© Académie de Nancy-Metz
Autour d'Ariane : noces
Choix d'images
Noces de Thétis et Pélée et Chant des Parques :
le destin d'Achille
Première partie : Antiquité
1. Céramique
N.B. Si ces images sont susceptibles d'accompagner la lecture du carmen LXIV de Catulle (particulièrement les vers 323-381, le Chant des Parques), elles s'appliquent aussi, naturellement, à toute recherche sur la figure d'Achille.
On peut cliquer sur les images et/ou sur les liens pour voir la source et agrandir
Avertissement : Les sites internet étant en constante évolution, le visiteur comprendra que la publication d'un répertoire de liens n'en garantit pas la validité permanente. Heureusement, en cas de défaillance, il est presque toujours possible de retrouver le document souhaité, grâce aux références données ici en ce qui le concerne ou en remontant à la racine de l'URL "en erreur".
Art corinthien. Véies. "Peintre de MacMillan" : "Vase Chigi", olpé de style polychrome protocorinthien
Détail : Combat d'hoplites
H. de la frise : 5,2 cm.
Vers 640 - 630 avant J.-C.
Rome, Museo nazionale di Villa Giulia 22679
Unisa online : the classicist's picture gallery
http://www.utexas.edu/courses/clubmed/92701chigi.jpg
rubens.anu.edu
http://www.beazley.ox.ac.uk/tools/pottery/painters/keypieces/corinthian/chigi.htm
http://arachne.uni-koeln.de/item/objekt/214004

Bibl. Jeffrey M. Hurwit, Reading the Chigi Vase. Hesperia, Vol. 71, No. 1 (Jan. - Mar., 2002), pp. 1-22 : http://www.jstor.org/stable/3182058 -
http://berlinarchaeology.files.wordpress.com/2012/01/hurwit-2002.pdf
http://www.ascsa.edu.gr/pdf/uploads/hesperia/3182058.pdf
Art attique. Sophilos : Dinos à figures noires
Les noces de Thétis et Pélée
Vers 580 avant J.-C.
Londres, British Museum
London 1971.11-1.1 sur Perseus
British Museum (38 images)
http://employees.oneonta.edu/farberas/arth/ARTH209/archaic_vases.html

http://arachne.uni-koeln.de/item/objekt/147000
LIMC (Search : MID6487)
De Sophilos, voir aussi le fragment de dinos (Athènes, Musée National 15499) : Jeux funèbres en l'honneur de Patrocle Bildindex der Kunst und Architektur (s.v. Sophilos) - Unisa online : the classicist's picture gallery)
Art attique. Athènes. "Groupe d'Archippé" ("Peintre d'Archippé"). Hydrie à figures noires
Ulysse, Achille, Thétis et deux Néréides : Le départ du héros pour la guerre
Vers 575-550 avant J.-C.
Musée du Louvre E 869
Agence Photographique de la RMN (Recherche : Archippe)
Lire l'étude de ce vase sur Homerica
 
Art attique. Phalère (Vari ?). Lydos. coupe à figures noires
Armement d'Achille. Thétis, Pélée, Néoptolème
575-525 avant J.-C.
Athènes, Musée national archéologique inv. 507
Beazley Archive (Vase Number : 310202)
http://arachne.uni-koeln.de/item/objekt/144276
Bridgeman Images
* * * Art attique. Chiusi. Ergotimos (potier) et Clitias (peintre) : cratère à volutes à figures noires, dit le "Vase François"
Cortège des noces de Thétis et Pélée (sur tout le pourtour) : 
Sont nommés : Héphaistos, Okéanos, Hermès, Maia, Moirai, Athena, Doris, Nérée, Arès, Aphrodite, les neuf Muses, Amphitrite, Poseidon, Héra, Zeus, Horai, Dionysos, Hestia, Chariklo, Démeter, Iris, Chiron, Pélée, Thétis
Vers 570
Florence, Museo archeologico inv.4209

Florence 4209 sur Perseus
MuseiD-Italia
http://arachne.uni-koeln.de/item/objekt/214914
Beazley Archive (Vase number : 300000)
Beazley Archive
Bildindex der Kunst und Architektur (s.v. Ergotimos)
LIMC (Search : MID1602) 
Photographies d'ensemble :
http://online-media.uni-marburg.de/ : 1 ; 2 ; 3 ; 4
http://ancientrome.ru/art/artworken/img.htm?id=3033
Art Resource (<Search> "francois vase 6th bce")

Pour la scène des noces, voir la représentation desssinée de l'ensemble sur le site de l'Université de Wisconsin-Milwaukee (B.Precourt) :
http://www.uwm.edu/Course/mythology/1100/twar1.htm
ainsi que la description de Giacomo Mazzuoli : http://www.canino.info/inserti/monografie/etruschi/vari/vaso_francois/index.htm
et l'étude du servive éducatif de Florence : Il Vaso François: scoperta e restauro di un capolavoro della ceramica attica : http://www.archeologicatoscana.it

Détails de l'anse : Ajax portant le corps d'Achille

Jeux funèbres en l'honneur de Patrocle

Voir ici, sur la page consacrée à ce vase, d'autres images : le retour de Thésée, le combat contre les Centaures.
Art attique. Vulci. "Peintre de Phrynos" : coupe à figures noires
Ajax portant le corps d'Achille
D. du médaillon : 11 cm.
Vers 560 avant J.-C.
Vatican, Museo etrusco inv.317
Beazley Archive (Vase Number : 301072)

Sur le même thème voir aussi par exemple au musée du Louvre le stamnos à figures rouges de Vulci (Louvre CA 6529, fin 4e siècle av J.C) ou les amphores à figures noires du "Peintre d'Antiménès" (Louvre F 201 - Perseus  et Louvre F 228, vers 520-510 av J.-C.) : RMN - RMN et Atlas du Louvre [s.v. <Ajax Achille>]
http://nl.wikipedia.org/
Art attique. "Peintre de Camtar". Amphore à col à figures rouges
Achille reçoit ses armes de Thétis et des Néréides
Vers 570 - 560
Boston Museum of Fine Arts 21.21
http://educators.mfa.org/

