
Agenda : Un "défi étymologique" en langues anciennes
A l’initiative de Madame Pierrel, IA-IPR de Lettres, un "défi étymologique" sera organisé dans les collèges de l’académie. L’objectif vise à mieux faire mémoriser le lexique et surtout à mettre en valeur la richesse du vocabulaire que peuvent acquérir les élèves qui pratiquent une langue ancienne.
Une réunion de préparation est prévue le mercredi 29 février à 14H au CRDP de Nancy (voir le courriel adressé à la liste de diffusion le 7 février)
  • 6 février 2012
Message à tous, de Madame Pierrel
    J’ai le plaisir de vous informer que la « Journée académique des langues anciennes – 5ème édition », organisée par l’inspection pédagogique régionale de Lettres, aura lieu le mercredi 21 mars de 14h à 17h30 au CRDP à Nancy. Le programme est le suivant :
14h-16h : Conférence de Monsieur Bernard Combeaud, Inspecteur général de Lettres : La transmission et la réception de l’œuvre d’Ausone : un cas d’école
16h-17h 30 : Débat avec Monsieur Combeaud : Refonder l’enseignement du latin et du grec ?

    Monsieur Combeaud vient de publier une édition bilingue complète des œuvres d’Ausone. Vous pouvez voir sur internet une vidéo de 7 minutes, très plaisante, dans laquelle Monsieur Combeaud présente Ausone et son œuvre :
http://www.dailymotion.com/
http://www.youtube.com/
    Mais pourquoi relire Ausone en 2010 ? « Parce qu’il est un poète, un vrai, pas le rhéteur froid et versificateur habile qu’on a décrit », répond B. Combeaud. Le « Collige, virgo, rosas », hymne à la fragilité de la vie et des roses, est la source du « Mignonne, allons voir si la rose… » de Ronsard et inspire un courant lyrique parvenu jusqu’à nous… Avec Ausone l’Occident commence à découvrir la subjectivité derrière les masques : à travers son écriture singulière et originale, émerge la première voix de la poésie française ».
    Cette journée est libre d’accès pour tout professeur de l’enseignement public ou privé de l’académie, quelle que soit sa discipline, pour tout étudiant ou lycéen.
    Afin d’organiser au mieux cette journée nous vous invitons à vous inscrire sur le site du CRDP de Lorraine, à l'adresse indiquée ci-desous.
    J’espère que vous viendrez nombreux, et saurez faire circuler cette information auprès de vos collègues, amis, étudiants. Il importe pour le rayonnement de nos langues que nous nous retrouvions nombreux dans l’amphithéâtre du CRDP.
* * *
Toutes les informations pratiques sont disponibles sur le site du CRDP, où l'on trouvera le lien pour s'inscrire :

