Vous êtes ici : Accueil > GEOMETRIE

Dans cette rubrique : activités de repérage, casse-tête géométrique.

Articles

  • Pavages - Février 2014

    Document complet en ligne sur le site http://jean-luc.bregeon.pagesperso-orange.fr/Page%203-10-10.htm
    ce qu’est un pavage
    des supports pour construire des pavages avec des pistes d’activités
    des liens avec les arts visuels
    les pavages de Truchet avec un lien avec les arts visuels (Jean-Claude Ferry) http://jean-luc.bregeon.pagesperso-orange.fr/Page%200-27.htm#truchet6

  • Modèles de papier ligné et pointé - Février 2014

    Laissez parler les p’tits papiers : papier ligné, papier pointé...
    Quelques modèles à télécharger.
    Si vous souhaitez en imprimer d’autres, le site "jeux et mathématiques" vous en propose bien davantage.

  • le tangram - Février 2014

    Dans cet article, vous trouverez les gabarits des 7 pièces d’un tangram ainsi que des modèles de figures géométriques de différents niveaux de difficulté à construire avec ces pièces.

  • jeu géométrique de la marchande - Février 2014

    Un support pour faire utiliser le vocabulaire géométrique en cycle 2 à travers un jeu de la marchande.

  • jeu polyèdres - Février 2014

    Un petit jeu type "7 familles" sur les différentes représentations de quelques polyèdres.

  • Géoplans - Février 2014

    Les géoplans permettent de travailler la plupart des compétences en géométrie plane, au cycle 2 et au cycle 3. Vous trouverez dans cette rubrique des fiches de fabrication pour des géoplans à 9 ou 25 clous, ainsi que des suggestions d’exploitation pédagogique en lien avec les programmes.
    Concernant la fabrication, je vous conseille d’utiliser des clous à tête d’homme, pour éviter que les élastiques ne s’abiment.
    Source photo : "croquelavieenrose" , le blog de Thyphaine et (...)

  • Gratte-ciel - Janvier 2014

    Un jeu qui allie logique et repérage dans l’espace.

  • Solides originaux à construire - Décembre 2013

    Quelques solides particuliers à construire, dont quatre "labyèdres" pour les férus de labyrinthes.
    Plutôt CM2.