votre navigateur est trop ancien pour afficher ce site correctement
vous devriez en utiliser un plus moderne
Mozilla Firefox - Google Chrome - Apple Safari - Opera

académie de Nancy-Metz langues vivantes
  • description de l'image
  • description de l'image
  • description de l'image
  • description de l'image
  • description de l'image
  • description de l'image
  • description de l'image
  • description de l'image
  • description de l'image
  • description de l'image

Actualités Archives


Enseignement distant et hybride

L'enseignement à distance a permis d'assurer la continuité pédagogique durant le temps du confinement. Des séquences proposant des modalités de travail distant ou hybride ont été élaborées par les professeurs des différentes langues vivantes. Les stratégies et modalités de travail proposées dans ces séquences peuvent être transférables dans le cas d'une résurgence de crise sanitaire.
- En savoir plus

Continuité Pédagogique en Langues Vivantes

Comment assurer au mieux la continuité pédagogique en période de confinement. Préconisations, mutualisations de bonnes pratiques. - En savoir plus [Site Eduscol]

Guide pour l'enseignement en langue vivante étrangère de l'école au lycée

Dans la continuité du rapport "Pour une meilleure maîtrise des langues étrangères" (Rapport Manes-Taylor), ce guide a pour ambition d'accompagner très concrètement le développement de l'enseignement en langue, dans les écoles, les collèges et les lycées pour constituer des parcours renforcés au bénéfice du plus grand nombre d'élèves. L'Académie de Nancy-Metz a été partie renante dans la rédaction de ce guide.
- En savoir plus [Site Eduscol]
- Télécharger le guide [PDF]

EDU-NUM Lettre Édu_Num Langues vivantes N°33

Cette lettre (avril 2020) est consacrée à la continuité pédagogique.
-En savoir plus

Evaluation des langues vivantes dans le cadre des E3C

- Les grilles d'évaluation, une grille pour la compréhension, deux grilles pour la production (expression écrite et expression orale), sont adossées au CECRL et au volume complémentaire du Cadre de 2018. Télécharger les grilles [PDF].

- Capsule vidéo de présentation des grilles d'évaluation (Académie de Versailles) Lien vers la vidéo .

Rentrée 2019

La lettre de rentrée des Inspecteurs de Langues Vivantes. Lire la lettre [PDF].

Projets TraAM 2018/2019

L'équipe de professeurs de langues vivantes du groupe TraAM a construit cette année des projets pédagogiques autour de l'entrée culturelle mise au cœur de l'enseignement des langues grâce au numérique. Vous pouvez consulter les projets menés à bien en cliquant ICI.

Volume complémentaire du CECR avec de nouveaux descripteurs

Destiné à compléter le Cadre européen commun de référence pour les langues: apprendre, enseigner, évaluer (CECR), le Conseil de l'Europe propose dans ce Volume complémentaire des descripteurs supplémentaires venant compléter les échelles illustratives originales.
- En savoir plus (site internet)
- Version PDF

Zoom

  • Enseigner les langues vivantes
  • le Cadre européen commun de référence pour les langues
  • DVD : Productions orales illustrant les 6 niveaux du Cadre européen commun de référence pour les langues
  • Audio-Lingua propose des enregistrements mp3 en plusieurs langues