Sommaire

Liens propres aux langues anciennes (académiques, universitaires et institutionnels pour la plupart) :
Littérature - Textes latins et grecs, traductions en ligne - Art et archéologie - Mythe et religion - Histoire ...
Dernière intervention :  juin 2017
À propos de notre site - création le 5 juillet 1999 :
  • Prologue
  • Index  des mots contenus dans le prologue
  • Communication à l'attention des professeurs de Lettres de l'académie de Nancy-Metz
N.B. Une liste de diffusion est installée depuis 2010 dans notre académie pour les professeurs de Lettres classiques. Unique, elle s'est substituée aux deux listes précédentes, établies en 2005 en fonction des postes occupés. Désormais, tous les professeurs sont destinataires des messages de l'inspection, quel que soit l'établissement où ils exercent. Les abonnés sont inscrits automatiquement selon les données de la messagerie professionnelle.
 
   

Actualité - Faits récents

(Au besoin, n'oubliez pas d'actualiser cette page, fréquemment mise à jour. Le précédent contenu a pu être conservé dans le cache de votre navigateur)
    • Le Bulletin N°18 est en ligne
    • la 10ème journée académique des Langues Anciennes s'est tenue le mercredi 5 avril à Nancy. Le thème choisi cette année : "le péplum" a été décliné le matin à travers des divers ateliers d'analyse et de création autour de l'image et du son (avec la mort de Jules César) et l'après midi une présentation du Peplum par Madame Siméon-Pereira, professeure de cinéma-audiovisuel. Les documents évoqués ce jour là sont disponibles sur ce PADLET
    • Pour les années scolaires 2017-2018 et 2018-2019, les œuvres inscrites au programme de langues et cultures de l'Antiquité de la classe de terminale (épreuve écrite du  baccalauréat ) sont :
        - Ménandre, "Le Dyscolos"
        - Pétrone, Le festin chez Trimalcion ("Satiricon", § XXVII-LXXVIII).
    Leur présentation est en ligne à partir de ce lien http://www.education.gouv.fr/pid285/bulletin_officiel.html?cid_bo=117979

    Une bien triste nouvelle est venue endeuiller la rentrée. Monsieur Marcel Tardioli, qui a fondé ce site et qui a tant oeuvré pour les langues anciennes, s'est éteint le 18 août. Madame Dominique Pierrel a rappelé son action dans un discours d'hommage prononcé le lundi 22 août en l'église Saint Sauveur à Verdun, lors de la cérémonie d'obsèques. C'est ce texte que nous vous invitons à lire ci-dessous.
    Hommage à Monsieur Marcel TARDIOLI
    • Power point de la formation à distance (format *ppt) du 26 mai 2016 sur les nouveaux programmes de langues anciennes. format *pdf
    • Une exposition sur Néron se tient à Trèves du 14 mai au 16 octobre 2016. Elle se trouve à  trois endroits différents de la ville.  
      • la 1° au Landesmuseum (des audioguides en français très complets sont à disposition) est absolument remarquable tant dans la présentation que le contenu. 
      • La 2° partie concerne Néron et les chrétiens (sans audioguides en français)
    • Les oraux des épreuves facultatives de langues anciennes au baccalauréat se tiendront du 6 au 10 juin.
    • Le Bulletin N°17, avril 2016, est en ligne.
    • Le programme d'enseignement de complément de langues et cultures de l'Antiquité est paru au BO n°11 du 17 mars
    •   la 9ème journée académique des Langues Anciennes aura lieu le mercredi 30 mars 2016 à partir de 14h00 au collège de Heillecourt. Le thème choisi cette année : "la littérature médicale latine"
        Mme Jouanna-Bouchet, maître de conférence à l'Université de Lorraine ( Nancy)  parlera de Scribonius Largus, médecin de l'empereur Claude, et de ses Compositiones.Il est possible de s'inscrire au préalable à cette adresse : http://www.cndp.fr/crdp-nancy-metz/index.php?id=5533
    • Projet de programme pour l’enseignement de complément «Langues et cultures de l’Antiquité » remis par le Conseil Supérieur des Programmes à la Ministre le 17 décembre (diffusé par la CNARELA). Les programmes seront publiés dans le BO du 16 mars 2016.
    • Le cinquième "défi étymologique" : du 7 au 11 mars 2016. La clôture des inscription est fixée au 24 février 2016. Les résultats du défi seront connus à la rentrée des vacances de Printemps.
    • Le Bulletin N°16, décembre 2014, est en ligne.
    • Sur l'agenda : Comme l'annonce en avait été faite ici le 01/12/2014, la 8ème journée académique des Langues anciennes a eu lieu le mercredi 25 février 2015 de 14 H à 17 H, au CDN Nancy-Lorraine, Théâtre de la Manufacture, 10 Rue Baron Louis. Le thème choisi cette année : "Les théâtres antiques comme performances spectaculaires". Elle a donc été animée : 
    Une tragédie est jouée dans un concours et le but du poète est d'obtenir le prix en faisant pleurer le public avec le choeur. La musique de l'aulos qui organise la performance tragique, installe des sentiments de deuil au moyen des choeurs, des monodies et du kommos. Les paroles et le récit tragiques peuvent être analysés comme le contexte du spectacle musical.
    Lire la lettre adressée par F.Dupont aux participants.
    Télécharger, lire et imprimer l'exposé
    Télécharger, lire et imprimer le document de référence pour l'atelier

