Bulletin N° 12
  février 2009
 
SOMMAIRE du numéro 12
  • Actualité : 
    • La journée du 8 octobre et le compte rendu des ateliers : Les TICE, exploration des ressources en ligne - Les resssources du patrimoine - Les olympiades, mode d'emploi - Etymologie - Construire une évaluation en fin de troisième
    • Les sorties pédagogiques : Lugdunum et Vienna (fin octobre 2008)

* * *

À nos lecteurs

Notre bulletin, que beaucoup réclament avec impatience, a quelque peu tardé dans l'attente des nouveaux programmes de langues anciennes au collège. Malheureusement nous n'avons aucune information sur ce point. C'est la raison pour laquelle le stage de langues anciennes prévu le 11 mars a été reporté au 22 avril, en espérant que nous serons en mesure de présenter ces programmes.

Tout ce temps a permis d'enrichir les informations du bulletin en préparation, au point que nous n'avons pas pu tout insérer dans la version imprimée. Vous trouverez donc de nombreux compléments ici même.

A tous, bon travail pour cette année et que le dynamisme des langues anciennes porté par ce journal soit partagé par le plus grand nombre !

L'équipe de rédaction

COURRIER : Les professeurs de lycée utilisent les nouveaux manuels de latin et de grec. Il serait intéressant que nous puissions débattre sur nos pratiques à partir de ces manuels, quelle que soit l'édition.

Correspondent-ils à nos attentes, à une approche nouvelle de l'enseignement des langues anciennes ? Le choix des auteurs et des textes permet-il  de traiter le programme tel qu'il est exposé dans les textes officiels ? …

Un autre sujet d'échange serait celui de la pratique du site « hélios » (voir le compte rendu de la journée du 8 octobre). Comment pratiquez-vous ? A quel rythme ? Quels intérêts ? Quelles difficultés ?... Vous pouvez adresser vos messages à marie-anne.lefort@ac-nancy-metz.fr ; la rubrique des lecteurs, ici même, se fera l'écho de ces réflexions.


* * *

Les épreuves de langues anciennes au baccalauréat 2008

1 Les épreuves de spécialité : (épreuves écrites)

Grec ancien

Nombre de candidats
Moyenne <10
>10
18
11, 61
5
13
Evolution sur cinq années scolaires

2004
2005
2006
2007
2008
Nombre de candidats 15
10
13
8
18
Moyenne
13,9
11,2
13,75
11,61


Cette année marque une augmentation sensible du nombre des candidats, 18, qui dépasse le nombre d'inscrits de 2004, et en même temps l'augmentation des copies de faible niveau, cinq inférieures à la moyenne dont 2 en dessous de 8 sur 20.

Latin

Nombre de candidats
Moyenne <10
>10
35 (1 absent)
13, 62
2
32

Evolution


2003
2004
2005
2006
2007
2008
Nombre de candidats 46
41
33
34
26
35
Moyenne 9,75
12,15
12,85
13,65
13,60
13,62


Le nombre de candidats, 35, a augmenté par rapport à 2007, 26 candidats
La moyenne est étonnamment stable par rapport à celle de l'an passé, 13,62, pour 13,60 en 2007 et 13,65 2006.
Pour les deux épreuves de spécialité (grec ancien et latin) les candidats obtiennent désormais de bonnes notes, essentiellement grâce aux réponses aux questions : l'épreuve est maintenant bien connue, et donc mieux traitée. Il faut continuer à faire porter les efforts sur la partie « version » qui est nettement moins bien réussie.

2 Les épreuves facultatives (épreuves orales)

Un document, charte de l'oral a été rédigé par l'IA-IPR au terme d'un stage avec les professeurs. Il fixe le cadre, et les consignes pour la passation de l'épreuve orale, et est remis par le chef de centre à chaque interrogateur. L'IA-IPR désigne les interrogateurs en concertation avec la DEC et  peut ainsi éliminer des professeurs qui n'ont pas respecté lors des années antérieures les caractéristiques de l'épreuve. L'épreuve se déroule bien, pas d'absentéisme des professeurs, pas de problème particulier.

Grec ancien


2006
2007
2008
Nombre de candidats
131
153
169
Moyenne
 15,13
15,44
15,42

Le nombre de candidats, cette année 169, a encore un peu augmenté par rapport à l'année précédente, 153. Pour mesurer l'évolution, rappelons qu'ils n'étaient que 74 en 2003 : en cinq ans le nombre de candidats a plus que doublé (91candidats 2004, 95 candidats en 2005).

Latin


2004
2005
2006
2007
2008
Nombre de candidats
364
418
459
496 613
Moyenne 15,44
15,98
15,56 15,60
15,32

Le nombre de candidats a beaucoup augmenté cette année, 613, pour 496 en 2007 (459 en 2006, 418 en 2005). Par rapport au nombre de candidats en 2004, 364, la progression est très importante. La moyenne des notes est stable.

Dominique Pierrel,
IA - IPR de Lettres
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Coordination du bulletin :
M-A.Lefort, lycée H.Boucher - 57100 Thionville : Marie-Anne.Lefort@ac-nancy-metz.fr
D.Ferlin, collège Jacques Callot - Neuves Maisons : denisferlin@wanadoo.fr
Claire Jeandidier, lycée La Haie Griselle, Gérardmer : claire.jeandidier@ac-nancy-metz.fr
Bettina Bolle-Nicolas, collège Alphonse Cytère, Rambervillers : bettinabolle@free.fr

Rappel : La rubrique des lecteurs est ouverte à tous ! 
@M.T.

 
     
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