Sur le même thème voir aussi le cratère à figures rouges de Tarquinia (vers 470-460, Louvre G 482, sur Perseus)

Lecture : Léon Lacroix, Le problème des armes d'Achille dans l'Iliade et dans les prolongements de la légende, Le Journal des savants, année 2002, vol.2, N° 2, pp.207-235

Art attique. Peintre de Timiadès. Amphore tyrrhénienne à figures noires :
Néoptolème sacrifie Polyxène sur le tombeau d'Achille
H. 38 cm.
570 - 560 avant J.-C.
Londres, British Museum
Néoptolème (inscription) tranche la gorge de Polyxène (inscription), maintenue par trois guerriers au-dessus du tertre surmonté d'un foyer. Le sang jaillit de la blessure.
London 1897.7-27.2 sur Perseus
British Museum
Beazley Archive (Vase Number : 310027)
http://greciantiga.org/img/index.asp?num=0761
LIMC (Search : MID11175)
Sur le sacrifice de Polyxène voir le commentaire de Catulle, LXIV, 362 sqq.
Art attique. Vulci. Peintre de Timiadès. Amphore tyrrhénienne à figures noires :
Ilioupersis : Achille (soutenu par Athéna et Hermès) combattant Hector et Énée sur le corps décapité de Troïlos
Munich, Antikensammlungen J124 - 1426
LIMC (Search : MID7474)
Beazley Archive
Perseus
University of Oregon
Art attique. Athènes. Néarchos (peintre et potier) : fragment de canthare à figures noires
Achille devant son attelage
H. du fragment 15 cm.
Vers 560 - 550
Athènes, Musée archéologique national Α 15166
LIMC (Search : MID15516)

Art corinthien. "Peintre de Damon" : Hydrie à figures noires
Déploration d'Achille par Thétis et les Néréides
Vers 560 - 550 avant J.-C.
H. 46 cm.
Paris, Musée du Louvre E 643
Notice du musée : http://www.louvre.fr/oeuvre-notices/hydrie-corinthienne-figures-noires
rubens.anu.edu ; http://greciantiga.org/img/index.asp?num=0762
http://fr.wikipedia.org/wiki/Fichier:Mourning_of_Akhilleus_Louvre_E643.jpg
Base LIMC-France -, Iconographie ID 8343. URL http://www.limc-france.fr/iconographie/8343. Création 13/06/2008.
Art laconien. Caeré. "Peintre des Cavaliers" : coupe à figures noires
Intérieur : Achille guettant Troïlos (?)
Autres interprétations : Cadmos combattant le dragon de Thèbes ou Apollon et le serpent Python. 
Cf. J.Charbonneaux, L'Univers des formes - Grèce archaïque, p.402 : "L'absence de Troïlos à cheval, à gauche de la fontaine, a fait longtemps interpréter cette scène comme une représentation de la lutte de Cadmos contre le dragon".
D. : 18,50 cm.
Vers 550 - 540 avant J.-C.
Musée du Louvre E 669
Agence Photographique de la Réunion des Musées Nationaux (s.v. Cadmos)

Sur ce thème, très fréquent dans la céramique, voir sur Educnet le dossier pédagogique "Achille à la fontaine" (étude de la coupe du Louvre CA 6113 : Achille guettant Polyxène et Troïlos, ~560 av. J.-C. ; comparaison avec la coupe ci-contre, le lécythe du Peintre d'Athéna, Toledo 1947.62, et le vase du Metropolitan Museum 45.11.2)

Art attique. Vulci. Attribuée au "Peintre de Soclès" : canthare à figures noires
L'armement d'Achille : Ménesthée, Ulysse, Patrocle, Achille, Thétis, Ménélas
Autre face : combat d'Héraklès contre les Centaures.
Vers 550 avant J.-C.

Berlin, Staaliche Museen, Antikensammlung F1737
Berlin F 1737 sur Perseus
Beazley Archive
Chalcis."Peintre des Inscriptions". Amphore "chalcidienne" (psykter) à figures noires
De son char, guidé par Automédon, Achille tue Eurymachos à terre, tandis que le Troyen Astéropaios frappe Périphétès.
Vers 540 avant J.-C.
Melbourne, National Gallery of Victoria, 1643.a-b-D4

http://www.ngv.vic.gov.au/__data/assets/pdf_file/0009/107739/Water-Trail-Ed-Resource.pdf

On connaît aussi l'amphore "chalcidienne" du "Peintre des Inscriptions", vers 540 av. J.-C., autrefois dans la Collection Pembroke-Hope, mais perdue aujourd'hui :  la mort d'Achille

http://www.acsu.buffalo.edu/
Voir également un autre beau cratère chalcidien du même peintre exposée au Martin von Wagner Museum, Université de Würzburg (L 160) : Hélène, Pâris, Andromaque, Hector ...
http://arachne.uni-koeln.de/item/objekt/225869
Perseus
LIMC (MID1600)
http://www.gottwein.de/Grie/hom/HomIl140.php
Art attique. Attribuée au "Peintre de Taleides". Hydrie à figures noires
Détail : Le char d'Achille (Achille et Automédon ?)
Vers 540 avant J.-C.
Boston 68.105

http://educators.mfa.org/

Sur Perseus
Art attique. Étrurie. Groupe de Léagros. Hydrie à figures noires
Néoptolème conduisant Polyxène au tombeau d'Achille (ombre d'Achille combattant)
Vers 550-500 avant J.-C.
Berlin, Antikensammlung, F1902

Beazley Archive (Vase Number : 302032)  
http://greciantiga.org/img/index.asp?num=0958
LIMC (Search : MID11170)
RMN
Sur le sacrifice de Polyxène voir le commentaire de Catulle, LXIV, 362 sqq.