      • par Pierre Katuszewski : "Les fantômes dans la tragédie grecque : Clytemnestre, Darios, Polydore" ; 
    Les personnages de fantôme présents chez Eschyle et Euripide ne représentent pas des fantômes mais des figures uniquement théâtrales qui participent à la dimension métathéâtrale du spectacle.
    Télécharger, lire et imprimer l'exposé
    Télécharger, lire et imprimer le document de référence pour l'atelier
      • par Annelise Narvaez : "La comédie romaine, un théâtre pour le spectateur". 
    Le public romain a longtemps eu mauvaise presse : il aurait été bruyant, indiscipliné, et incapable de comprendre les subtilités de ce qui se jouait sur scène. Il s'agira de montrer que, bien au contraire, le public romain était apte à saisir des subtilités qui échappent au lecteur moderne. Bien plus, il est le destinataire incontournable de ce qui se joue sur scène : sa participation et son rire sont des critères intangibles du rituel qu'est le théâtre romain.
    Télécharger, lire et imprimer l'exposé
    Télécharger, lire et imprimer le document de référence pour l'atelier

    • Le quatrième "défi étymologique" : du 9 au 13 mars 2015

    De nouvelles dispositions ont été mises en place. Plusieurs professeurs ont été sollicités pour proposer chacun huit questions, accompagnées des réponses. Les questionnaires seront établis à partir de ces propositions. Toutes les informations utiles (nature des épreuves, organisation dans les collèges et lycées candidats, récompenses, modalités d'inscription) sont indiquées dans la lettre de Madame Kieffer adressée aux établissements. Le lexique de référence pour chaque classe et les annales du concours sont disponibles ici.
    • En classe de sixième, on apprend le vocabulaire, autrement dit on "jardine les mots". Ce projet a déjà été expérimenté dans plusieurs établissements (voir le Bulletin N°15). On en trouvera ici la présentation détaillée : *doc (595 Ko) - *pdf (658 Ko)
    • Baccalauréat 2015 - épreuve écrite : Les sujets proposés en latin et en grec (édition modifiable par le professeur s'il le souhaite) : Suétone et Lucien
    • Baccalauréat - épreuve orale de langues anciennes : Actualisation (décembre 2014) de la charte académique des examinateurs : Format *doc - format *pdf
    • Novembre 2014 : Note d'explication à propos du changement d'adresse URL du site "langues anciennes"
    * * *
    Retour sur les événements des précédentes années scolaires :
    • Le troisième "défi étymologique" en langues anciennes, du 31 mars au 5 avril 2014 : lire les témoignages dans le Bulletin N°16
      • Le deuxième "défi étymologique" en langues anciennes : 8 - 12 avril et 13 - 17 mai 2013. À la suite du premier défi lancé en 2012, la compétition 2013 a été étendue à toute l'académie.
      • La Journée Académique des Langues Anciennes – 7° édition - organisée par l’Inspection pédagogique régionale des Lettres a eu lieu le 22 janvier 2014 au CRDP de Nancy :
        REFONDER L’ENSEIGNEMENT DU LATIN ET DU GREC - DE NOUVELLES PISTES  POUR OUVRIR L’ENSEIGNEMENT DES LCA SUR LE MONDE MODERNE
        Suite au document élaboré en octobre 2013 par l’Inspection Générale des Lettres, « Pour une refondation de l’enseignement du latin et du grec », Monsieur Bernard Combeaud, I.G. de lettres, a présenté les nouvelles orientations de l’enseignement des langues anciennes :
        • Recentrer l’enseignement sur la compétence à interpréter
        • Ouvrir à la modernité dans la nécessité de transmettre le patrimoine gréco-latin
        Ce document d’une très grande richesse a été adressé par voie électronique à tous les professeurs. Novateur et explicite, il propose des objectifs  et des pistes de travail qui  renouvellent les pratiques dans un esprit de modernité et d’ouverture indispensable au rayonnement de la matière. Monsier Combeaud les a exposés dans leurs possibles et diverses réalisations.
        Cette journée était libre d’accès pour tout professeur de l’enseignement public ou privé de l’académie et pour tout étudiant intéressé.
        La conférence de Monsieur Combeaud est disponible en ligne sur le site du CRDP, précédée de l'introduction de Madame Kieffer et suivie de la présentation du Défi étymologique par Madame Pierrel ainsi que des propositions pédagogiques de Madame Tourneur : 
      • La « Journée académique des langues anciennes – 6ème édition », organisée par l’inspection pédagogique régionale de Lettres, a eu lieu le mercredi 10 avril 2013 au CRDP de  Nancy. Le programme était le suivant : Conférence de monsieur Bernard Combeaud, inspecteur général de Lettres :  Latin et grec : quelle grammaire enseigner ? Le point sur le "Défi étymologique".