  • 5 octobre 2011
Les abonnés de la liste Musagora apprennent ce jour avec grand plaisir que la dernière version du célèbre logiciel d'Yves Ouvrard, "Collatinus", est maintenant disponible : http://www.collatinus.org/collatinus
  • 19 septembre 2011
Un rappel peut-être utile. Eduscol publie nombre de ressources liées aux nouveaux programmes de latin et grec ancien au collège et au lycée :
http://eduscol.education.fr/cid53223/latin-ressources.html
  • 22 avril 2011
    • Après lecture du dernier B.O., et pour se mettre en appétit avant l'année prochaine, voici tout à vrac quelques liens sur les Bucoliques ... :
http://www.thelatinlibrary.com/verg.html
http://www.perseus.tufts.edu/hopper/text?doc=Perseus%3atext%3a1999.02.0056
http://www.fh-augsburg.de/~harsch/Chronologia/Lsante01/Vergilius/ver_ec00.html
http://www.ipa.net/~magreyn/eclogs.htm
Bucoliques, I : texte
Traduction :  Itinera electronica (Nisard, 1850) - BCS.
Bucoliques, I : La traduction Robert & Anthoine le Chevalier d’Agneaux sur le site du GELAHN - La "traduction" de Clément Marot dans L'adolescence clémentine (et ici et sur Gallica) - traduction juxtalinéaire (T.Liotard) - Evandre (F.Marmèche)
Bucoliques, IV : Sur notre site : texte et extraits de traductions (*pdf 133 Ko)
Lecture (entre autres !) : Brisson Jean-Paul. Rome et l'âge d'or : Dionysos ou Saturne ?. In: Mélanges de l'Ecole française de Rome. Antiquité T. 100, N°2. 1988. pp. 917-982. http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/mefr_0223-5102_1988_num_100_2_1612
Et encore : "Valéry traducteur de Virgile et lecteur de Mallarmé" par Pierre Campion  (Article paru dans L'Information littéraire, septembre-octobre 1992, n° 4, pp. 12-21.)
Et même (pour le plaisir) : Amaryllis : Beauté allégorique ...
  • 18 avril 2011
    • Les collègues qui projettent un prochain voyage à Rome seront sans doute intéressés par l'exposition consacrée à Néron, du 12 avril au 18 septembre. Ils trouveront toutes informations utiles (contenu, substantiel dossier de presse, galerie d'images ...) à cette adresse : http://www.electaweb.it/mostre/scheda/nerone/it
Voir aussi la présentation publiée dans le Monde du 19 avril : Néron le meurtrier ou Néron le poète ?
  • 21 février 2011
    • A la suite de la journée des langues anciennes du 9 février, Monsieur Jacotot a eu la gentillesse de nous envoyer le document-support de son intervention (Nouveaux débouchés pour les élèves des classes préparatoires littéraires, l'apport de la BEL). Chacun peut naturellement le faire connaître aux collègues et élèves intéressés.Le télécharger. D'autres informations sur cette journée seront bientôt disponibles ici.
  • 8 janvier 2011
    • Comme tous les professeurs en ont été informés par courriel, la quatrième journée académique des langues anciennes, organisée par l'Inspection pédagogique régionale, aura lieu le mercredi 9 février de 9H à 16H30 au CRDP de Nancy. Elle sera animée par Madame Sylvie Franchet d'Espèrey, professeur de latin à l'Université de Paris-Sorbonne, qui présentera ses réflexions et pratiques autour de la traduction latine. Cette journée est libre d'accès pour tout professeur de l'académie, de l'enseignement public et privé sous contrat, de collège ou de lycée. Chacun est invité à s'inscrire auprès du CRDP de Nancy -  http://www.crdp-lorraine.fr/ - pour préciser  l’atelier de son choix et réserver s'il le souhaite le repas de midi (accès sur la page d'accueil du site).
    • Programme de la journée :
      • 9h-12h : Conférence de Madame Sylvie Franchet d’Espèrey : La dynamique de la phrase latine : Une nouvelle approche de la lecture et de  la traduction  au collège et au lycée
      • 12h-14h : Repas. Les collègues qui le souhaitent auront pu s’inscrire pour  le déjeuner au restaurant du Grand Sauvoy (environ 12 € )
      • 14h-15h30 : Ateliers
      Atelier 1 : Lecture et traduction  des textes latins au collège : mise en application des propositions de madame Franchet d’Espèrey
      Atelier 2 : Lecture et traduction  des textes latins au lycée : mise en application des propositions de madame Franchet d’Espèrey
      Atelier 3 : Préparation  du concours académique de Latin en  classe de 3° : Élaboration d'épreuves
      • 15h30-16h30 : Exposé de Mathieu Jacotot, professeur de Lettres classiques en classes préparatoires au lycée Poincaré de Nancy :  Nouveaux débouchés pour les élèves des classes préparatoires littéraires, l'apport de la BEL, la Banque d’Épreuves Littéraires.
    • Présentation de la conférence :
La conférence propose d’infléchir le travail de lecture d’une phrase latine dans un sens dynamique. Elle mettra en évidence des « points nodaux », qui font basculer l’élève du côté de l’appropriation du système de la langue latine, et en retour également de la langue française. Au centre du propos se trouve la notion de phrase, malmenée dans la génération présente et qui mérite d’être réhabilitée.
Le postulat de base est que la phrase exprime une pensée et que le lecteur découvre cette pensée au fur et à mesure que sa lecture avance. Dans la phrase simple, l’essentiel est la maîtrise du système des cas. Une attente est créée par le premier mot, la suite répond progressivement à cette attente, la corrigeant éventuellement ; il y a dans la phrase autant de « micro-attentes » que de propositions, ou même de syntagmes, et la lecture doit être sans cesse réorientée. On le montrera dans les cas exemplaire du dialogue et des inscriptions dédicatoires ou funéraires, comportant une deixis orale ou écrite...
On proposera des développements particuliers sur les expansions du nom et certaines équivalences structurelles ; sur le fonctionnement de la relative, point nodal pour l’entrée dans le système de la langue latine ; sur le groupe verbal ; sur l’expression de la circonstance, notamment l’ablatif absolu ; enfin, sur certaines pratiques propres au latin dans l’ordre des mots : corrélations et balancements, parallélismes, chiasmes, enclaves, constructions « en facteur commun » (autre point nodal)…
On n’oubliera pas la dimension monumentale de la phrase latine, qui est généralement bien mise en évidence par les professeurs, parfois justement au détriment de la dimension dynamique. En insistant sur la lecture dynamique, on a voulu mettre en garde contre une pratique de « construction » qui dissèque la phrase comme un cadavre au lieu de l’appréhender comme un corps vivant. Ainsi doit-on associer intuition et déduction, mettant en action des qualités intellectuelles complémentaires et donnant leur chance à différents profils d’élèves.
  • 12 novembre 2010
    • Information importante : Les listes "langues anciennes" se rénovent. Une nouvelle liste de diffusion "langues et cultures de l'antiquité" est maintenant installée dans notre académie pour les professeurs de Lettres classiques. Unique, elle se substitue aux deux listes précédentes, établies en 2005 en fonction des postes occupés (*). Désormais, tous les professeurs seront destinataires des messages de l'inspection, quel que soit l'établissement où ils exercent. Les abonnés sont inscrits selon les données de la messagerie professionnelle. Pour d'autres informations, chacun est invité à la consulter dans les jours qui viennent
    • (*) Rappel historique sur les anciennes listes de diffusion à l'intention des professeurs de Lettres classiques : Lettre à tous les professeurs de l'académie (29 mars 2005) ; lettre à tous les établissements (10 octobre 2005)
  • 8 novembre 2010
    • Information : Un très important travail de mise à jour du site académique est en cours, portant d'abord sur les répertoires de liens (Virgile, Achille, Ariane, carnet d'adresses web ...), qui avaient gravement souffert au cours des années comme cela est de règle sur l'internet. On a le plaisir d'annoncer que les lieux sont d'ores et déjà en meilleur état, pour satisfaire, on l'espère, la curiosité voire les besoins des uns ou des autres ... Faut-il rappeler que les contributions sont toujours les bienvenues ?
    • Bien entendu ces investigations ont été l'occasion de faire de nouvelles (re)découvertes. Pour le plaisir, en voici donc une, parmi beaucoup d'autres, destinée à tous les philhellènes d'hier et d'aujourd'hui, qu'ils soient "hellénistes" ou non .... Il s'agit, une fois n'est pas coutume, du site personnel d'une passionnée, Hélène Kémiktsi, qui ouvre à ses visiteurs, avec une magnifique générosité, les portes de sa véritable mine d'or, comme chacun pourra en juger : http://www.projethomere.com/index.htm
    • Baume au coeur : On pourra en profiter pour écouter et voir, encore et encore, Jacqueline de Romilly : http://www.projethomere.com/travaux/auteurs_classiques/thucydide/video_romilly.html
  • 13 septembre 2010
  • Carnet d'adresses : Pour travailler l'Art d'aimer, nous avons beaucoup regretté l'an dernier que l'ouvrage de Sylvie Laigneau-Fontaine sur Ovide paru chez Ellipses en 1999 soit épuisé. Or elle "a souhaité, en mettant sur son blog les passages qui concernent cette oeuvre, le rendre consultable par qui le désire" ! On ne manquera pas de rendre hommage à tant de générosité ! C'est ici :  http://sylvie.laigneau-fontaine.over-blog.fr/
    • Agenda : Une nouvelle journée académique des langues anciennes aura lieu le mercredi 9 février de 9H à 17H au CRDP de Nancy. Elle sera animée par Madame Sylvie Franchet d'Esperey, professeur de latin à l'Université de Paris-Sorbonne, qui présentera ses réflexions et pratiques autour de la traduction latine.
      Une date à retenir dès à présent.
  • 5 juillet 2010
N.B. La version "papier" souhaitée par un certain nombre de collègues n'est plus envisageable en raison des difficultés liées à sa réalisation mais aussi en raison des documents proposés (photos, longueur des articles...) Nous attendons vos suggestions et articles afin que le bulletin des langues anciennes soit un lieu d'échange entre les professeurs de l'académie. Toutes vos propositions sont à envoyer à l'une des adresses figurant sur le bulletin.
  • 1er juin 2010
    • Nous recevons aujourd'hui une copie du compte rendu de l'audience du 26 mai 2010 accordée à l'ALPLA par le Rectorat de Nancy-Metz. Ce document contient plusieurs informations importantes sur la mise en oeuvre de la réforme du lycée et sur la situation des langues anciennes dans notre académie.
      Monsieur le Chef du Cabinet du Recteur a demandé à la délégation de l'ALPLA de s'assurer que les collègues de Lettres sont bien informés de la réforme du lycée dans le domaine des langues anciennes. Le plus urgent est d'informer chaque collègue de la carte des langues appliquée dans son établissement ou dans le lycée de son secteur. En effet, il est apparu lors de l'audience que de fausses informations avaient circulé et que certains collègues croyaient ne pas avoir les options latin et grec, alors qu'elles sont mentionnées sur la carte des langues. La liste des options et des enseignements d'exploration attribués à chaque lycée de l'académie sera prochainement disponible.
  • 2 mai 2010
    • Thierry Grandjean (ALPLA) a eu la gentillesse de nous faire savoir que les textes du nouveau programme de cinquième (rentrée 2010) sont mis en ligne sur le site de l'académie de Paris :
  • 8 avril 2010
  • Le jeudi 12 novembre, dans le cadre d'une formation destinée aux professeurs de terminales (P.A.F.) nous avons accueilli le Professeur Pierre Carlier au CRDP pour une conférence sur l'Odyssée. Nous avons alors également bénéficié de l'enseignement du Professeur René Hodot, qui est encore intervenu quelque temps après au lycée Hélène Boucher sur l'invitation de Marie-Anne Lefort. Monsieur Hodot nous a fait la gentillesse de nous communiquer le texte de ses conférences et de nous autoriser à le publier sur le site. Nous l'en remercions chaleureusement.

René Hodot :

L’Odyssée et le genre épique en Grèce ancienne (Nancy, 12 novembre 2009) : télécharger

Le personnage d’Ulysse (Thionville, 8 février 2010) : télécharger

  • Urgent : Deuxième cycle de conférences à Bliesbrück - 10 avril 2010 - 16 H :
John Scheid, Professeur au Collège de France : Mythe et religion dans le monde romain
  • 17 février 2010
En attendant le prochain bulletin :
Voici comment ont été célébrées les Saturnales à la Cité scolaire Raymond Poincaré de Bar le Duc !
  • 21 janvier 2010
Merci à notre collègue Ch.Raseta qui nous signale un ensemble de contributions consacrées à la "question du latin" et pouvant donner lieu à de très fécondes discussions !
http://enseignement-latin.hypotheses.org/

  • 18 novembre 2009
C'est l'excellente nouvelle de l'automne : le désormais célèbre Festival européen latin-grec, passant d'ouest en est, aura lieu cette année tout près de chez nous, à Luxembourg, "vers le soleil levant, tout un programme", nous dit Elizabeth Antébi l'ardente fondatrice : "un nouveau pari : accéder à une plate-forme d'échanges vraiment européens" ! Les faits lui donneront raison, n'en doutons pas. Sur notre agenda, donc :
28-30 mai 2010 : Luxembourg.

  • 23 juin 2009
Baccalauréat : Toujours aimablement communiqués par l'A.L.P.L.A., les sujets de l'épreuve écrite de langues anciennes - session 2009 - sont en ligne sur notre site.

  • 26 mai 2009. Une initiative à découvrir, assurément !
Les latinistes du collège de Lorquin et leur professeur nous écrivent ... :
"Les élèves latinistes du collège de Lorquin ont l'honneur de vous présenter le fruit de leur année de travail. Notre projet "Omnes Romani cives sumus !"  est né d'une volonté de montrer que l'empire romain ne se limite pas à Rome, en mettant en lumière les ressources patrimoniales locales. La plate-forme E-Twinning nous a permis de rencontrer des partenaires, les élèves de Seconde d'un lycée de Craiova. Les jeunes des deux pays sont allés à la découverte des vestiges archéologiques régionaux et les ont présentés à leurs homologues européens.