Hydrie à figures noires

Le cortège de mariage de Thétis et Pélée
Collection privée

http://www.christies.com
image Art attique. Vulci. Groupe de Léagros. Hydrie à figures noires
Ilioupersis : Achille tuant Troïlos (ou Néoptolème et Astyanax ?) - Athéna - Priam
Vers 550-500 avant J.-C.
Munich, Antikensammlungen 1700 - J65
LIMC (MID12556)
Beazley Archive
Perseus

Art attique. Vulci. Exékias. Amphore à figures noires
Ajax transportant le cadavre d'Achille
Vers 540 - 530
Munich, Staatliche
Antikensammlungen J1295, 1470

Beazley Archive (Vase Number : 310388)
http://www.mlahanas.de/Greeks/Mythology/AjaxAchilles1470SAa.html
http://commons.wikimedia.org/wiki/

Voir aussi l'amphore de Boulogne-sur-Mer, Château-Musée 566 : Beazley Archive (Vase Number  310426)
Art attique. Vulci. Exékias. Amphore à figures noires
Achille tuant Penthésilée
Vers 540 - 530 avant J.-C.
Londres, British Museum B 210

http://online-media.uni-marburg.de/
http://www.utexas.edu/courses/larrymyth/images/amazons/F-Achilles-Penthesilea.jpg
http://www.unisa.ac.za/contents/faculties/humanities/classical/images/big/rmwebvase6.jpg
On trouvera ci-dessous d'autres vases illustrant le même épisode (Londres - "Groupe de Léagros", Munich - "Peintre de Penthésilée", Agrigente - "Peintre des Niobides", Ruvo - "Peintre de Lykurgue"). Pour la composition de la scène, celui-ci pourrait être rapproché de l'amphore tyrrhénienne à figures noires du "Peintre d'Omaha", vers 575-540 avant J.-C. (Omaha, Joslyn Art Museum 1963.480 - Perseus)
Art attique. Vulci. Signée par Exékias comme potier : coupe à figures noires
La bataille au-dessus du corps de Patrocle, dépouillé de son armure
(Intérieur de la coupe : Dionysos sur un bateau)
D. 30,5 cm.
Vers 530 avant J.-C.
Munich, Antikensammlungen 2044

Munich 2044 sur Perseus

D'Exékias, voir aussi les deux célèbres amphores :

http://www.ac-strasbourg.fr/fileadmin/pedagogie/histoiregeographie/HDA/Achille_et_Ajax_jouant_aux_des.pdf
Ce dernier motif, très fréquent dans la céramique, se trouve également, par exemple, sur l'hydrie du Louvre F 290 attribuée au "Peintre d'Euphilétos", vers 520 - 510, ou sur le cratère de Berlin V.I.3199 attribué au "Peintre d'Héphaïstos", vers 440 : Perseus.
Art attique. Athènes. "Peintre de l'olpé de Nicosie" : coupe à bande
Procession nuptiale (?)
Vers 540-530 avant J.-C.
Musée du Louvre CA 7323 A-E

rubens.edu.anu
Art attique. Cratère à figures noires 
Le cortège des noces de Thétis et Pélée
530 - 520 avant J.-C.
Tampa, Museum of Art

Tampa 81.5.1 sur Perseus

Art attique. "Peintre d'Edinburgh" : Lécythe à figures noires 
Le cortège des noces de Thétis et Pélée
520 - 500 avant J.-C.
Tampa, Museum of Art

Tampa 86.44 sur Perseus

Art attique. Vulci. "Peintre A" du "Groupe de Léagros" : hydrie à figures noires
Achille portant le corps de l'Amazone Penthésilée
Vers 510 - 500
H. du tableau 17,5 cm
Londres, British Museum B 323
Perseus
Du même groupe de peintres, voir ci-dessus l'hydrie à figures noires de Berlin (F1902) : Néoptolème conduisant Polyxène sur le tombeau d'Achille (sur le col : course de chars)
Sur le sacrifice de Polyxène voir le commentaire de Catulle, LXIV, 362 sqq.
Art attique. Vulci. Oltos. Coupe à figures rouges.
Combat sur le corps de Patrocle : Ajax et Diomède ; Énée et Hippasos.
Vers 510 - 500
Berlin, Antikensammlung der Staatlichen Museen
F 2264
LIMC (Search : MID160)
Art attique. Athènes. Attribuée à Oltos (signée par Pamphaios, potier), amphore "nicosthénienne" à figures rouges
Chiron et Achille enfant
(autre face : Ménélas et Hélène ; sur le col : Néréides)
Vers 520 avant J.-C.
Paris, Musée du Louvre G3
Notice du musée
RMN
Louvre G3 sur Perseus
Voir aussi l'amphore à figures noires du Musée de Boulogne-sur-Mer inv.572, vers 520 : Pélée confiant Achille enfant à Chiron - paideuma (Universidade de São Paulo)
Art attique. Attribuée à Oltos, amphore à figures rouges
Détail : Briséis (autre face : Achille)
Vers 510 - 500
Londres, British Museum E 258

London E 258 sur Perseus
Beazley Archive (Vase Number : 200436)
Voir l'illustration de Notor (Homerica) : "La jolie Briséis"

Art attique. Vulci. Peithinos : coupe à figures rouges, médaillon intérieur
Thétis et Pélée
D. : 22 cm.
Vers 500 avant J.-C.
Berlin, Staatliche Museen, Antikensammlung, Altes Museum. Inv. 2279

Berlin F 2279 sur Perseus
Beazley Archive (Vase Number : 200977
Fondation Jacques-Edouard Berger
http://arachne.uni-koeln.de/item/objekt/146975
Art attique. Athènes (Kolias). Peintre de Sappho. Plaque funéraire (pinax) à figures noires
Scène de Prothésis : exposition du mort entouré des membres de sa famille
13,6 x 26 cm.
Vers 500 av J.-C.
Paris, Musée du Louvre MNB 905
Sur Perseus
http://en.wikipedia.org/
University of Oregon
Bibl. Jubier Galinier Cécile. De l'usage des pseudo-inscriptions chez le peintre de Sappho, du signe au sens. In: Mètis. Anthropologie des mondes grecs anciens. Volume 13, 1998. pp. 57-73.
http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/metis_1105-2201_1998_num_13_1_1075