      • La 5ème « journée académique des langues anciennes», organisée par l’inspection pédagogique régionale de Lettres, a eu lieu le mercredi 21 mars 2012 au CRDP de Nancy :  Conférence de Monsieur Bernard Combeaud, Inspecteur général de Lettres : La transmission et la réception de l’œuvre d’Ausone : un cas d’école - Débat avec Monsieur Combeaud : Refonder l’enseignement du latin et du grec ? Le Bulletin N° 14 en donne compte rendu.
      • La 4ème "journée académique des langues anciennes", organisée par l'Inspection pédagogique régionale, a eu lieu le mercredi 9 février 2011 au CRDP de Nancy. Elle était animée par Madame Sylvie Franchet d'Espèrey, professeur de latin à l'Université de Paris-Sorbonne, qui a présenté ses réflexions et pratiques autour de la traduction latine. Voir le programme sur la page d'actualités. Le compte rendu de la conférence est disponible dans le N° 14 du Bulletin. Pour sa part, Monsieur Jacotot a eu la gentillesse de nous envoyer le document-support de sa propre intervention (Nouveaux débouchés pour les élèves des classes préparatoires littéraires, l'apport de la BEL). Chacun peut naturellement faire connaître ce document aux collègues et élèves intéressés.Le télécharger.
      • 4/02/2013 : Communication de l'Inspection Pédagogique Régionale : "Le Prix Jacqueline de Romilly, qui a été remis pour la première fois en avril 2012, est ouvert à tous les professeurs de latin et de grec de l'enseignement secondaire. Ce Prix récompense une pratique, un projet ou la création d'outils pédagogiques faisant preuve d'inventivité pédagogique ou éducative pour favoriser le rayonnement des langues anciennes. N.B. Le concours est bisannuel. La prochaine édition aura lieu au cours de l'année scolaire 2013-2014. Vous trouverez tous les renseignements à l'adresse suivante : http://eduscol.education.fr/cid58430/prix-jacqueline-de-romilly.html" (*)
      (*) Ce lien n'est plus actif (novembre 2014)  : le projet semble reporté.
      .* * * 
      Textes officiels -  documents de référence
        • BO N°27 du 2 juillet 2015 : Programme de langues et cultures de l'Antiquité de la classe terminale pour les années scolaires 2015-2016 et 2016-2017
        • Arrêté du 24 juillet 2007. Enseignement des langues et cultures de l'Antiquité en classes de seconde, première et terminale des séries générales et technologiques. Programmes en vigueur à compter de la rentrée 2008-2009 (classes de seconde et première) et de la rentrée 2009-2010 (terminale). Rappel : La synthèse académique de la consultation des professeurs (mars 2007) est en ligne sur notre site.
          • Arrêté du 18 février 2013 modifiant l’arrêté du 24 juillet 2007 fixant les programmes d’enseignement des langues et cultures de l’Antiquité en classes de seconde, première et terminale des séries générales et technologiques
        • B.O. N° 31 du 27 août 2009 : Programme d'enseignement de Langues et cultures de l'Antiquité au collège. Les dispositions de l'arrêté prennent effet à compter de la rentrée de l'année scolaire 2010-2011 en classe de cinquième, de la rentrée de l'année scolaire 2011-2012 en classe de quatrième, de la rentrée de l'année scolaire 2012-2013 en classe de troisième.
        • B.O. N° 30 du 26 août 2010 : Mise en application de l'Enseignement d'exploration "Langues et cultures de l'antiquité"
        • B.O. N°16 du 21 avril 2011 : Programme de langues et cultures de l'Antiquité de la classe terminale pour les années scolaires 2011-2012 et 2012-2013 (œuvres obligatoires)
        • B.O N° 15 du 11 avril  2013 : Classes de seconde, première et terminale des séries générales et technologiques - Programmes d'enseignement des langues et cultures de l'Antiquité (application à la rentrée de l'année scolaire 2013-2014)
        • B.O N° 15 du 11 avril  2013 : Programme de langues et cultures de l'Antiquité de la classe terminale pour les années scolaires 2013-2014 et 2014-2015 
        • Lycée : programmes de latin et grec (jusqu'à la rentrée 2007-2008)
        • Eduscol (DESCO) : le Guide pédagogique du professeur pour l'enseignement des langues anciennes en collège et lycée - octobre 2005, réalisé par Pascal Charvet et Patrice Soler, Inspecteurs généraux de l'Education nationale.
        * * * 
        Le Bulletin des langues anciennes de l'académie :
        Le sommaire de tous les numéros parus


