votre navigateur est trop ancien pour afficher ce site correctement
vous devriez en utiliser un plus moderne
Mozilla Firefox - Google Chrome - Apple Safari - Opera

académie de Nancy-Metz langues vivantes

ARCHIVES 2016/2017

Langues Vivantes au cycle 3 : supports et situations pour des observations croisées

Mise à disposition d'une banque de supports et de situations dans les cinq activités langagières en allemand, anglais, espagnol et italien.
- Information des Inspecteurs de Langues Vivantes
- Continuité des apprentissages au cycle 3
- Préconisations
- La page Langues et compétences

TraAM 2016/2017

Scenarii pédagogiques élaborés par le groupe TraAM -Langues Vivantes de l'Académie de Nancy-Metz - En savoir plus


L'entrée culturelle au lycée et le traitement des notions

- Note du groupe de langues vivantes de l'Inspection Générale sur le traitement des notions [PDF]

EDU-NUM Lettre Édu_Num Langues vivantes N°29

Cette lettre aborde, entre autres, le thème de la collaboration entre enseignants à l'aide d'outils numériques
- En savoir plus

Documents ressources pour le Collège

Les documents ressources pour les langues vivantes aux cycles 2, 3 et 4 sont en ligne sur le site EDUSCOL.
Ils se divisent en quatre sections :
- Créer un environnement propice à l'apprentissage des langues étrangères et ouvrir aux autres cultures et à la dimension internationale
- Elaborer une progression cohérente
- Ancrer l'apprentissage dans la culture de l'aire linguistique concernée
- Croiser les enseignements et les pratiques

Chaque section contient des liens "hypertextes" avec des exemples dans les différentes langues. Ces textes proposent des pistes qui aident à la mise en oeuvre des nouveaux programmes.
- En savoir plus

Les progremmmes de LV à l'école élémentaire et au collège

- Cycle 2
- Cycle 3
- Cycle 4

- Tous les programmes. (B.O. spécial du 26 novembre 2015)

Rentrée 2016

Lettre de rentrée des Inspecteurs de Langues Vivantes. Lire la lettre [PDF].

Promouvoir le plurilinguisme

Exemple de projet interdisciplinaire basé sur le travail collaboratif
- Diaporama [.pptx]

- Version PDF

Stages de perfectionnement linguistique, pédagogique et culturel été 2017

Les enseignants du premier degré habilités à enseigner une LV, les professeurs de langues vivantes et les professeurs de DNL du second degré ont la possibilité d'effectuer un stage de perfectionnement à l'étranger organisé par le CIEP.
- En savoir plus


EDU-NUM Lettre Édu_Num Langues vivantes N°26

Cette lettre propose deux productions de l'académie Nancy-Metz :
- expérimentation de classe inversée au lycée Cormontaigne de Metz
- carte mentale sur le numérique en langue vivante

Les articles accompagnés de captures vidéos ont été conçus par l'équipe des interlocuteurs académiques pour le numérique (IAN) lors du séminaire national en mars. Ils permettent de rendre compte de la diversité du travail dans les académies.
- En savoir plus

ARCHIVES 2015/2016

"Osons les langues !" du 9 au 13 mai 2016 !

Première édition de la semaine des langues vivantes dans les collèges et lycées.
Cette semaine s'attache à sensibiliser le grand public à la diversité linguistique et à l'atout que représentent les langues vivantes.
- En savoir plus

Documents ressources pour le Collège Nouveau et important !

Les documents ressources pour les langues vivantes aux cycles 2, 3 et 4 sont en ligne sur le site EDUSCOL.
Ils se divisent en quatre sections :
- Créer un environnement propice à l'apprentissage des langues étrangères et ouvrir aux autres cultures et à la dimension internationale
- Elaborer une progression cohérente
- Ancrer l'apprentissage dans la culture de l'aire linguistique concernée
- Croiser les enseignements et les pratiques

Chaque section contient des liens "hypertextes" avec des exemples dans les différentes langues. Ces textes proposent des pistes qui aident à la mise en oeuvre des nouveaux programmes.
- En savoir plus

La lettre d'information TIC'Edu devient maintenant Edu-Num

Nouvelle formule de la lettre d'information avec intégration de vidéos, de contributions des académies et de lettres thématiques. Lettre Edu-Num n° 25.

Educatice 2016

Le salon Educatec-Educatice se tiendra du mercredi 9 au vendredi 11 mars 2016 à Paris - Porte de Versailles - Pavillon 2/1 En savoir plus.

Carte mentale

- Carte heuristique réalisée à l'aide de l'outil Coggle. En savoir plus.