Voir aussi sur le même thème un autre pinax du Louvre (inv. CA 255, "Groupe de Burgon", 560-550), celui de Vienne, KHM 4398, et les deux plaques attiques du Metropolitan Museum (dont l'une, inv.54.11.5, avec course de chars aux jeux funèbres)
Art attique. Acropole. Euphronios : coupe à figures rouges, fragments
Mariage de Thétis et Pélée
Vers 500 avant J.-C.
Athènes, Musée archéologique national 15214
Images : LIMC (Search : MID12813), Beazley Archive Pottery Database (Vase Number : 200081) et http://arachne.uni-koeln.de/
Du peintre Euphronios, voir aussi bien sûr le célèbre cratère anciennement au Metropolitan Museum et aujourdhui restitué à l'Italie (Villa Giulia): Thanatos et Hypnos transportant le corps blessé de Sarpédon . Vers 515 avant J.C.  Voir ci-dessous la note sur le "Peintre de Policoro".
Art attique. Athènes. Euphronios (potier) et Onésimos (peintre) : coupe à figures rouges
Ilioupersis. Détail du médaillon intérieur : Priam, Polyxène, Néoptolème, Astyanax
Autre face : Amazonomachie
Vers 500-490 avant J.-C.
Rome, Villa Giulia 121110
Villa Giulia 121110 sur Perseus
Images sur Beazley Archive Pottery Database (Vase Number : 13363)
http://www.beazley.ox.ac.uk/
Art attique. Vulci. "Peintre d'Eucharidès" : hydrie à figures rouges
La lutte d'Achille et Hector, sous les yeux d'Athéna et Artémis
Vers 500 avant J.-C.
Vatican, Museo Gregoriano Etrusco H545 (16547)

Image sur Beazley Archive Pottery Database (Vase Number : 202257)
https://www.beazley.ox.ac.uk
http://www.bc.edu/bc_org/avp/cas/ashp/NEWhp252/portnov/hector.html
Art attique. Vulci. Peintre de Sosias (potier) : coupe à figures rouges
Médaillon intérieur : Achille soignant Patrocle blessé
D. du médaillon 17,8 cm.
Vers 500 avant J.-C.
Berlin, Staatliche Museen F 2278

Bildindex der Kunst und Architektur (<Suche> - <Gesamtindex>: Sosias)
LIMC  (Search : MID4348)
http://www.google.com/culturalinstitute/
Fondation Jacques-Edouard Berger
Art attique. Erétrie. "Peintre de Diosphos" : Lécythe à figures noires
Achille traînant le corps d'Hector
H. du vase 21,80 cm.
Vers 490 avant J.-C.
Musée du Louvre CA 601
Consulter l'Atlas du Louvre et l'étude de l'œuvre sur Homerica (Univ. Grenoble)
RMN
http://commons.wikimedia.org/wiki/File:Akhilleus_Hektor_Louvre_CA601.jpg

Sur le même thème, voir aussi par exemple :
la très belle hydrie à figures noires de Boston : "Groupe d'Antiope", vers 520 - 510 avant J.-C. : Boston 63.473 sur Perseus ; http://educators.mfa.org/ ; LIMC (Search : MID11537) ;
et celle du Musée de l'Ermitage (510 avant J.C.). - 
http://www.hermitage.nl/en/pers/alexander_de_grote/beeldmateriaal.htm
Art attique. Caeré. "Peintre de Berlin" : cratère à volutes à figures rouges
Achille tuant Hector, entre Athéna et Apollon.
Autre face : Achille et Memnon entre Thétis et Eos.
Vers 490 avant J.-C.
Londres, British Museum E 468
Bildindex der Kunst und Architektur [<Suche> <Künstler> : berliner maler]
Voir l'illustration de Notor (Homerica)
Art attique. Chiusi. Attribué au "Peintre de Berlin" : stamnos à figures rouges
Pélée confiant Achille à Chiron. Détail : Achille
Vers 500 - 480
Paris, Musée du Louvre
Louvre G 186 sur Perseus
RMN
Art attique. "Peintre de Berlin". Stamnos à figures rouges
Lutte de Thétis et Pélée, fuite des Néréides
Vers 490 avant J.-C.
Munich, Staatliche Antikensammlungen 8738
Images sur Beazley Archive Pottery Database (Vase Number :  201980)
http://www.beazley.ox.ac.uk/xdb/
LIMC (Search : MID334)

Voir aussi dans le même musée l'amphore à figures noires inv. 1542 (Beazley Vase Number  6211) : Face A, Thétis et Pélée ; face B, Dionysos et Ariane.
Art attique. Faléries. "Peintre de Berlin". Hydrie à figures rouges
Achille et Penthésilée
New York, Metropolitan Museum 10.210.19
Beazley Archive (Vase number : 201987)
Art attique. Caeré. Douris (peintre) et Calliadès (potier) : coupe à figures rouges
Médaillon intérieur : Éos enlevant le corps de son fils Memnon
A l'extérieur : combats de Ménélas contre Pâris et d'Ajax contre Hector.
D. du médaillon 16 cm.
Vers 490
Paris,
Musée du Louvre
Notice du musée
RMN
Louvre G 115 sur Perseus
Beazley Archives
rubens.anu.edu
http://fr.wikipedia.org/wiki/

Sur ce thème voir aussi au Museo Gregoriano Etrusco l'amphore du "Peintre de la Pleureuse du Vatican " (Vatican inv.16589, v. 530 avant J.C.) :


Beazley Archive (Vase Number : 310352)
Art attique. Vulci. Attribuée à Douris : Coupe à figures rouges
Lutte de Thétis et Pélée
Vers 490 - 480 avant J.-C.
Paris, Cabinet des Médailles 539
http://fr.wikipedia.org/
http://www.mlahanas.de/
Beazley Archive ( Vase Number : 205180)
WorldImages database
http://fr.academic.ru/

De Douris, voir aussi la coupe de Vienne, Kunsthistorisches Museum 3695 :  Néoptolème remettant à Ulysse les armes d'Achille

Perseus
Beazley Archive
Sur la dispute des armes d'Achille voir
Lacroix Léon. Le problème des armes d'Achille dans l'Iliade et dans les prolongements de la légende. In : Journal des savants. 2002, N°2. pp. 207-235.
http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/jds_0021-8103_2002_num_2_1_1655
Art attique. Canino. "Peintre de Tyszkiewicz". Cratère à calice à figures rouges
Combat d'Achille et Memnon sur le corps de Menalippos - Diomède et Énée
490 - 480 avant J.-C.
Boston, Museum of Fine Arts 97.368