Objectifs du projet :
Objectifs généraux :
  • Favoriser l’échange entre élèves européens
  • Mettre en évidence un passé et une culture commune afin de faire émerger un sentiment d’unité, d’identité européenne.
Objectifs didactiques :
  • Découvrir le patrimoine archéologique local et régional afin de se plonger physiquement et matériellement dans le monde romain.
  • Concevoir le monde romain non pas comme un espace limité à Rome et l’Italie, mais comme un véritable empire, unifiant des peuples nombreux et variés.
Objectifs méthodologiques :
  • Maîtriser les outils de communication informatique (mail, forum, chat)
  • Maîtriser un logiciel de traitement de texte
  • Créer et alimenter un site internet

 Nous sommes donc très fiers de vous inviter à consulter notre site à l'adresse suivante :

http://omnesromanicivessumus.perso.neuf.fr

Nous serions également ravis de vous accueillir lors notre journée romaine qui se déroulera au collège des deux Sarres de Lorquin, le 11 juin 2009 (toge de rigueur, au propre ou au figuré, ad libitum)*."

* Renseignements sur cette journée auprès du professeur : page "contact" du site.

* * *

  • Le projet de programme de langues et cultures de l'Antiquité au collège est mis en consultation dans les académies à partir du 30 mars 2009. Il est disponible sur Eduscol.

Numéro 12 (février 2009)

  • 10 février 2009
 Le Bulletin N° 12 est en ligne !
  • 8 février 2009
Construit avec amour en Grèce, un site personnel à découvrir, aux multiples surprises, celui d'André Charbonnet, où l'on trouvera "diverses petites choses, nous écrit-il modestement, sur la Grèce antique, notamment des pages sur plus de 300 femmes poétesses, philosophes, artistes, médecins, naturalistes, archontesses, etc, avec tous les témoignages littéraires, épigraphiques et papyrologiques les concernant, avec traduction française" !
Et ego in Arcadia ... : http://users.otenet.gr/~sarbonne/index.htm
Lire aussi le portrait de ce passionné sur le site du Café pédagogique
  • 5 janvier
Bonne année et bonne nouvelle ! L'équipe du Café pédagogique nous offre le Guide 2009 !
http://www.cafepedagogique.net/lesdossiers/Pages/indispensables2009.aspx

Numéro 11 (mai 2008)

  • 15 décembre
Le compte rendu de la journée des langues anciennes est disponible
  • 15 octobre 2008
Dans la perspective d'une séquence sur la religion, voici le très important dossier mis à notre disposition par notre collègue Régine Schlémaire, élaboré dans le cadre de ses travaux au Service éducatif des Musées de Metz.
  • 28 septembre 2009
Les associations nous écrivent :
  • A la Faculté des Lettres de Nancy : l'exposition De Rome à Arles - Dessins de Gilles Chaillet (1er - 23 octobre 2008). La lettre de L'A.L.P.L.A.
  • Le Festival européen latin-grec (Nantes 26 - 29 mars 2009) : Elizabeth Antébi lève le rideau !
  • 10 septembre 2009
A notre agenda :Dans le Bulletin N° 11 et ici-même le 27 mai, nous annoncions pour le 8 octobre une grande réunion pédagogique de langues anciennes au CRDP de Nancy. Cette journée, organisée par Mme Pierrel, IA-IPR de Lettres, sera notamment consacrée à l'utilisation des TICE dans l'enseignement des langues anciennes. Nous aurons ainsi la chance d'entendre un des experts les plus avisés et compétents en la matière, le professeur Alain Meurant, dont chacun connaît de longue date l'inépuisable dynamisme au sein de l'université catholique de Louvain (*) : initiateur du projet Itinera electronica, qui en 10 ans est devenu la référence de tous les professeurs de langues anciennes, il est maintenant une des responsables pédagogiques du projet Hélios dont les ressources sont de plus en plus appréciées dans les classes.
Voir le programme de la journée.

(*) Alain Meurant est notamment Président de l'AGLT (Conseil de l'Agrégation en Philosophie et Lettres - UCL),
Responsable de l'Unité de didactique des langues grecque et latine classiques (UCL/GLOR/DICL),
Président du Comité scientifique CECAFOC pour les langues anciennes,
Co-directeur (Antiquité) de la Revue belge de philologie et d'histoire.

  • 9 septembre 2008
VIIIème concours européen « Étude de la langue et de la culture grecques anciennes » - (session 2009).
Toutes les informations (objectifs, modalités, inscription) seront bientôt disponibles ici. Il est d'ores et déjà possible de lire le texte au programme ... :
Xénophon, Mémorables, 2.1.21 - 2.2.14 (à télécharger depuis le lien indiqué)
  • 19 juillet 2008
C'est le temps du voyage ! Musagora nous offre opportunément un tout nouveau dossier : Les sept merveilles du monde ...
  • 3 juillet 2008
Baccalauréat : Aimablement communiqués par l'A.L.P.L.A., les sujets de l'épreuve écrite de langues anciennes - session 2008 - sont en ligne sur notre site.
Rappel : J
usqu'au 26 octobre, Le Parc archéologique de Bliesbruck-Reinheim accueille l'exposition "Trésor des Barbares".
A cette occasion l'A.L.P.L.A. a prévu une visite le dimanche 28 septembre à l'intention de ses adhérents.
Liens utiles :
le site d'Archéo 57
La page de présentation de l'exposition
La page de l'INRAP consacrée à l'exposition
Le site Der Barbarenschatz
Contacter l'A.L.P.L.A.

  • 5 juin 2008
Lu dans l'expresso du Café pédagogique : En accompagnement des programmes de langues anciennes du lycée, Eduscol a publié une sélection de ressources numériques classées selon les entrées des programmes :
http://eduscol.education.fr/D0013/LCA_ressources_numeriques.htm
  • 27 mai 2008
Sur l'agenda
La réunion pédagogique de langues anciennes annoncée dans le Bulletin N° 11 aura lieu le 8 octobre 2008 au CRDP de Nancy. Cette journée, organisée par Mme Pierrel, IA-IPR de Lettres, sera consacrée aux nouveaux programmes et à l'utilisation des TICE dans l'enseignement des langues
anciennes.
  • 15 mai 2008
Le Bulletin N°11 est paru !
  • 11 mai 2008 
Paule Mahyer, vice-présidente de l'A.L.P.L.A., nous informe que la conférence annoncée le 6 mars dans le courrier des lecteurs a bien eu lieu. La conférencière, Madame Dobias-Lalou, a eu la gentillesse de nous communiquer une version abrégée de son propos. Elle est maintenant disponible sur notre site (*pdf 148 Ko).
Contact : paule.mahyer@wanadoo.fr