Stratégie Langues Vivantes

Nouvelles cartes académiques des Langues Vivantes et nouveaux programmmes
- Le site du Ministère
- Télécharger la plaquette [PDF]

Cyber-Langues 2016 Appel à communication

Le Colloque Cyber-Langues se tiendra du 24 au 26 août à l'Unviersité d'été Ludovia d'Aix-les-Thermes (Ariège) En savoir plus.

TIC'Edu LV

- Lettre TIC'Edu LV n° 24 (décembre 2015)

L'Alter-Image

- Aborder l'image en cours de langue. Ce que l'image nous dit de la culture de l'autre.

Nouveaux programmes

Les nouveaux programmes d'enseignement à l'école élémentaire et au collège sont parus au B.O. spécial du 26 novembre 2015. En savoir plus.

Rentrée 2015

Lettre des Inspecteurs de Langues Vivantes Lire la suite [PDF]

Réforme du Collège

Le B.O. n° 27 du 2 juillet 2015 En savoir plus.

Les points-clés du Collège 2016 En savoir plus.

Epreuves de LV au Baccalauréat

- Tableau synthétique des épreuves orales

ARCHIVES 2014/2015

TIC'Edu LV

- Lettre TIC'Edu LV n° 23 (juin 2015)

Ecriture collaborative

- Fiche bilan 2014-2015

Utilisation de tablettes en classe de langues

- Expérimentation en classe d'espagnol au collège Jean XXIII de Montigny-lès-Metz

Padlet (création d'un mur virtuel collaboratif)

- Tutoriel [diaporama]
- Tutoriel [pdf]

Classflow (création de leçons interactives)

- Tutoriel [diaporama]
- Tutoriel [pdf]

Ecriture collaborative "Superheroes" (utilisation de différents supports : Framapad - Padlet -Place...)

- Tutoriel [diaporama]
- Tutoriel [pdf]

Ecriture collaborative "British music" (utilisation de différents supports : Framapad - Padlet -Place)

- Tutoriel [diaporama]
- Tutoriel [pdf]

Ecriture collaborative "Autoportraits du peintre Ernst Ludwig Kirchner"

- Bilan [pdf]

Expolangues 2015

Paris Expo. Porte de Versailles. Pavillon 4.1. En savoir plus.

Cyber-Langues 2015

Le Colloque Cyber-Langues se tiendra du 24 au 26 août au Lycée Clément Ader à Tournan-en-Brie (Académie de Créteil) En savoir plus.

Concertation nationale sur le numérique

Le ministère lance une grande concertation nationale sur le numérique pour l'éducation. En savoir plus.

Outils numériques

Création de vidéos animées grâce à l'appication Tellagami. En savoir plus.

Baccalauréat Technologique - LV1 Série STI2D - Session 2015

Épreuve relative aux enseignements technologiques transversaux, épreuve de projet en enseignement spécifique à la spécialité et épreuve d'enseignement technologique. En savoir plus.

Échanges et actions de formation à l'étranger - année 2015-2016

Le programme « Séjours professionnels » s'adresse à des professeurs de langue vivante ou de DNL qui souhaiteraient effectuer un séjour de deux semaines d'observation dans un établissement européen. Il offre également la possibilité d'accueillir un professeur européen dans un établissement public français du second degré. Consulter le BO n° 38 du 16 octobre 2014.
L'inscription se fait en ligne directement sur le site du CIEP. En savoir plus.

ARCHIVES 2013/2014

Baccalauréat Session 2014

Nouvelles modalités des épreuves de Langues Vivantes En savoir plus.

Baccalauréat : épreuves de langues vivantes (toutes séries sauf L)

Session 2014 du baccalauréat. BO n° 4 du 23 janvier : En savoir plus.

Expolangues 2014 du 5 au 8 février !

Paris Expo. Porte de Versailles. Pavillon 4.1. En savoir plus.

Outils Numériques : usages de l'ENT

Exemples d'usages de l'ENT dans la pratique pédagogique (Allemand). En savoir plus.
Protocole des observations des usages de l' ENT (Sensibiliser aux nouvelles technologies) . En savoir plus.
Exemples d'usages de l'ENT dans la pratique pédagogique (Anglais). En savoir plus.
Protocole des observations des usages de l' ENT (Aborder un thème culturel) . En savoir plus.
Idées d'activités en utilisant le forum de l'ENT (Anglais). En savoir plus.
Insérer un "Voki" (avatar sonore) dans PLACE. En savoir plus.
Gestion d'un voyage scolaire via l'ENT. En savoir plus.

Baccalauréat série L

Session 2014 du baccalauréat : épreuves de langues vivantes

L'enseignement des langues étrangères en Europe

Rapport du réseau Eurydice Lire la suite [PDF]

La dimension culturelle des disciplines

L'accès à la culture Lire la suite [PDF]

Rentrée 2013

Lettre des Inspecteurs de Langues Vivantes Lire la suite [PDF]

Outils Numériques

Nouveaux tutoriels (Fodey, Wordle, Quizlet, Voki, Edmodo) En savoir plus.