Beazley Archive
Perseus
LIMC (MID14666)
http://www.theoi.com/Gallery/T19.10.html
http://amica.davidrumsey.com
Utpictura18
VIA
Pour le thème, cf. e.g. la frise du trésor de Siphnos à Delphes : Achille et un autre Achéen affrontent Memnon et Énée au-dessus du corps d'Antilochos, le fils de Nestor (dossier "autour d'Ariane noces, suite")
Art attique. Athènes. Macron. Coupe à figures rouges
Intérieur : Achille et le corps d'Hector. Extérieur : Le sacrifice de Polyxène
Vers 490 - 480 avant J.-C.
Paris, Musée du Louvre G 153

http://commons.wikimedia.org/

Lire l'étude de l'œuvre sur Homerica (Univ. Grenoble)
Sur le sacrifice de Polyxène voir le commentaire de Catulle, LXIV, 362 sqq.
Art attique. Caeré. "Peintre de Brygos" : skyphos à figures rouges
Achille fête la mort d'Hector, tandis que Priam vient lui racheter son corps
Vers 480 avant J.-C.
Vienne, Kunsthistorisches Museum  inv. ANSA_IV_3710
Vienna 3710 sur Perseus
Beazley Archives
University of Texas at Austin

Sur le même motif, voir aussi par exemple :
  • la coupe d'Oltos (v. 510 avant J.-C.) à Munich (Munich 2618 sur Perseus),(LIMC : Search : MID24517)
  • l'hydrie-kalpis du "Groupe des Pionniers" (v. 510-500) à Cambridge (Harvard 1972.40 sur Perseus)
  • l'amphore attribuée au "Rycroft Painter" (v. 520-510) à Toledo (Toledo 1972.54 sur Perseus)
  • l'amphore du musée de Cassel (LIMC : Search : MID28956)
Lecture : Odette Touchefeu, L'humiliation d'Hector : Mètis. Anthropologie des mondes grecs anciens, Année   1990- Vol  5 - Numéro  5-1-2 - pp. 157-168
http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/metis_1105-2201_1990_num_5_1_953
Art attique. Vulci. "Peintre de Brygos" : coupe à figures rouges
Sur le pourtour de la coupe : Scènes de l'Ilioupersis 
Médaillon : Briséis et Phoenix
Vers 480 - 475 avant J.-C.
Musée du Louvre G 152

Briséis
Louvre G 152 sur Perseus
Beazley Archive (Vase Number : 203900)
http://www.beazley.ox.ac.uk/
rubens.anu.edu
Educnet : Achille
Du même peintre, voir encore le médaillon de la coupe de Tarquinia (RC6846) : Briséis et Phoenix :

The Beazley Archive (Vase Number : 203903)
LIMC (Search : MID6580)
  Art attique. Agrigente : nécropole de Pezzino. Attribué au "Peintre du Groupe de Pezzino". Cratère-ossuaire en calice à figures rouges
La levée du corps de Patrocle
525 - 475
Agrigente, Museo archeologico Regionale C1956
Beazley Archive
Getty/images

Juliette
de La Genière. Vases attiques à Agrigente au temps de Bacchylide et de Pindare. In: Comptes-rendus des séances de l'Académie des Inscriptions et Belles-Lettres, 139e année, N. 4, 1995. pp. 1005-1021.
http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/crai_0065-0536_1995_num_139_4_15548
Art attique. Nola. "Peintre de Kléophradès". Hydrie à figures rouges ("Hydrie Vivenzio") :
Scènes de la guerre de Troie :
Énée portant Anchise, massacre de Priam, corps ensanglanté d'Astyanax, Ajax (fils d'Oïlée) et le viol de Cassandre (qui enserre l'idole d'Athéna, le Palladion), Andromaque attaquant un Grec, Démophon et Acamas sauvant Aethra ...

Vers 480 avant J.-C.
Naples, Museo Archeologico Nazionale inv.81669
Beazley Archive
Beazley Archive
(Vase Number : 201724)
LIMC (MID245)
Naples 2422 sur Perseus.
http://www.uwm.edu/Course/mythology/1200/twar2.htm
Dessin de Notor : http://homere.iliadeodyssee.free.fr/

Parmi les très nombreux vases montrant Ajax faisant violence à Cassandre, voir par exemple :
le cratère du "Peintre de Lykurgue", vers 360-350 (Ruvo, Naples 82923 -  H 3230 : LIMC (MID11129) ; Fondation J.-E. Berger ; http://www.mlahanas.de),
celui du "Peintre d'Altamura", vers 470- 460 (Boston 59.178) : Perseus ; http://educators.mfa.org/
la coupe du "Peintre de Codros", vers 440-430,  (Athènes, Louvre G 458 : Atlas du Louvre ; RMN),
le skyphos du "Peintre de Capoue 7531", vers 350-330 (Genève, Musée d'Art et d'Histoire : Greek Mythology Link),
l'hydrie campanienne apparentée au "Peintre des Danaides", vers 340-320 (Nola, British Museum F209)
l'amphore du "Peintre du Nain", vers 440-430 (Capoue, Londres E 336 : Beazley Archive),
celle de Berlin F 1698, vers 550-524 (LIMC - Search : MID10987)
Voir aussi la fresque de la Maison du Ménandre à Pompéi dans la suite de ce dossier.
Bibl. Claude Pouzadoux, Archaïsme et construction identitaire en Grande-Grèce : notes sur le Palladion d’Athéna dans la céramique italiote. Revue Aitia, 1, 2011
Art attique. "Peintre de Kléophradès". Amphore "panathénaïque" à figures rouges
Achille, Briséis
Bâles, Antikenmuseum und Sammlung Ludwig, KA424
Beazley Archive (Vase Number : 201661)
  Art attique. "Peintre de Kléophradès". Vignanello, Nécropole "della Cupa". Stamnos à figures rouges
L'aristeia de Patrocle, sous le regard de Phénix (ou Achille).
Vers 480
Rome, Museo Nazionale Etrusco di Villa Giulia inv. 26040
LIMC (MID29293)
Beazley Archive
University of Oregon
Art attique. "Peintre de Kléophradès". Hydrie à figures rouges
L'ambassade auprès d'Achille (Phoenix, Ulysse, Patrocle)
Vers 480
Munich, Antikensammlungen, 8770

http://commons.wikimedia.org/wiki
Beazley Archive  (Vase Number :  352474)
LIMC (Search : MID6001)