  • 1er mai 2008
A lire, assurément, le N°61 des Dossiers de l'ingéniérie éducative (mars 2008, 100 p.), "Des outils pour le français et les langues anciennes", ou, en d'autres termes, de la pratique des TICE dans l'enseignement des Lettres.
On trouvera bon de commande et sommaire détaillé du dossier à cette adresse :
http://www.cndp.fr/DossiersIE/61/som61.asp
Cette page offre en outre un certain nombre d'extraits très intéressants à télécharger (I.G. et collègues avertis) ainsi que deux répertoires de liens particulièrement utiles !
  • 10 mars 2008
Il fallait patienter un tout petit peu : la publication du numéro 11 de notre Bulletin est prévue pour le mois de mai !
  • 6 mars 2008 : Des nouvelles de l'A.L.P.L.A
Dans le cadre des journées de l'Antiquité 2008, l'Association lorraine des professeurs de langues anciennes propose une conférence de Catherine Dobias, professeur émérite à l'Université de Bourgogne : Quelques dames du temps jadis : Éléments pour une histoire féminine de la cyrénaïque antique.
Mardi 18 mars, à 18H 15, salle Mienville de l'Hôtel de Ville - Nancy.
Entrée libre.
  • 16 janvier 2008
La cour du roi, autrement dit Koenigshoffen, ce n'est pas très loin d'ici ; la "Cour du monde" non plus, par conséquent... Le secret de l'énigme est dans la nouvelle de Joël Schmitt, La Cour du monde (éd. Le Verger, 2001), nouvelle qui fait l'objet d'une séquence stimulante en 6è, proposée par notre collègue N. Bertrand de l'académie de Strasbourg (évidemment). Le document en ligne, "A la découverte du monde romain antique", montre fort bien comment lecture intégrale, objectifs culturels et internet peuvent s'associer au profit des jeunes élèves. Merci au Café pédagogique N°89 de nous avoir signalé ce travail.
  • 3 janvier 2008
Le Café publie son Guide du web pédagogique 2008 !
http://www.cafepedagogique.net/lesdossiers/Pages/indispensables2008.aspx
Ce guide est également disponible en format *.pdf :
http://www.cafepedagogique.net/lesdossiers/Documents/pdf/guide08.pdf
Bonne année à tous !
  • 14 décembre 2007
Devinette : Où trouver le site de ralliement de ceux qui ne veulent pas voir disparaître les racines culturelles, mythiques, artistiques, scientifiques d'une partie du monde ? ... Le voici : Il s'appelle "Audaces Fortuna juvat" ! (ou http://www.antebiel.com/fortunajuvat/). D'où une autre question : Où et quand se rencontrer pour clamer tout cela haut et fort ? Il y a eu Bécherel, c'est bien connu. Et il y aura Nantes, les 4, 5 et 6 avril 2008 : le 4ème Festival européen Latin Grec !
Voir bien sûr notre page spéciale ...
5 mai 2008 : Et voici maintenant le récit des festivités, dans le Café pédagogique.
  • 13 décembre 2007
Pour accompagner son exposition sur le Héros (9 octobre - 13 avril), la BNF a mis en ligne une belle documentation, susceptible d'intéresser les élèves qui ne pourront pas faire le voyage avec leurs professeur ... On note en particulier des "gros plans", sur Achille, Hector, Ulysse, Hélène, Andromaque, Pénélope, des "arrêts sur" le modèle héroïque, le héros aristocratique, le héros national, le héros mondialisé, les héroïnes, le héros de demain, des fiches pédagogiques à télécharger ...
  • 11 décembre 2007
VIIème concours européen « Étude de la langue et de la culture grecques anciennes » - (session 2008).
Les épreuves auront lieu, pour la France, le mercredi 12 mars 2008 de 14h à 17h.
La date limite des inscriptions dans l’académie de Nancy-Metz est fixée au 21 janvier 2008.

Toutes les informations (objectifs, modalités, annales, inscription) sont disponibles ici.
Lien vers le Ministère grec de l'Education :
http://www.ypepth.gr/en_ec_category6437.htm
  • 27 novembre 2007
A noter sur Eduscol la publication des actes du séminaire national "Enseigner les oeuvres littéraires en traduction" qui s'est déroulé à Paris les 23 et 24 novembre 2006 :
http://eduscol.education.fr/D0217/actes_oeuvres_en_traduction.htm

  • 5 novembre 2007
Une indispensable adresse nous est indiquée sur Musagora, celle des archives de la Télévision Suisse Romande : Dans une série de neuf Grands entretiens, Jean-Pierre Vernant faisait partager sa passion de la culture classique ... : http://archives.tsr.ch/dossier-vernant
Voilà l'occasion de rappeler qu'il y a bien d'autres lieux où entendre encore le maître.
Par exemple :
"Les amphis de France 5" (Canal U) : La Grèce Antique et nous : Dans cette conférence, Jean-Pierre Vernant nous livre à la fois les raisons de son parcours personnel et les clés pour comprendre ce qu'était un homme grec antique, si différent de nous dans son rapport au monde, au divin et à lui-même. -  Pourquoi étudier le Grèce Antique ? - D'une civilisation orale à une civilisation écrite - Le politique et la politique - La science et l'Art - L'homme grec - Les dieux grecs- La philosophie grecque

http://www.canal-u.education.fr/canalu/affiche_programme.php?vHtml=0&programme_id=114991
Arte : "Permis de penser"
:
http://www.arte.tv/fr/art-musique/permis-de-penser/Ce-mois-ci/759740.html
et video-google : http://video.google.fr/videoplay?docid=8952551464743714808
Antenne 2 : "Bouillon de culture" : archives de l'Ina :
http://www.ina.fr/archivespourtous/?full=Vernant&action=ft&x=13&y=8
  • 13 septembre 2007
Le B.O. vient de publier les nouveaux programmes en vigueur à compter de la rentrée 2008-2009 (classes de seconde et première) et de la rentrée 2009-2010 (terminale) :
http://www.education.gouv.fr/bo/2007/32/MENE0762030A.htm

  • 11 août 2007
Connaissez-vous le site (personnel) Latine loquere, de notre collègue Robert Delord (collège du Diois à Die) ? Si ce n'est pas le cas, et si vous êtes en quête de surprises, pluie ou même soleil, n'hésitez pas ! Voici le résumé qu'il en donne lui-même au cours de l'entretien publié par le café pédagogique N° 79 :
"Latine Loquere essaye de proposer des documents et des médias les plus variés possibles : textes (textes d'auteurs, leçons, articles, synthèses, comptes-rendus, bibliographies, webographies...), images (schémas, plans, cartes, photos, dessins, peintures, illustrations...), documents audio et vidéo. Ces derniers sont répartis en rubriques parfois connexes dont le nombre a été limité à 6 pour éviter l'effet « labyrinthe » auquel on est confronté dans certains sites.
- La rubrique principale est évidemment la rubrique LANGUE qui donne accès à tous les textes et autres leçons, exercices et fiches de langue.
- La rubrique CIVILISATION renferme les fiches civilisation et exposé, l'iconographie et les autres documents et articles concernant le monde antique.
- La rubrique MULTIMEDIA propose un certain nombre d'exploitations en classe des documents vidéo et logiciels consacrés à l'Antiquité gréco-romaine.
- La rubrique PROJETS présente les réalisations diverses, les sorties et les voyages des classes de latinistes du Collège du Diois.
- La rubrique DIVERTISSEMENT offre une promenade récréative dans le monde gréco-romain de l'Antiquité jusqu'à nos jours à travers l'actualité, la musique, le jeu, la BD, le cinéma, l'humour, la cuisine..."
http://www.ac-grenoble.fr/lycee/diois/Latin/index.html
  • 23 juin 2007
Baccalauréat : Les sujets de l'épreuve écrite de langues anciennes - session 2007 - sont en ligne sur notre site.

Numéro 10 (décembre 2006)

  • 22 mai 2007
Consultation sur les projets de nouveaux programmes de langues anciennes au lycée (février-mars 2007) : la synthèse académique est en ligne.
  • 26 mars 2007
La direction générale de l'Enseignement scolaire et l'Inspection générale de l'Éducation nationale ont organisé pendant l'année 2006 des réunions inter-académiques sur l'enseignement des langues anciennes. On trouve sur Eduscol les textes des conférences d'universitaires spécialistes de langues anciennes qui ont proposé des réflexions sur l'articulation entre l'enseignement des lettres et celui des langues anciennes.
http://eduscol.education.fr/D0013/Interacademiques.pdf
Musagora nous offre par ailleurs des documents complémentaires rendant compte des ateliers :
http://www.educnet.education.fr/musagora/telechargements/Interacademiques_2006.zip