        La rubrique des lecteurs (commentaires du Bulletin, communications, nouveautés ...)
        * * * 

        La classe

        Programmes

        • Annales :
          • Baccalauréat 2015 : épreuve écrite : Les sujets proposés en latin et en grec (édition modifiable par le professeur s'il le souhaite) : Suétone et Lucien
          • Baccalauréat 2014 - épreuve écrite : Les sujets proposés en latin et en grec (édition modifiable par le professeur s'il le souhaite) : Suétone et Lucien
          • Baccalauréat 2013 - épreuve écrite : Les sujets proposés en latin et en grec (édition modifiable par le professeur s'il le souhaite) : Virgile et Euripide
          • Baccalauréat 2012 - épreuve écrite : Les sujets proposés en latin et en grec (édition modifiable par le professeur s'il le souhaite) : Virgile et Euripide
          • Baccalauréat 2011 - épreuve écrite : Les sujets proposés en latin et en grec (édition modifiable par le professeur s'il le souhaite) : Ovide et Sophocle
          • Baccalauréat 2010 - épreuve écrite : Les sujets proposés en latin et en grec (édition modifiable par le professeur s'il le souhaite) : Ovide et Sophocle
          • Baccalauréat 2009 - épreuve écrite : Les sujets proposés en latin et en grec - Virgile et Homère
          • Baccalauréat 2008 - épreuve écrite : Les sujets proposés en latin et en grec - Cornélius Népos et Platon
          • Baccalauréat 2007 - épreuve écrite : Les sujets proposés en latin et en grec - Sénèque et Platon.
          • Baccalauréat 2006 - épreuve écrite : Les sujets proposés en latin et en grec - Virgile et Homère. 
          • Baccalauréat 2005 - épreuve écrite : Les sujets proposés en latin et en grec - Tacite et Démosthène
        • Baccalauréat - épreuve orale : Consignes à l'intention des professeurs de Terminale - académie de Nancy-Metz : Format *doc - format *pdf
        • Archives
        A propos des Documents d'accompagnement pour la classe de 3e (latin et grec, 1998)
        Pour une bonne lisibilité et pour faciliter l'utilisation en classe, tous les extraits des œuvres proposées dans le Document d'accompagnement sont publiés ici en format *pdf (Asconius, Cicéron, Horace, Juvénal, Ovide, Pétrone, Pline le Jeune, Properce, Salluste, Suétone, Tacite, Virgile). On trouvera également ici le lexique latin de référence pour les classes du collège.
        Pour une bonne lisibilité, tous les extraits des œuvres proposées dans les annexes du Document d'accompagnement sont publiés ici en format *pdf  (Anouilh, Aristophane, Bacchylide, Brecht, Isocrate, Lysias, Pausanias, Platon, Plutarque, Sophocle, Thucydide et textes complémentaires). On trouvera également ici le lexique grec de référence pour la classe de Troisième.