Sur le même thème voir aussi par exemple :
  • le stamnos à figures rouges du "Peintre de Triptolème" (vers 480 - Bâles BS477) : Diomède, Ulysse, Achille, Phoenix
http://ksbuelach.ch/fach/as/gallerie/myth/odysseus/od_pages/od_02.htm
Beazley Archive (Vase Number : 203796)
H.A. Shapiro, Homer : Der Mythos von Troia in Dichtung und Kunst - American Journal of Archeology : http://www.ajaonline.org/sites/default/files/AJA1131_Shapiro.pdf
  • le cratère à figures rouges attribué au "Peintre d'Eucharidès" (500-490 av. J.-C., Caeré, Louvre G 163) :
Lire l'étude de ce vase sur Homerica
Art attique. Vulci. "Peintre de la Fonderie" : coupe à figures rouges
Extérieur : Atelier de bronziers
Médaillon : Thétis recevant d'Héphaïstos les armes d'Achille
D. 30,5 cm.
Vers 480 avant J.-C.
Berlin, Antikensammlung der Staatlichen Museen F 2294
http://www.smb-digital.de/

Berlin F 2294 sur Perseus
Warburg Institute Iconographic Database
http://greciantiga.org/img/index.asp?num=0282
http://fr.wikipedia.org/
http://www.google.com/culturalinstitute/
Art attique. Vulci. "Peintre de Briséis" : coupe à figures rouges
Achille sous sa tente - Enlèvement de Briséis
Vers 500 - 450 
Londres, British Museum E76
Beazley Archive (Vase Number : 204400)
Beazley Archive
LIMC (Search : MID27338)
RMN
Voir l'illustration de Notor (Homerica)
Scala Archive Art attique. "Groupe de Polygnote". Cratère en cloche à figures rouges
Thétis apporte les armes à Achille dans sa tente
475 - 425
Géla, Museo archeologico Regionale inv. 8709
Les peintures de Polygnote dans la Lesché des Cnidiens à Delphes :
Se reporter aux documents proposés sur le site "Méditerranées"
Art attique. Péliké à figures rouges
Thétis apporte les armes à Achille
Vers 470 avant J.C.
Londres, British Museum E363

LIMC (Search : MID15525)
  Art attique. "Peintre d'Héphaistos". Stamnos à figures rouges
Achille se lamentant entre Antiloque et Thétis, qui lui tend son casque
480 - 470 avant J.-C.
Leyde, Rijksmuseum van Oudheden inv. PC 88
Art attique. Athènes. "Peintre du Mariage" (il doit son nom à ce vase) : Pyxis à figures rouges
Noces de Pélée et de Thétis
H. : 18,50 cm. ; D. : 13,40 cm.
Vers 470 - 460 avant J.-C.
Paris, Musée du Louvre L 55

Selon François Lissarrague (Les mystères du Gynécée, Gallimard, 1998, p.178), il ne s'agirait pas de Thétis et Pélée mais mais d'une scène de mariage "où les dieux (Apollon, Artémis) sont présents et perceptibles, comme un signe de la faveur qu'ils accordent aux hommes. L'image ne reproduit pas le rituel, elle en marque l'efficacité symbolique en rendant les dieux visibles."

RMN
http://de.wikipedia.org/
Art attique. Vulci. "Peintre de Borée". Amphore à figures rouges
L'adieu d'Hector à Andromaque et Astyanax 
Vers 470-460
Londres, British Museum E282
Beazley Archive

Sur le thème voir aussi le cratère apulien de Ruvo (vers 370-360), Museo archeologico nazionale (Palazzo Jatta) :
http://www.mlahanas.de/Greeks/Mythology/HectorAstyanaxMNJatta.html
le cratère du "Peintre des inscriptions" à Würzburg, Martin von Wagner Museum. L160 (mentionné ci-dessus)
ou encore cet autre cratère apulien de Berlin Inv 1984.45 ("Peintre des Enfers", vers 330 - 310) : LIMC -  Scala Archives
La scène apparaît aussi dans la Domus aurea :
http://archeoroma.beniculturali.it/
Giovanni Lattanzi (Archart) :
 http://www.archart.it/italia/lazio/Roma/Roma-Domus-Aurea/foto-domusaurea093.html

Art attique. Vulci. "Peintre de Penthésilée" : coupe à figures rouges 
Achille et Penthésilée
D. 43 cm.
Vers 470 - 460 avant J.-C.
Munich, Antikensammlungen
Munich 2688 sur Perseus
Beazley Archive ( Vase Number : 211565)
http://en.wikipedia.org/