  • 15 février 2007 :
Les projets de programmes de latin et de grec pour le lycée sont disponibles sur le site Eduscol :
http://eduscol.education.fr/D0013/consult_LA.htm
  • 31 janvier 2007
Lu sur internet, un entretien publié par Le Point : Jacqueline de Romilly contre les barbares : "Toute la morale politique et la philosophie hellènes visent à la clarté et à l'universel. Et elles ont réussi, rien n'a vieilli, leurs préoccupations sont d'une telle actualité ! Apprendre à penser, à réfléchir, à être précis, à peser les termes de son discours, à échanger les concepts, à écouter l'autre, c'est être capable de dialoguer, c'est le seul moyen d'endiguer la violence effrayante qui monte autour de nous. La parole est le rempart contre la bestialité. (...)  Le danger de la démocratie, le seul, le vrai danger, c'est la démagogie. Ne tombons pas dedans. Dans mon Alcibiade ou les dangers de l'ambition, j'analyse cet écueil. Rien n'a changé depuis le temps d'Alcibiade. Les mutations sont marginales, anecdotiques. Sauf que l'inculture a gagné du terrain."
http://www.lepoint.fr/litterature/document.html?did=188578
  • 26 décembre
Voici venus les jours où l'on souhaite la bonne année. "La bonne année" 2007 ? Pour cet an nommé désir, paraît-il, on pourrait par exemple aller jusqu'à désirer cela : que dans notre pays l'accès à la culture classique soit à nouveau déclaré obligatoirement ouvert à des élèves de plus en plus nombreux. Quitte à risquer le truisme, l'expérience en effet montre qu'il y a urgence à le redire : s'il le peut, chaque collégien et chaque lycéen y a droit. Nul n'en doute ici en tout cas. Ce qu'on appelle (fâcheusement) "l'enseignement de masse" ne saurait être l'alibi de l'appauvrissement. L'extension de la commande sociale d'éducation oblige au contraire la cité à des efforts accrus. Faut-il insister ? Si nous héritons d'Athènes, ce n'est pas pour perpétuer les catégories qui hiérarchisent les droits (et, par là même, la valeur) selon qu'on est citoyen, métèque ou esclave. Ainsi, pour encourager et soutenir tous les professeurs qui appliquent leur savoir et leur ardeur à faire vivre cette culture classique, offrant l'excellence en tout établissement qui la veut réellement - et a de fait le pouvoir d'en décider quoi qu'on dise -, on pourrait souhaiter en voir la défense et illustration à tous les niveaux de responsabilité : au sein de l'école, cela devrait aller de soi, mais aussi et surtout sur les bancs des deux Assemblées, où le législateur s'emparerait énergiquement de ces questions, rappelant en tout état de cause - ou apprenant - aux imprudents le déclin que signifierait une moindre place donnée aux études classiques dans notre système éducatif ... Le législateur, dire du grec, pourquoi pas ? Cela s'est déjà vu, du reste, mais ... il y a quarante ans, juste avant 1968. Nous ne résistons pas à proposer ici ce document d'archive, l'allocution d'un député "doyen d'âge" et obstinément humaniste. Nous avons choisi de le citer intégralement, tant la célébration de la culture classique y paraît inséparable des autres éléments plus explicitement politiques, mais qui en réalité s'en nourrissent, évidemment. Après lecture, une question vient inévitablement à l'esprit : devrait-on changer grand chose à cette allocution si tel de nos élus voulait bien s'en emparer dans quelques mois ?
La réponse des lecteurs de cette rubrique serait la bienvenue ... Bonne année ! M.T.

  • 20 décembre
Catastérisme ... Les deux propositions faites par Vincent Bossu dans le Bulletin (classe cuturelle et séquence) ne manqueront sans doute pas d'inspirer bien des collègues à la recherche de projets. Il est vrai que l'astronomie antique continue de nos jours à nourrir les discussions les plus passionnées. S'agissant du catalogue d'Hipparque, par exemple, on l'a reconnu récemment sur ... les épaules du fameux Atlas Farnèse du Musée de Naples !
Atlas Farnèse
Notre site, quant à lui, propose un certain nombre de liens vers d'autres images célestes, parmi lesquelles il serait bien possible de trouver, encore, des idées ...
Sublimi feriam sidera vertice ...

  • 15 décembre
A ne pas manquer, sur le site de la BNF : L'exposition virtuelle Homère sur les traces d'Ulysse : une superbe et abondante documentation - textes, images, vidéos - , des fiches pédagogiques ...
http://expositions.bnf.fr/homere/index.htm
A noter que la BNF publie à l'occasion de cette exposition un très bel ouvrage, pour notre plus grand bonheur :
http://editions.bnf.fr/nouveautes/homere.htm
Rappel : l'exposition est ouverte jusqu'au mois de mai inclus.
Puisque nous en sommes à Homère, il faudrait aussi aller jusqu'à Rome, où se voit actuellement une autre magnifique exposition ... :
L'Iliade a Roma ! Au Colisée jusqu'au 18 février ...
http://www.romalocale.it/v3/articolo5.asp?IDARTICOLO=10252
http://www.repubblica.it/
  • 11 décembre
Concours européen « À la découverte de la langue et de la culture grecques anciennes » - session 2007
« La condition de la femme dans la littérature grecque ancienne » : Voir les modalités ici.
  • 21 octobre.
A voir d'urgence : Sur Musagora, le tout nouveau (et magnifique) dossier coordonné par Michel Tichit : Les Amazones
http://www.educnet.education.fr/musagora/amazones/default.htm

  • 1er octobre. 
Le programme de découverte des sites régionaux de l’antiquité : la visite guidée de Trèves, le samedi 21 octobre
 8h30 : Départ de  Metz, île du Saulcy, devant l’UFR de Lettres : Point de départ du covoiturage pour ceux qui le souhaitent. Les collègues de la région de Thionville pourront nous rejoindre à Nennig à 9h30.
9h30 - 9h50 : Nennig. Visite de la mosaïque.
10h30 - 12h 30 : Trèves. Visite  de l'amphithéâtre, des Thermes de Constantin et de la Basilique
12h30 - 14h : Repas dans une brasserie.
14h - 16h30 : Trèves. Les deux cathédrales, la porte Nigra (extérieur), le musée (Landesmuseum) : collections de mosaïques, art funéraire.
17h30 - 18h : Igel. Le mausolée des Secundini.
Retour à Metz vers 19h30.
Réponse attendue pour le 15 octobre à l’adresse de
marie-anne.lefort@ac-nancy-metz.fr ou michel.printz@wanadoo.fr

Un certain nombre de collègues travaillent le samedi matin. Il leur est sans doute possible de demander au chef d’établissement la dispense de leurs heures de cours si elles peuvent être assurées ultérieurement. En effet cette sortie pédagogique, facile à organiser, est très riche pour les élèves dans leur connaissance du monde romain.
Un dossier complet sur le site de Trèves sera remis aux collègues qui le demandent.
N.B. Cette sortie de week-end peut accueillir les familles de collègues qui le souhaitent.
  • 14 août. 
Voici une bonne nouvelle pour la rentrée : l'exposition prévue à la BNF du 21 novembre 2006 au 27 mai 2007, Homère, sur les traces d'Ulysse. Voir le communiqué de presse !

Numéro 9 (printemps 2006)

  • Baccalauréat : Les sujets de l'épreuve écrite de langues anciennes - session 2006 - sont en ligne sur notre site.
  • Une plaquette à découvrir, celle du lycée Jules Ferry à Saint-Dié : Choisir d'étudier le latin et le grec, c'est dire oui à la modernité ! Ce document, découvert presque par hasard sur le serveur académique, s'ajoute naturellement à ceux que nous avons publiés dans le numéro 8 du Bulletin. Rappelons que cette rubrique est notamment destinée à enrichir notre information et ... à combler les lacunes !
  • Nous apprenons aussi une naissance au lycée Louis Lapicque d'Epinal : la gazette des langues anciennes, nommée Pégase. Le N° 1 (mai 2006) est prometteur : un édito pour présenter la gazette, une page de mythologie (Pégase, justement), une page "poésie" (Alphée de Mytilène, Simonide), une page "botanique", une recette, une page d'information (les langues anciennes au lycée et au baccalauréat) ... tout y est pour créer des envies !
  • On trouve depuis avril sur Musagora la présentation, en collaboration avec le service pédagogique du Musée Archéologique National de Naples, d'une vingtaine d'œuvres majeures du musée (statues, fresques, vases, mosaïques), des notices, des extraits de textes d'auteurs latins et grecs. Des fiches pédagogiques destinées aux élèves accompagnent ces œuvres : une découverte virtuelle passionnante de la culture gréco-romaine de la région de Naples et de Pompéi !
    On peut y accéder à partir de la page suivante :
    http://www.educnet.education.fr/musagora/voyages.htm
    N.B. Les collègues de l'académie qui auraient réalisé des carnets de voyage pour les élèves (culture classique) sont bien sûr invités à les faire connaître. Nous serions heureux de les publier sur notre site ou de faire éventuellement un lien vers le site de l'établissement. L'information paraîtra également sur Musagora dans la rubrique dédiée.
  • Document : sur le site "Lettres" de l'académie de Strasbourg, le texte de la conférence donnée le 1er mars 2006 par  Mme Hélène Vial, maître de conférences à l'Université de Clermont-Ferrand, sur les Métamorphoses d'Ovide, en particulier sur les livres au programme de Terminale.
  • A la demande de plusieurs collègues, voici quelques statistiques (arrondies ...) sur la fréquentation du site "langues anciennes" de l'académie : 
De juillet 2005 à juin 2006 il y a eu 600 000 accès (tous fichiers confondus). Plus concrètement on notera par exemple, pour la même période : 45000 connections au répertoire du Bulletin (tous numéros), 38800 au dossier contenant les séquences, 79000 à l'iconographie de Virgile, 223 000 à l'ensemble consacré à Ariane (tous fichiers), 36000 aux Métamorphoses. Ajoutons que sur le répertoire propre à l'inspection il y a eu 15000 connections aux textes officiels et documents d'accompagnement des langues anciennes au collège, 22500 à ceux du lycée.
Reste à interpréter tout cela ..., car ces données brutes informent peu par elles-mêmes. Il y a évidemment toutes sortes d'"accès" possibles. Combien, parmi nos visiteurs, ont-ils vraiment franchi le seuil ? L'outil mis en place sur le serveur de Nancy (et en cours de test) devrait prochainement fournir des indications plus significatives, s'agissant en particulier des fichiers les plus demandés. A titre indicatif le répertoire "langues anciennes" occupe actuellement sur le serveur académique quelques 80 Mo pour 2800 fichiers ... Une affaire à suivre, donc. Mais ce qui est sûr, pour l'instant, c'est que les contributions sont toujours espérées : En ce début de vacances, nous permettra-t-on de redire, à peu de choses près, ce que nous pensions pouvoir écrire il y a sept ans lors de la création de notre site ?
  • Bonnes vacances, donc, bien sûr ! Le "Café pédagogique" y a pensé aussi, nous offrant même en la circonstance un sac de plage, bien garni, mais juste ce qu'il faut (Une serviette de plage, de la crème solaire, une bouteille d'eau, un ballon… Mais aussi des intentions, des idées, des projets pour la rentrée ...)

