bandeau
> SOMMAIRE

NOVEMBRE 2021

La continuité des parcours des élèves s'est améliorée grâce aux efforts de chacun pour chercher des solutions plus efficaces. Tous mes encouragements pour une différenciation au quotidien. ... ... ... ... ... Denis CARDINAL 27/10/2021

fleche-titre
BESOINS PARTICULIERS

Les évaluations sont exploitées pour organiser le soutien, avec toutes les possibilités de différenciation en classe, en ateliers, avec le RASED, en APC... (voir Besoins particuliers sur notre site).

La continuité des parcours est recherchée, pour tous les élèves, qui grandissent avec les enfants de leur âge, quel que soit leur niveau. Le redoublement est remplacé par d'autres formes d'aides, plus efficaces (différenciation, A.P.C., P.P.R.E., RASED., équipe éducative...). Toute exception serait étudiée au préalable par le groupe de travail avec l'IEN. La réduction de cycle est limitée, avec une différenciation au quotidien. Les compétences transversales sont analysées en équipe, avec le psychologue de l'éducation nationale. Pour les enfants en situation de handicap, le parcours adapté est défini en E.S.S.

Un groupe de travail se réunit, pour les cas particuliers (difficultés graves et persistantes, comportement pertubé). Après l'équipe éducative, un dossier est envoyé à l'IEN avant le 1er avril (et surtout avant de proposer une solution aux parents).

La pré-orientation en SEGPA des élèves nés en 2011 (ou 2010) est réalisée à partir des listes envoyées avant le 06/12. L'année de retard n'étant pas nécessaire, toutes les situations sont étudiées. Les dossiers complets sont envoyés à l'IEN avant le 14/01.

besoins particuliers

 

pas de redoublement

 

 

 

groupe de travail 01/04

 

SEGPA : listes 06/12 et dossiers 14/01

ligne
fleche
fleche-titre
CREDITS

L'école communale est gratuite. Toutes les dépenses sont à la charge de la municipalité, même les sorties et projets culturels. Le directeur ne gère pas directement les fonds (pas de subvention), les factures sont réglées par la commune. Il n'est pas possible de solliciter les familles pour une sortie.

Les parents qui le souhaitent adhèrent à la coopérative scolaire (affiliée à l'O.C.C.E. Office Central de la Coopération à l'Ecole) qui permet d'améliorer les conditions de travail des élèves. Gérés démocratiquement, les crédits coopératifs peuvent être utilisés pour des projets décidés en conseil de classe ou d'école.

Les parents sont informés lors du conseil d'école, des crédits et des dépenses pour l'école (commune et coop.). Ils participent aux propositions et aux décisions. Ils peuvent être associés à des projets non lucratifs ou des opérations de solidarité, pour recentrer les missions de l'école.

La publicité n'est pas possible. Des opérations commerciales, dans le champ concurrentiel (ventes de chocolats ou d'objets), ne peuvent pas être diffusées à l'école, en profitant du public captif pour proposer aux familles des bons de commande, même sous la responsabilité d'une association de parents d'élèves.

gratuité

 

 

projets coopératifs

 

 

projets non lucratifs

 

ventes interdites

pas de publicité

ligne
fleche
fleche-titre
EN BREF

 

 

- CONSEILLERE PEDAGOGIQUE : Stéphanie THYRIOT (à gauche) assure le relai pendant le congé maternité de Gabrielle PARMENTIER CPC. On peut la contacter à l'adresse stephanie.thyriot@ac-nancy-metz.fr

- LAICITE : Un plan de formation est programmé pour tous les enseignants. Cette année, les directeurs seront concernés lors de journées de stage en juin, et les autres lors des animations pédagogiques 2022-2023.

- C.E.C. (Conseil Ecole-Collège) : Les résultats des évaluations 6ème sont communiquées par école d'origine. Un travail en commun est programmé pour exploiter les données.

- EDUQUER A LA NUTRITION (rappels) : Une fiche peut être diffusée pour associer les familles à l'éducation pour la santé. Les goûters sont supprimés en maternelle et en élémentaire. Pour les fêtes (vers 16h), on évite les confiseries et les sodas.

- REMPLACEMENTS : Pour un arrêt de travail (maladie), seule la date de début est saisie dans l'application REMP54, et c'est la secrétaire qui ajustera la date de fin (ne pas déclarer une 2ème fois). Pour une autorisation (convocation, garde enfant...), une demande préalable est envoyée à l'IEN avec le formulaire habituel.

- COOP. CIRCO. : Le compte-rendu de l'assemblée générale du 30/09 sera disponible prochainement sur notre site.

- MAINTENANCE : Des perturbations sont attendues sur les applications académiques (dont la messagerie) du 02 au 07/11, en raison du déménagement des serveurs numériques.

CPC

Laïcité

 

 

C.E.C.

 

nutrition

 

 

REMP54

 

coop

 

maintenance

ligne
fleche
fleche-titre
SUR INTERNET

Conférence C1 à l'INSPE 06/10

REPONSES BREVES 2021-2022

- EDUSCOL : Liste de référence des ouvrages de littérature - Evaluations CP CE1

- PARTAGE : 21/10 Messages frauduleux IPROF - 18/10 Squid games - 12/10 Laïcité - Commémoration - Vigipirate - 11/10 Forfait mobilité durable - 08/10 Harcèlement - 05/10 SFT (Supplément Familial de Traitement <05/11)

- CIRCONSCRIPTION de SAINT-MAX

- EDUQUER A LA NUTRITION : fiche pour les familles

- COVID consignes (tests salivaires)

- SEGPA - Pass éducation - Fermes pédagogiques

- LA VIE DE LA CIRCONSCRIPTION : photos 2021-2022

agenda

 

Formations directeurs 09/11 - 15/11 - 03/12 - 16/12

SEGPA : listes 06/12 et dossiers 14/01

CALENDRIER 2021-2022

ligne
fleche
 
Inspection de l'Education Nationale
Circonscription de Saint Max
DSDEN de Meurthe et Moselle
4 Rue d'Auxonne
CS 74222 54042 NANCY cedex
melce.ien54-st-max@ac-nancy-metz.fr
 
planetePensez à l'environnement. N'imprimez cette note de service que si vous en avez vraiment besoin.