http://arachne.uni-koeln.de/item/marbilderbestand/966552 (détail)
  Art attique. Spina. "Peintre de Penthésilée" : coupe à figures rouges
Combat d'Achille et Memnon - Querelle d'Ajax et Ulysse - Les travaux de Thésée
Ferrare, Museo Nazionale di Spina inv. 44885
Beazley Archive
LIMC (MID9925)
VIA
Art attique. Vase à figures rouges
La pesée des âmes (psychostasie) par Hermès, entouré de Thétis et Éos
Les statuettes sur la balance : Achille et Memnon
Vers 460 avant J.-C.
Musée du Louvre G 399
Beazley Archive (Vase Number : 7565)
Beazley Archive
Sur ce thème, voir aussi par exemple :
cette autre image, le stamnos à figures rouges du "Peintre de Syracuse" (Boston 10.177) : Perseus ; http://educators.mfa.org/
le lécythe à figures noires du "Peintre de Sappho", vers 500 av. J.-C. (British Museum B 639 - Beazley Vase Number : 456),
l'amphore à figures rouges du "Peintre de Nicon", vers 470 av. J.-C. (Louvre CA 2243 - Atlas du Louvre),
la coupe à figures rouges d'Epictète (Rome, Mus. Naz. Etrusco di Villa Giulia, 57684 - Beazley, Vase Number 200468),
l'amphore campanienne à figures rouges du "Peintre d'Ixion", vers 330-320, Leyde, Rijksmuseum van Oudheden inv. AMM I :
Art attique. Géla. "Peintre des Niobides" : cratère à volutes à figures rouges
Amazonomachie (détail) : Achille et Penthésilée
H. totale du vase 78 cm.
Vers 460 avant J.-C.
Agrigente, Museo archeologico regionale 2688
MuseiD-Italia
http://www.getty.edu/art/exhibitions/gela/
Art attique. "Peintre des Niobides" : péliké à figures rouges
Pâris tuant Achille avec l'aide d'Apollon
Vers 460 avant J.-C.
Bochum, Ruhr Universität Antikenmuseum inv.S 1060
LIMC (Search : MID43238)
Description :
Léon Lacroix, Le problème des armes d'Achille dans l'Iliade et dans les prolongements de la légende. In: Journal des savants. 2002, N° pp. 207-235.
http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/jds_0021-8103_2002_num_2_1_1655
Les armes d'Achille et les sortilèges d'Apollon dans la tradition homérique. In: Revue belge de numismatique, 1999 : http://www.numisbel.be/1999_29.pdf

La mort d'Achille, tué d'une flèche au talon par Pâris, est assez peu présente dans la céramique.

  • Le plus ancien exemple se voit sur un aryballe protocorinthien du Musée National d'Athènes, vers 680 av. J.-C.
  • On connaît aussi l'amphore "chalcidienne" du "Peintre des Inscriptions" (voir plus haut), vers 540 av. J.-C., mais perdue aujourd'hui .
  • Une amphore étrusque à figures noires du Peintre de Pâris (Copenhague, Musée National inv. 14066) fournit une autre image significative :
LIMC (Search : MID29336)
Voir l'article de Jonathan Burgess cité au bas de cette page.
Art attique. Vulci. "Peintre d'Achille" : amphore à figures rouges
Achille (sur l'autre face : Briséis ?)
Vers 450 avant J.-C.
Rome, Museo Gregoriano Etrusco, Vatican 16571
http://mv.vatican.va/2_IT/pages/x-Schede/MGEs/MGEs_Sala21_02_065.html
Fondation Jacques-Edouard Berger

Du Peintre d'Achille (attr.) voir aussi l'amphore à figures rouges de Nola au British Museum E 329 : Thétis portant les armes à Achille
Art attique. Loutrophore à figures rouges
Cortège nuptial : les époux
Vers 450 - 400 avant J.-C.
Boston, Museum of Fine Arts, Francis Bartlett Donation 03.802
http://educators.mfa.org/

Autre face : le fiancé et le père de la fiancée
 

Art attique. Nécropole de Spina tombe 617. "Peintre de Pélée". Cratère en calice à figures rouges
Les noces de Thétis et Pélée (autre face : départ de guerriers)
Hermès devant les chevaux du quadrige nuptial, Hécate portant les flambeaux allumés, Apollon "citharède" offrant à Thétis une phiale pour la libation. Elle est déjà sur le char, couronnée par un Eros en vol. Aphrodite pose une couronne sur la tête de Pélée, qui s’apprête à monter à côté de l’épouse.
Vers 430 avant J.-C.
Ferrare, Museo Archeologico Nazionale, inv. 2893
Università Federico II di Napoli : La donna nel Mediterraneo (Area immagini p. 12)
Beazley Archive (Vase Number : 213495)
Rudiae. "Peintre de la danseuse de Berlin". Amphore apulienne à figures rouges
Achille et Briséis : La séparation, sous les yeux d'Agamemnon
Vers 430 - 420
Lecce, Museo Provinciale S. Castromediano inv. 571

http://eneaportal.unile.it/
Beazley Archive
http://www.flickr.com/photos/7945858@N08/3943888406
Art apulien. Péliké à figures rouges
Thétis, chevauchant un hippocampe et portant le bouclier d'Achille
Vers 425 - 400 avant J.-C.
Malibu, The J. Paul Getty Museum
Malibu 86.AE.611 sur Perseus
LIMC (Search : MID168)
University of Oregon

On peut voir aussi un motif semblable peint sur une lékanis en marbre (Italie du Sud, 325-300 avant J.C.,  antérieurement au J.P. Getty Museum - 85.AA.107 -, restituée récemment à l'Italie) :


ainsi que sur une coupe attique de Vienne : Néréide portant la cuirasse d'Achille

.
http://www.theoi.com/
Beazley Archive (Vase Number : 231063)

ou encore sur ce cratère attique, v.350 avant J.-C., du 
British Museum (F69) (autre face : Dionysos et Ariane) :



On le retrouve notamment sur des mosaïques, à Olynthe et à Erétrie : voir la
deuxième partie de ce répertoire.

Art attique. Érétrie. "Peintre d'Érétrie": Épinetron à figures rouges
Scène de gynécée : visite à la jeune mariée Alceste ;
Scène de gynécée : toilette de la jeune mariée Harmonie ; 
Sur le pourtour : lutte de Thétis et Pélée entourés de Néréides fuyant
L. 28,7 cm.
Vers 420 avant J.-C.
Athènes, Musée National 1629
Voir les détails dans
Beazley Archive Pottery Database (Vase Number : 216971)

http://arachne.uni-koeln.de/item/relief/300146444
LIMC (Search : MID9877)
Art protolucanien. Hérakleia. "Peintre de Policoro". Hydrie à figures rouges
Sur l'épaulement du vase : Hypnos et Thanatos en vol transportant le corps de Sarpédon

Sur le corps du vase : Achille frappant Penthésilée (les yeux ouverts ...)
Autre proposition : 
Patrocle maintient du pied Sarpédon au sol pour le frapper de sa lance, tandis que Glaucos tente de le défendre.
Vers 400
Policoro, Museo Nazionale della Siritide inv. 35294
http://commons.wikimedia.org/wiki/
http://www.mlahanas.de/
http://en.wharugo.com/Sarpedon