Cliquer sur l'image ...
  • Pour ce qui est de la crème, on pourra si l'on veut essayer aussi les usages des dames romaines, que nous montre Robin Delisle sous son Portique. Le résultat n'est toutefois pas garanti ...

Numéro 8 (décembre 2005)

N.B. Les documents qui ont été annoncés en compléments dans la version imprimée du Bulletin (diffusée dans les établissements) sont disponibles sur notre site avec les articles concernés.

  • Listes de diffusion : En 2005-2006, il y a 436 professeurs de Lettres classiques en activité dans l'académie : 297 enseignent en collège, 123 en lycée ; 16 exercent sur zone de remplacement. Pour le collège, nous avons 206 correspondants sur la liste "langues anciennes". Dans une trentaine d'établissements, il s'agit du collègue de Lettres modernes, qui assume le même rôle en français. Il y a 47 professeurs relais dans les lycées.
    A l'issue des campagnes de mise à jour menées au printemps et à l'automne 2005, voici où nous en sommes : Il apparaît que 35 collèges (et un lycée) n'ont toujours pas de correspondant en langues anciennes, faute d'avoir, jusqu'à ce jour, pensé à donner réponse.
    Il faut noter aussi le cas des 66 collèges (et 4 lycées) où nous avons bien un correspondant inscrit, mais dont l'accord pour abonnement n'a pas été confirmé par le coupon-réponse espéré en octobre-novembre, lequel devait nous assurer de la fiabilité de nos listes (ne sont donc pas pris en compte ici les collègues qui ont bien voulu adhérer à notre projet en se manifestant par d'autres voies au printemps et en septembre 2005).
    Il n'est évidemment pas trop tard ! Les courriels envoyés en mars (à tous les professeurs) et en octobre (à tous les établissements) sont toujours disponibles ... : 9 mars, 10 octobre. Nouvelles inscriptions et confirmations seront, bien sûr, toujours bien reçues (adressées à Madame Lefort ou à Madame Achard). 
  • M.-C. Cochenet (Épinal) nous informe : les "journées nationales de l'antiquité" à Épinal.
  • Nouveauté sur Eduscol (DESCO) : le Guide pédagogique du professeur pour l'enseignement des langues anciennes en collège et lycée - octobre 2005, réalisé par Pascal Charvet et Patrice Soler, Inspecteurs généraux de l'Education nationale : http://eduscol.education.fr/D0013/guide_pedago_prof.pdf (490 Ko - 26 p.) ou  http://www.ac-nancy-metz.fr/enseign/lettres/Inspection/Divers/guide_pedago_LA.pdf
  • Actions éducatives en faveur de la valorisation des langues anciennes : concours collèges et lycées 2004-2005. 
  • Le ministère a souhaité réaffirmer la nécessité de valoriser les langues anciennes  - en rappelant leur rôle dans les apprentissages comme dans la création - et la force du lien qui les associe aux priorités éducatives. 
    Un concours a été organisé à cet effet, "Langue et culture de l'Antiquité gréco-latine", dont la première édition a eu pour thème "Mythes et réalités : figures du conquérant et du héros " (règlement et modalités disponibles sur Eduscol). Télécharger le palmarès (*pdf 16 Ko) : Un accessit a été attribué à la classe de seconde du lycée Bichat à Lunéville qui a produit un travail d'écriture d'un roman accompagné d'un CD audio, Enée renaît. Ce document est partiellement mis en ligne sur notre site (demande d'autorisations en cours pour la "bande-son"...)
  • Pour vivre les Humanités classiques au jour le jour, fréquentez-vous Le Portique ? Si ce n'est pas encore le cas, il ne faut plus hésiter, assurément : http://www.portique.net/
  • "Le Portique est tout en même temps, écrit notre collègue Robin Delisle, un site et une lettre d' informations électronique. Il a vocation à être le carrefour des Humanités classiques de tous les pays, même si, à l'heure actuelle, ce sont les humanités gréco-latines qui y sont les plus représentées. L'Athènes antique a vu défiler des gens qui devisaient, débattaient et échangeaient sous les portiques. Un courant philosophique célèbre, le stoïcisme a même fait de cet édifice son emblème. Par la suite, le portique est devenu une figure emblématique de l'école. Qui ne se souvient s'être réuni sous le portique d'une école ? Les portiques ont été à Rome des lieux hauts en couleur où se croisaient des hommes et des femmes venus des quatre coins de la Méditerrannée, et parfois de plus loin encore ... Les individus qui ont édifié ce portique nouveau, technologique et électronique, ont voulu ressusciter ce lieu de déambulation". 
    Numéro 7 (printemps 2005)
    • A ne pas manquer sur Musagora : Le dossier "carnets de voyage" offert par Jacques Julien : 
    Parmi les rubriques : Des sites réalisés par les élèves avec leurs professeurs dans le cadre d'un voyage (Grèce, Italie, Tunisie, France), l'étude du monde gréco-romain pendant d'autres voyages, des conseils pour l'organisation d'un voyage pédagogique et la création d'un site web... Toujours sur Musagora, nous recommandons également le nouveau dossier consacré à la citoyenneté à Athènes, particulièrement précieux en cours de grec, mais aussi en de nombreuses autres circonstances !
    • Actualité : 
    Baccalauréat 2005 : Les sujets proposés en latin et en grec - Tacite et Démosthène.
    Les recommandations pour l'épreuve orale facultative de langues anciennes (académie de Nancy-Metz).
    • Au B.O. N° 18 du 5 mai 2005 (Circulaire de préparation de la rentrée scolaire 2005) :

    • "Les langues anciennes ont une place importante dans la formation intellectuelle des élèves. Leurs enseignements doivent bénéficier d'une dynamique renouvelée. La note n° 2004-0329 du 16 décembre 2004, adressée aux recteurs, rappelle l'attention particulière à porter à leur implantation en collège et en lycée d'enseignement général et technologique ainsi que les mesures destinées à favoriser le choix de ces langues. L'augmentation du coefficient de l'épreuve facultative de latin ou de grec au baccalauréat, décidée par arrêté du 9 décembre 2004, entre en vigueur à la session 2006". 