        Séquences


        Pour l'étude
        • Homère
        • Deux conférences du Professeur René Hodot, à Nancy et à Thionville :
          • L’Odyssée et le genre épique en Grèce ancienne (Nancy, 12 novembre 2009) : télécharger
          • le personnage d’Ulysse (Thionville, 8 février 2010) : télécharger
        • Sous-dossiers :
          • Une page réservée à Turner et à Claude le Lorrain : les peintures mythologiques. Certaines œuvres font l'objet d'une fiche particulière, en particulier celles qui sont à mettre en relation avec Virgile. Nouveau : Turner, la Sibylle et le rameau d'or. 
          • Lecture de l'Énéide à la bibliothèque vaticane (mss. Vat. Lat. 3225 et Vat. Lat. 3867) 
          • Le Roman d'Enéas (BNF ms Fr 60)
        • Le dossier "Ariane et Catulle" (révision : hiver 2014 - 2015) :
        Indépendamment de la référence particulière à Catulle, on observera l'intérêt de considérer cet ensemble en liaison avec certains thèmes susceptibles d'être approchés dans les classes du lycée, "perte des valeurs", "décadence", "idéalisation du passé" ... La plupart des grandes questions soulevées en ces circonstances apparaissent ici.
        • En prolongement de ces études ou pour les accompagner plusieurs dossiers iconographiques sont proposés, assortis de fiches particulières à certaines œuvres importantes :
        N.B. Ce dossier iconographique, principalement consacré à la figure d'Achille (plus de 200 références), peut évidemment être utilisé au-delà de la lecture du carmen de Catulle.
        • travail des latinistes en collaboration avec les S.V.T. (lycée-collège de Bar-le-Duc)
        • iconographie : Mise à jour des liens en cours
         

        Essais et contrepoints

        • Tragédie : "Petit dictionnaire des mots fondateurs et souvent trnmpeõrs& (en deux versions, avec ou sans caractères grecs, ainsi qu'en format *pdf)
        •  A propos du mot "lycée"
         

        Textes et traductions

         
        Liens externes vers les sites d'établissements ou de collègues de l'académie
        Ce répertoire souhaite être le complément naturel du Bulletin. Malheureusement, depuis sa création, ancienne, la plupart des liens connus se sont rompus. Une mise à jour s'impose donc. Mais on comprend qu'elle ne peut se faire sans l'aimable contribution des collègues en activité dans ces établissements, comme dans d'autres bien sûr. Merci de bien vouloir envoyer toute information à l'adresse ci-dessous.
        • Au collège de Lorquin, Omnes Romani Cives Sumus ! Pour suivre les jeunes européens d’aujourd’hui à la rencontre de leur passé commun ... (E-Twinning)
        • L'Espace des Lettres classiques (collège de Bruyères) :
        Hercule dans la céramique et la peinture du Louvre : Un travail des élèves avec [Louvre-edu] Pour les élèves : des animations flash (Le sacrifice antique - Prêtres et prophètes - Les romains et la guerre - Les monuments romains vus par Pannini - De la Rome de Pannini à la Rome d'aujourd'hui) et des exercices en ligne (Le vocabulaire de la maison - Les thermes romains - Les Romains et la guerre - Les monuments romains - La sculpture romaine - La religion romaine - Les déclinaisons)
        Deux sites d'approfondissement consacrés à la civilisation latine : La civilisation romaine dans les collections du Louvre - "La Villa des Mystères à Pompéi ou Dionysos en villégiature".
        Dans la rubrique "français" : Jean Fouquet et l'art de l'enluminure - La Guerre de Rome contre Carthage : un art multimédia ;  L'histoire ou l'illustration  - Le couronnement d'Alexandre le Grand.

        Ce "menu" est évidemment voué à être provisoire ...
         
        Retour au prologue
        Entrée du site
         

        courrier au gestionnaire du site
        Écrire et participer