Le "vase François"

Art attique, Chiusi : signé par Clitias (peintre) et Ergotimos (potier), 
cratère à volutes à figures noires, dit le "vase François"
H. 66 cm., vers 570 a.C., 
Musée archéologique de Florence (Fl. 4209)
Nommé "vase François" d'après le nom de son inventeur le peintre Alessandro François.

Les noces de Thétis et Pélée
L'arrivée en Attique du navire de Thésée
La "géranos"
Thésée mène le choeur
Fragment d'une grande amphore : hommes et femmes exécutant probablement la "géranos", 7ème siècle av. J.C.
Musée archéologique de Tinos Inv. No B63

Art apulien. Ruvo. La “Tombe des Danseuses”. Danse funèbre (threnodia) autour du mort. 
Six panneaux (L. 5,60 m.) : trente-six personnages. 2è moitié du Vè s. avant J.-C. Naples, Musée archéologique
"La danse représentée est un rite funéraire dont l’invention est attribuée à Thésée. Ce dernier, arrivé à Delos aurait improvisé avec les jeunes athéniens sauvés du Minotaure la danse dite “de la grue” (la géranos) dont les pas alternés imitaient ceux de l’oiseau tandis que l’inversion du sens de la ronde simulait son vol migrateur. Les pas étaient le rappel symbolique de l’errance dans les méandres du labyrinthe, et la sortie du labyrinthe celui du passage à une vie autre." Marie Annette Fourneyron : En Italie, la couleur grecque, Association amicale et Culturelle Orléanaise de Rencontres Franco-Italiennes.
Le Vase François 

Les 638 fragments de ce chef-d'œuvre de la peinture archaïque, trouvés par Alessandro François dans la nécropole étrusque de Chiusi, ont permis de reconstituer 270 figures, dans des mises en scène épiques ou mythologiques. Une face est occupée par les figures d'Achille et de son père Pélée : meurtre de Troïlos, jeux funèbres en l'honneur de Patrocle, cortège nuptial de Thétis et Pélée (sur la panse et faisant le tour du vase), chasse au sanglier de Calydon. Sur les anses, la mort d'Achille, Ajax emportant son corps, et deux Gorgones. L'autre face montre, outre les noces de Thétis et Pélée, d'une part le retour d'Héphaistos dans l'Olympe, d'autre part Thésée : participant à la lutte des Lapithes contre les Centaures et, sur le col, conduisant le retour victorieux de l'expédition crétoise. Dionysos conduit avec son thiase le retour d'Héphaistos (monté sur un âne, selon la tradition) et paraît dans le cortège des noces. Sur le pourtour du pied des Pygmées combattent des grues (rappel de la "danse de la grue" ?).

Sur le col de la face reproduite ci-dessus, le débarquement en Attique des compagnons de Thésée, manifestant leur joie (remarquer le nageur, qui, impatient d'arriver, a sauté à la mer ), et la danse des jeunes gens, sauvés par le héros Athénien. Celui-ci mène le chœur avec sa lyre. A l'extrême droite une femme semble tendre un objet rond à Thésée : ce pourrait être Ariane tenant une pelotte de fil, et dans ce cas la scène représenterait plutôt l'arrivée en Crète.

Les jeunes filles, selon les conventions habituelles de la peinture à figures noires, ont la peau blanche. Elles portent le peplos (différent pour chacune d'elles) ; les hommes sont revêtus de l'himation, bordé d'une très fine broderie. 

Le mariage apparaît comme un leitmotiv, directement ou indirectement, sur la plupart des frises du vase :
- les noces de Thétis et Pélée (motif central) ;
- la centauromachie a lieu pendant le mariage de Pirithoos, roi des Lapithes, et Hippodamie (cf. le fronton du temple d'Olympie) ;
- le retour d'Héphaistos sur l'Olympe non seulement lui permet de délivrer sa mère du trône d'or qu'il avait fabriqué pour se venger d'elle (la rendant responsable de son infirmité) et sur lequel elle restait enchaînée, mais aussi d'épouser Aphrodite ;
- Thésée a promis d'épouser Ariane.
Mais aucun de ces mariages n'est finalement heureux :
- Thétis rompt avec Pélée qui l'empêche de plonger leur fils Achille dans le feu, comme elle l'avait fait avec leurs autres enfants sous prétexte de les rendre immortels, ce qui les tuait.
- au mariage du Roi Pirithoos, les Centaures s'enivrent, essayent de violer les femmes Lapithes, et gâchent ainsi les noces ;
- Héphaistos épouse Aphrodite, qui s'empresse de le tromper avec Arès ;
- Thésée adandone Ariane avant même que le mariage n'ait lieu.

Le combat des Lapithes, aidés par Thésée, et des Centaures
Ressources et références :
Vase François :
Musée archéologique de Florence, documentation pédagogique
Une magnifique video : https://www.youtube.com/watch?v=d10fvIlfV6M
Etude :
http://www.archeologicatoscana.it/il-vaso-francois-scoperta-e-restauro-di-un-capolavoro-della-ceramica-attica/
Archeotoscana
Perseus Vase Catalog :
Florence 4209

Bildindex der Kunst und Architektur [utiliser la fonction <Suche> - <Gesamtindex> : Kleitias et Ergotimos]. 
Photographies d'ensemble : http://online-media.uni-marburg.de/ : 1 ; 2 ; 3 ; 4
Beazley Archive
rubens.anu.edu (et p.suivante)
Navires antiques : Le Vase François
Photographies du Vase François (notamment) : Einführung in die antike Mythologie - Abbildungen
Amphore de Tinos :
Musée archéologique de Tinos
Tombe de Ruvo :
Marie Annette Fourneyron : En Italie, la couleur grecque
Unisa online : the classicist's picture gallery
Bibliographie : 
Lissarague Fr., Vases grecs. Les Athéniens et leurs images, Paris, Hazan, 1999, 240 p.
A lire et voir : Claude Obsomer, Labyrinthe et Lusus Troiae :
http://pot-pourri.fltr.ucl.ac.be/itinera/routes_parcours_mythiques_2009/Labyrinthe2009.ppt

 
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