      Pour mémoire, voici les références des textes rappelés par la note en question :
      "Développer l'enseignement des langues anciennes au collège ou au lycée 
      1. au collège 
      Les langues anciennes ont une place importante et reconnue au collège. 
      Tout d'abord, un enseignement facultatif de latin peut être dispensé à partir de la classe de cinquième et un enseignement facultatif de grec à partir de la classe de troisième. 
       A cet égard, l'arrêté du 2 juillet 2004 
      (http://www.education.gouv.fr/bo/2004/28/MENE0401438A.htm)
      relatif à l'organisation des enseignements du cycle d'orientation, applicable à compter de la rentrée scolaire 2005-2006, confirme la possibilité pour les élèves, dans la mesure des capacités des collèges, de suivre à la fois un enseignement de grec et de latin. 
      Pour l'attribution du diplôme national du brevet, les résultats obtenus dans les enseignements facultatifs de langues anciennes (latin ou grec) sont pris en compte dans les conditions définies par l'arrêté du 28 juillet 2000 
      (http://www.education.gouv.fr/bo/2000/35/ensel.htm). 
      Il est également possible de proposer un enseignement de latin en classe de cinquième et un enseignement de grec en classe de troisième aux élèves des classes dites « bilangues », mises en place à titre expérimental, conformément aux dispositions de la circulaire de préparation de la rentrée 2004 n° 2004-015 du 27 janvier 2004
      (http://www.education.gouv.fr/bo/2004/6/MENE0400173C.htm). 
       2. au lycée 
       Une série de mesures a été prise ces dernières années afin de rendre plus attractif l'enseignement des langues anciennes au lycée : 
      - une plaquette sur les langues anciennes au lycée a été diffusée en direction des collégiens de 3e ; 
      - de nouveaux programmes sont entrés en vigueur à la rentrée 2001 ; 
      - les chefs d'établissement peuvent proposer en classe de seconde un horaire « grands débutants » pour les élèves commençant une langue ancienne au lycée 
      (circulaire n° 2002-76 du 11 avril 2002, http://www.education.gouv.fr/botexte/bo020418/MENE0200935C.htm)
      - les élèves de la série L ont la possibilité de se doter d'un profil langues anciennes fort en choisissant à la fois le latin et le grec dans le cadre des enseignements obligatoires au choix et de l'enseignement de spécialité. Dans ce cas, le coefficient cumulé  de ces disciplines à l'examen du baccalauréat s'élève à 8". 
      Rappelons que la plaquette destinée aux élèves de troisième est disponible sur notre site en version "couleur" (*pdf 144 ko) ou en version "texte" (*pdf 51 ko) plus lisible à l'impression ... et que tous les textes officiels en vigueur sont en ligne dans leur intégralité sur le serveur académique : collège, lycée.
       

    • Deux nouvelles "listes de diffusion" à l'intention des professeurs de langues anciennes dans l'académie, l'une pour le collège, l'autre pour le lycée ... Elles doivent permettre une circulation immédiate de l'information en cas de besoin, institutionnelle (communications des IPR, textes officiels, réunions, stages, enquêtes ...) ou relevant d'initiatives diverses (conférences, voyages, publications, animations en langues anciennes …). Un courrier d'explication a été adressé en mars à chaque professeur (dans sa boîte professionnelle @ac-nancy-metz.fr). Nous avons reçu de très nombreuses adhésions à ce projet. Beaucoup d'autres sont toujours espérées : Comprises de cette façon, ces listes doivent en effet être en mesure d'atteindre, pensons-nous, tous les professeurs de Lettres classiques sans exception. Que chacun soit d'avance remercié pour sa contribution à l'entreprise, peu aisée il faut bien l'avouer.

    • Pour l'instant, la principale difficulté semble tenir au fait que tous n'ont pas un usage courant de la boîte professionnelle académique, si bien que l'opération reste encore inconnue de beaucoup... En réponse aux questions qui ont pu être posées, voici donc quelques brefs rappels pratiques :
      • Les messages peuvent être lus non seulement dans la salle d'informatique de l'établissement mais aussi sur un ordinateur personnel.
      • Ils sont accessibles de deux façons :
        • Soit directement sur le serveur, après identification et mot de passe ("login"). Pour plus de commodité il suffit d'enregistrer le lien parmi les "favoris" du navigateur :

        • http://webmel.ac-nancy-metz.fr/
        • Soit par un logiciel de messagerie personnel : quel qu'il soit (Outlook express, Netscape, Eudora ...), celui-ci permet d'ouvrir plusieurs "comptes". Les paramètres et une aide sont disponibles ici :

        • http://messagerie.ac-nancy-metz.fr/
      • Dans tous les cas il faut évidemment que la boîte ait été "activée" (aide à l'adresse ci-dessus)
      • L'abonnement à la liste de diffusion se fait de préférence sur l'adresse professionnelle, mais une adresse personnelle est admise si elle permet une identification précise de l'abonné.
    Numéro 6 (hiver 2004-2005)
    • À ne pas manquer :

    • Le Café Pédagogique N° 58 vient de signaler la récente mise en ligne par le CNDP d'un magnifique travail sur Ovide et les Métamorphoses, réalisé par nos collègues Michel Tichit, Mireille de Biasi et Véronique Drujon : 
      Des études pour entrer dans la culture ovidienne à travers une réflexion sur l'Suvre, des transpositions scéniques et des parcours de certains mythes ;
      Une sélection, non exhaustive, de supports et projets pédagogiques à partir de ce texte fondateur ;
      Des ressources (bibliographie, internet) ...
      Un vrai bonheur !
      http://www.artsculture.education.fr/presence_litterature/ovide/ovide.asp
    • L'Association Khalligrammes (Lycée Henri-Poincaré, Nancy) nous communique le programme des conférences-rencontres prévues pour 2004-2005
    •  
    • Rappelons qu'une liste de diffusion a été ouverte - il y a plusieurs années ... - à l'intention des professeurs de Lettres de l'académie :

    • http://listes.ac-nancy-metz.fr/wws/info/lettres-nancy-metz
      Jusqu'à présent, elle n'a pas beaucoup servi, il faut bien le reconnaître. On sait pourtant qu'il s'agit d'un outil bien commode pour la circulation de l'information (les occasions ne manquent pas, en langues anciennes !). Il ne faut donc plus hésiter : 
        - se rendre à l'adresse ci-dessus
        - s'identifier (fonction "login", bouton en haut à gauche : sur la nouvelle page ouverte, les informations à donner sont celles de la messagerie académique - identifiant académique, mot de passe)
        - s'abonner
      C'est tout ! Le courrier sera normalement reçu sur la boîte académique. Pour envoyer un message personnel à la liste, il suffira de se rendre à la même adresse, de s'identifier et de "poster".
    Numéro 5 (printemps 2004)
    • Sauvons le grec au lycée... en musique !
    C'est ainsi que nos collègues de Bar-le-Duc l'ont fait sur le site de l'Inspection académique de la Meuse :

    Poiema. 

    Ô Muse qui chantas la colère d'Achille
    Le nostalgique Ulysse, et l'homme à la Toison
    Ô Muse qu'on louait au premier Marathon
    De ta lyre enthousiaste, enseigne-moi le style... 
    Que vaudraient donc sans toi les autos à l'argus
    Les serments d'Hippocrate, et les Champs Elysées
    Sans toi, sans ta musique et tes dieux de musées
    Quel pactole aurait l'heur d'enrichir un Crésus
    Adieu l'Académie ! Et adieu le Lycée
    Le travail de Titan, les budgets draconiens
    Adieu héros joviaux, péripatéticiens
    Adieu thèse et chimère, et sophisme, et idée
    Ô Muse, de ta voix de Sirène, ou Stentor
    Dis l'écho d'une idylle, ou l'amour platonique
    D'un démon de midi pour Socrate ironique
    Guide-nous de tes fils d'Ariane et de Mentor... 
    Ô toi qui fis jaillir mythe et mathématique
    Physique, drame, histoire,- et même des idiots-, 
    Tu sus polir des Grecs en cités et en mots : 
    Ton nomothète fut l'homme démocratique
    Dès lors, je veux toujours que sachent tes accents 
    Des gens forts comme Hercule, et des plus éphémères
    Des belles comme Hélène, et de vieilles mégères
    Et, par toi médusés, aussi tous leurs enfants. 
    Muse, je veux encore et encore t'apprendre, 
    Pour comprendre le monde en sachant mon Atlas
    En avalant Pallas, nectars, Léonidas
    Muse, je veux pouvoir rejouer les Cassandre... 
    J'ai beau philosopher, répéter « Panta rhei
    Tout coule », alors « cueillons le jour qui passe, passe », 
    Je veux la grâce avoir de lire en Montparnasse
    Le rire des Neuf Soeurs autour du dieu Soleil. 
    Ô Mère des télés, C.D. des discothèques,
    Des planète, phantasme, et métropolitain
    Tiens bon, mais si tu cèdes, j'en perds mon latin, 
    Repousse ton décès jusqu'aux calendes grecques ! 