TPE

Recommandations des Inspecteurs (année 2013/2014) Lire la suite [PDF]

Action Culturelle et Langues Vivantes

Intervention de la DAAC Lire la suite [PDF]


ARCHIVES 2012/2013

Action Culturelle et Langues Vivantes

Intervention de la DAAC Lire la suite [PDF]

Rentrée 2012

Lettre des Inspecteurs de Langues Vivantes Lire la suite [PDF]

Co-enseignement de la LV1 - Voie Technologique

Les actes du séminaire national Lire la suite
Compte-rendu proposé par un professeur de l'Académie Lire la suite [PDF]

Baccalaureat session 2013

Consignes pour les épreuves orales Lire la suite [PDF] 27 mai 2013 !
Nouveaux Textes de référence Lire la suite [PDF] 10 février 2013 !
Fiches d'évaluation STD2A Lire la suite [PDF]
Fiches d'évaluation STI2D Lire la suite [PDF]
Fiches d'évaluation STL Lire la suite [PDF]

Enseignement technologique en LV

Les actes du séminaire national Lire la suite
Compte-rendu proposé par un professeur de l'Académie Lire la suite [PDF]
Préconisations des Inspecteurs de Langues Vivantes Lire la suite [PDF] Nouveau !
FOAD du 8 octobre consultable sur CENTRA Lire la suite
Le tutoriel CENTRA (Enregistrements publics) Lire la suite [PDF] Nouveau !

BTS Commerce International

modalités d'évaluation LV session 2013 Lire la suite [PDF]
BTS Commerce international à Référentiel Commun Européen Lire la suite [PDF]
BTS Commerce international - Fiche évaluation E21 - forme CCF Lire la suite [PDF]
BTS Commerce international - Fiche évaluation E21 - forme ponctuelle Lire la suite [PDF]
BTS Commerce international - Fiche évaluation E22 - forme CCF Lire la suite [PDF]
BTS Commerce international - Fiche évaluation E22 - forme ponctuelle Lire la suite [PDF]

Outils numériques

Nouveaux tutoriels : Voki (création d'avatars) et Edmodo (réseau social sécurisé) Lire la suite

Validation A1

Validation du niveau A1 en CM2 (session 2011/2012) Lire la suite


ARCHIVES 2011/2012

Stages linguistiques

- Ressources pédagogiques
- Exemple du Lycée Alfred Mézières de Longwy

Baccalauréat session 2013

- Epreuves de Langues Vivantes
- Nouvelles modalités d'évaluation (note de l'Inspection Pédagogique)
- Nouvelles modalités d'évaluation (tableau synoptique des épreuves écrites)

Evolution des compétences en Langues

- à la fin de l'école primaire
- à la fin du collège

Enseigner et apprendre les langues avec les ressources numériques

- Nouvelle édition du colloque Cyber-Langues au Lycée Zola d'Aix-en-Provence du mardi 21 au jeudi 23 août.
- Inscriptions
- Liste des conférences et ateliers

Approche par Compétences

- Exemples de démarches détaillées

BTS: épreuves orales de langues vivantes (session 2012)

- BTS relevant de la mutualisation inter-académique

Comenius

- Le volet mobilité individuelle des élèves

Rentrée 2011

- Lettre de rentrée des Inspecteurs de Langues Vivantes

Groupe Langues Vivantes et TICE

- Débuter avec les TICE

La Clé des Langues

- Enseignement de la littérature en série L

Ressources pédagogiques

-Ressources pour la classe de seconde et Enseignement de la littérature en langues étrangères en série L

TPE

-Préconisations des IA-IPR pour l'année 2011/2012

Baladodiffusion

-Bilan de l'expérimentation 2011 en Meuse



ARCHIVES 2010/2011

Réforme du lycée

-Les programmes de langues vivantes

Repères pour enseigner les langues vivantes

-Préconisations des Inspecteurs de Langues

BTS : épreuves orales de langues vivantes

-BTS relevant de la mutualisation inter-académique

DNL

- Enseignement des mathématiques en langue étrangère

Validation du niveau A2 au DNB

- Préconisations des IA/IPR de Langues Vivantes

Epreuves de langues vivantes au BTS

- Mise en place du Contrôle en Cours de Formation

Baladodiffusion

- Guide pratique de la baladodiffusion
- Bilan de l'expérimentation académique sur la baladodiffusion 2009 / 2010

EGC:

- Outils diagnostiques pour l'évaluation des besoins

Zoom

  • Enseigner les langues vivantes
  • le Cadre européen commun de référence pour les langues
  • DVD : Productions orales illustrant les 6 niveaux du Cadre européen commun de référence pour les langues
  • Audio-Lingua propose des enregistrements mp3 en plusieurs langues