Sur le thème de l'enlèvement du corps par Hypnos et Thanatos :
Euphronios :le célèbre cratère anciennement au Metropolitan Museum et aujourdhui restitué à l'Italie (Villa Giulia), vers 515 avant J.C.
http://fr.wikipedia.org/wiki/
Consulter la fiche d'étude proposée dans l'académie de Strasbourg :
http://www.ac-strasbourg.fr/fileadmin/pedagogie/histoiregeographie/HDA/La_mort_de_Sarpedon.pdf
Nicosthénès : le cratère du British Museum E12, vers 510-500
LIMC (MID9757)
Peintre d'Eucharidès : le cratère du Louvre G163, vers 490 (autre face : l'ambassade auprès d'Achille)
Beazley Archive
Peintre de Kléophradès : le cratère d'Agrigente
Peintre de Diosphos : l'amphore du Louvre F388
RMN - Beazley Archive - http://commons.wikimedia.org
Peintre d'Athéna : le lécythe de Berlin, Antikensammlung 3252
Beazley Archive
Peintre de Thanatos : le lécythe du British Museum D58, vers 435-425
Peintre de Quadrate : le lécythe d'Athènes 12783, vers 410
LIMC (MID9779)
Art apulien. Basilicata. "Peintre de l'Ilioupersis". Cratère à volutes à figures rouges
De g. à d. : Ulysse, Athèna, sacrifice de Polyxène - Xoanon d'Athéna - Cassandre, Ajax - Hécube, Ascagne et Anchise
Vers 370-350 avant J.-C.
Londres, British Museum F 160
LIMC (Search : MID253)
Sur le sacrifice de Polyxène voir le commentaire de Catulle, LXIV, 362 sqq.

Du même peintre, voir  aussi le cratère de Ruvo au musée de Naples inv.82921 :
LIMC (Search : MID29352)
et celui du musée de Vienne inv.-Nr. ANSA_IV_4585 : Achille et Penthesilée.
Art apulien. "Peintre de Lykurgue". Cratère à volutes à figures rouges
Achille et Penthésilée (Athéna, Aphrodite, Eros, Apollon, et une autre Amazone)
Vers 370-360 avant J.-C.
(Fulda)
Adolphseck, Schloß Fasanerie AV 178
LIMC (Search : MID39)

Voir aussi, du même artiste, cet autre beau cratère indiqué plus haut, vers 360-350 (de Ruvo, Naples, Musée archéologique inv. 82923 -  H 3230) : Ajax arrachant Cassandre du palladion,
LIMC (MID11129) ; Fondation J.-E. Berger
http://www.mlahanas.de/Greeks/Mythology/AjaxTheLesser.html
http://www.camillotrevisan.it/esercita/licurgo.htm
  Art apulien. Tarente."Peintre d'Athènes 1714". Cratère à volutes à figures rouges
Chrysès supplie Agamemnon de lui rendre sa fille - En arrière plan : Achille examine son casque.
Vers 360 - 350 avant J.-C.
Paris, Musée du Louvre CA 227 / K1

RMN - http://www.mlahanas.de/

Art attique. Camiros. "Peintre de Marsyas" : Péliké à figures rouges
Enlèvement de Thétis par Pélée, entourée de Néréides ; sur le revers, Dionysos et son thiase.
H. 43,3 cm.
Vers 360 - 350
Londres, British Museum E 424

Perseus
LIMC (MID12129)

Art apulien. "Peintre de Salting". Péliké à figures rouges
Scène nuptiale
Milieu du IVe s.
Ruvo, Museo Nazionale Jatta inv.35773

Exposition à Milan, 2004-2005 : "Miti Greci, archeologia e pittura dalla Magna Grecia al collezionismo"
http://new.lombardiacultura.it/miti.cfm?galleria=1&id=956&imgMiti=25

Faléries (Civita Castellana). "Peintre d'Aurore": cratère à volutes à figures rouges
Éos et Céphale
Enlèvement de Thétis par Pélée

H. 59,2 cm
Vers 340 av. J.-C.
Rome, Villa Giulia inv.2491

http://arachne.uni-koeln.de/item/objekt/219864
ICCD (<autore> : Pittore dell'aurora)
http://www.ancientsites.com/aw/Post/1076084&authorid=18966
Art Resource (<Avanced Search> <Image number> : ART404559)
Pour la scène de Céphale et Aurore, voir un tableau comparable sur la remarquable loutrophore apulienne du "Peintre des enfers", vers 330 avant J.-C. : Kiel, Kunsthalle Antikensammlung Inv. B 787
LIMC (MID14181)
http://www.museen-sh.de/Objekt/DE-MUS-075618/lido/B+787
Art apulien. Canosa. "Peintre de Darius" : cratère à volutes à figures rouges
Scènes de la guerre de Troie : entretien de Phénix et de Nestor, Achille égorgeant les prisonniers troyens devant le bûcher de Patrocle, char d'Achille traînant le corps d'Hector
H. du vase 147 cm.
Vers 340 - 330
Naples, Museo Archeologico Nazionale inv. 3254
MuseiD-Italia
Perseus
http://www.uark.edu/campus-resources/achilles/iliad/iliad.html
http://www.mlahanas.de/Greeks/Mythology/AchillesSacrificeOfTrojans.html
LIMC (Search : MID6585)
"Vase de Portland" (ou "vase Barberini"),
H. 25 cm. D.17.7 cm., 
5-25 après J.-C. 

British Museum
 
Voir la fiche
Liens :
 


Catulle LXIV : Ariane
Sommaire du dossier
Carmen LXIV, 50-70 :
De l'image pathétique à celle de l'extase
Carmen LXIV, 323 - 381 :
  • Noces de Thétis et Pélée - Le chant des Parques et le destin d'Achille : traduction et notes pour le commentaire 
Carmen LXIV, 382 - 408 :
Iconographie ancienne : Iconographie dans la postérité : Pour certains travaux, il peut être opportun d'associer à ces répertoires les représentations de Didon. Un dossier est proposé sur notre site.
Accueil langues anciennes
Langues anciennes 
dans l'académie de Nancy-Metz