    Marie, et les Professeurs de Lettres du Lycée R. Poincaré (Bar-le-Duc)


    Aux dernières nouvelles, nos aèdes (= de nos jours chantre enchanteur sauteur d'obstacles qui va de collège en collège au printemps) ont été entendus : "Là où une volonté collective s'est développée, où des actions ont été menées", 12 hellénistes en seconde à la rentrée 2004.

    • De Christian Raseta, le 12 novembre 2004
    Triste nouvelle.
    Voici ce que l'on peut lire dans la presse québecoise de ce jour : La fin des rosa, rosa, rosam. Qu'on juge les arguments (*rtf 70 Ko) !
  • 4 août 2004
  • Agnès Vinas, professeur de Lettres classiques dans un lycée de Perpignan, a la gentillesse d'attirer notre attention sur le site qu'elle a récemment créé, "Méditerranées" : Ce site se propose de vous faire rencontrer des lieux et des personnages illustres ou moins connus, au gré des vagabondages littéraires, historiques ou artistiques de ses auteurs..., site éclectique puisqu'il est le point de convergence des goûts naturellement antiquisants de notre collègue, des compétences en histoire médiévale de son mari Robert Vinas, et qu'il accueille par ailleurs la Société Agricole, Scientifique et Littéraire des Pyrénées-Orientales.
    Parmi de nombreuses richesses, les enseignants en lettres classiques et en histoire ancienne pourront y trouver en particulier :
    • De larges extraits du Dictionnaire des Antiquités romaines et grecques de Rich 
    • Le programme iconographique complet des colonnes trajane et aurélienne par Salomon Reinach 
    • Des éditions largement illustrées d'un assez grand nombre de romans "peplum" du XIXe siècle, en particulier Les derniers jours de Pompéi  (à voir avec les collèges) 
    • Des traductions de textes antiques plus ou moins connus (Catilinaires, Catilina de Salluste, mais aussi Végèce, les historiens de l'Histoire Auguste, etc) 
    Le site est en constante évolution, mais on peut considérer que l'axe directeur en ce qui concerne l'Antiquité est l'édition de textes/traductions du XIXe siècle.
    Comme le principe est celui des "textes et documents à exploiter", il n'y a  pas de cours, pas de propositions de séquences, c'est-à-dire rien de tout prêt. Mais il peut être utile de le signaler aux CDI : son utilisation est plutôt à préconiser dans les TPE ... 
    La page la plus commode à consulter pour avoir un panorama complet de la totalité des rubriques est : http://www.mediterranees.net/plan_du_site.html

    Numéro 4 (décembre 2003)

    • De Paule Mahyer, le 30 novembre
    Ayant reçu avec plaisir les bulletins de Langues anciennes dans mon établissement [je souhaite] faire connaître l'association dont je fais partie [...].
    L'ALPLA (association lorraine des professeurs de langues anciennes) a tenu son assemblée générale sous la présidence de Madame Pages mercredi 26/11/03, à l'Université Nancy2, salle des Actes. Elle est membre de la CNARELA (coordination nationale des associations régionales d'enseignants de langues anciennes) : www.cnarela.asso.fr/  Cette association organise diverses manifestations chaque année à la gloire des langues anciennes :
    • rencontres scientifiques (automne, printemps), alternativement à Nancy et à Metz
    • journées nationales de l'antiquité : tous les ans en mars, cette année du 15 au 21 mars 2004. Conférence prévue à la salle Chepfer de Nancy le 17/03/04 à 18 H (thème annoncé ultérieurement)
    • participation aux rencontres nationales de la CNARELA : 
      • journées d'automne de la CNARELA à Nantes du 23 au 25/10/03 avec États Généraux des langues anciennes
      • assemblée générale de la CNARELA le 17/01/04 à Paris (ENS Ulm)
    [...]
    Ci-joint les coordonnées des représentants de l'ALPLA, présents le 26/11, à Nancy2, qui peuvent recevoir un courrier électronique :

    Rene.hodot@hotmail.com ou rene.hodot@univ-nancy2.fr : professeur d'université Nancy2
    Elisabeth.exshaw@ac-nancy-metz.fr : professeur lycée Chopin, Nancy, chargée pour l'ALPLA, de l'info B-O
    gdewulf@guideo.fr, Geneviève Dewulf : professeur CPGE, lycée H Poincaré, Nancy
    pierre.muller@wanadoo.fr, Dominique Muller : adjointe au secrétariat ALPLA pour la saisie informatique
    monique.bile@wanadoo.fr, Monique Bile : professeur université Metz
    marie-karine.lhomme@fnac.net, Marie Karine Lhommé 
    d.jc@wanadoo.fr, Edith Depoutot : secrétaire ALPLA, en retraite
    paule.mahyer@ac-nancy-metz.fr, Paule Mahyer : professeur classes secondaires, lycée H Poincaré, Nancy, relations avec les associations.
    Madame Pages, présidente, professeur retraitée, peut être jointe au
    30, rue de Saint Lambert
    54000 Nancy
    ou au siège de l'ALPLA-CNARELA
    CRDP
    CO 3320 - 54014 Nancy-cedex

    Numéro 2 (décembre 2002) et Numéro 3 (mars 2003)

    • De Claire Jeandidier, le 7 octobre
    Comme vous le demandez, voici quelques réflexions sur le Bulletin : 
    Oui, il faut continuer à le publier ! Car à la suite de la réunion du 18 avril 2002 (?) 2001 (?) c'est une des rares choses qui ont pu être mises en place pour nous donner l'impression qu'on est dans un réseau de profs 
    de lettres classiques ; construire des réseaux dans nos bassins de formation, c'est dur ; alors il faut au moins qu'on puisse communiquer par papier interposé ; et les renseignements sur les voyages sont utiles, car même si on ne les utilise pas dans l'immédiat, ça donne des idées ; quant aux séquences il faut continuer  : je ne les ai pas expérimentées sur le moment, mais ça a travaillé dans ma tête et cette année j'en ai expérimenté une sur l'âne d'or. Le mot de l'inspectrice est fondamental : c'est presque le seul moment où "on a de ses nouvelles" !
    Voilà ce qui m'a le plus intéressée dans le bulletin ; en revanche l'épisode sur Hugo ne m'a guère touchée.
    En espérant que ça renseignera un peu les rédacteurs du bulletin sur l'utilité de ce dernier,
    (...)
    Claire Jeandidier
    PS : le bulletin a-t-il déjà signalé l'existence et l'adresse du café pédagogique ?

    Réponse à cette dernière question : 
    Oui, ce site a fait l'objet d'un encart dans le numéro 2 du Bulletin.
    Le "café pédagogique" compte depuis longtemps parmi les références signalées sur notre page de liens. Précisons que nos collègues J.Julien et R.Delisle qui assuraient la rédaction de la page "langues anciennes" ont dû se faire remplacer, faute de pouvoir être partout à la fois. Leurs précieuses recherches continuent à être disponibles sur le site de Versailles (voir l'actualité du 11 septembre). M.T.

    • De M.Tardioli (il faut bien commencer ...), le 18 avril :
    A la suite des articles sur le musée des Beaux-arts et sur Deneuvre, je voudrais seulement rappeler à l'intention des collègues qui n'en n'auraient pas encore la pratique qu'une trentaine de professeurs de notre académie accomplissent une petite partie de leur service dans le cadre des Services éducatifs des musées et des archives.
    En concertation avec la Cellule Vie Scolaire du Rectorat, les institutions culturelles locales et départementales, la Direction régionale de l'action culturelle, ils ont pour mission de "promouvoir et de faciliter les initiatives et projets de leurs collègues en exercice".
    Leur activité s'oriente vers trois directions :
      Elaboration de dosiers pédagogiques à l'intention des classes et des professeurs.
      Travail in situ avec les classes
      Formation
    C'est ainsi que des Services éducatifs très actifs sont à disposition dans les musées de Nancy et Metz, mais aussi par exemple au Parc archéologique européen de Bliesbrück-Reinheim, à Deneuvre, à Epinal, dans la Meuse... Pour Grand, le dispositif est un peu différent (voir sur place). Le site "Vie scolaire" de l'académie donne toutes les informations utiles (lieux concernés, noms et adresses des collègues désignés par l'Education Nationale, fiches descriptives des activités ...)

     
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