bandeau
> SOMMAIRE
OCTOBRE 2017
Les convocations pour les animations pédagogiques peuvent être envoyées dès cette semaine, les derniers problèmes sont à traiter rapidement avant la clôture de l'application Circonscript. Je souhaite des échanges enrichissants, pour aider et motiver les recherches. ... ... ... Denis CARDINAL 07/10/2017.
fleche-titre
ACTUALITES

 

P.P.C.R. : Parcours Professionnel, Carrières et Rémunérations.

 

 

 

 

 

 

- RYTHMES SCOLAIRES Une demande conjointe, des conseils d'écoles et du conseil municipal, serait nécessaire pour un retour à la semaine de 4 jours de 6h. Le sujet est abordé lors du premier conseil d'école, mais le vote peut attendre le 2ème conseil. Une harmonisation large serait utile pour l'organisation de la semaine, au minimum sur l'ensemble de la commune. En parallèle, la réflexion sur l'emploi du temps dans chaque classe est à poursuivre en équipe (séances courtes et alternées, E.P.S...).

- P.P.C.R. : Un guide est disponible, ainsi que des réponses brèves sur notre site (n°40 à 47 : reclassement, note, appréciations, préparation de l'entretien...). Pour un rendez-vous de carrière, l'annonce est envoyée par mél un mois avant. L'agent confirme son acceptation des dates (visite en classe et entretien). Pour préparer l'entretien, un document d'aide peut être envoyé. Un compte-rendu est rédigé par l'IEN, et des remarques peuvent être retournées dans les 3 semaines. En parallèle, un accompagnement est assuré par l'équipe de circonscription (visites en classe, entretiens, échanges, réunions d'équipe...).

- EQUIPEMENT NUMERIQUE Les préconisations de l'éducation nationale, et la stratégie départementale, ont confirmé les règles à respecter (outil collectif, outils individuels mobiles, réseau et services de qualité). Un plan global pluriannuel est rédigé pour l'ensemble des écoles de la commune (prévenir l'IEN et le FUN) . Les demandes isolées, la récupération de matériel ancien, ou le financement par la coopérative, ne sont pas possibles. Les tablettes numériques sont déployées dans de nombreuses écoles, grâce aux subventions accordées aux communes. L'accompagnement des enseignants est assuré lors d'animations et quelques journées de stage. Pour les usages pédagogiques, les sites internet permettent aux élèves de valoriser leurs productions. Un abonnement à un E.N.T. permettrait d'élargir à d'autres exploitations possibles. L'IEN est à prévenir pour tout usage (site, blog, ENT...). Rappel : les espaces de stockage ou de communication sont exclusivement sur le serveur académique (nuage PIAL, messagerie à ne pas rediriger vers services privés). Les sorties et les classes de découvertes sont des occasions à saisir pour une communication avec les familles, gratuite et directe. Tout projet intègre une exploitation pédagogique pour les échanges quotidiens (photos, textes, vidéos...).

demande conjointe

vote au 2ème conseil d'école

 

 

un mois avant

guide

prép. entretien

 

 

 

plan global

prévenir l'IEN

 

 

nuage, site, messagerie

 

 

classe de découvertes

 

ligne
fleche
fleche-titre
CONTINUITE DES PARCOURS

 

Groupe de travail avec l'IEN (avant le 01/04)

La continuité des parcours scolaires est à rechercher, pour tous les élèves, qui grandissent avec les enfants de leur âge, quel que soit leur niveau (aucun allongement, ni réduction, en maternelle).

Le redoublement est remplacé par d'autres formes d'aides, plus efficaces (différenciation, occasions de réussite, A.P.C., équipe éducative, P.P.R.E., RASED...). Toute proposition serait à étudier au préalable par le groupe de travail avec l'IEN. Pour les enfants en situation de handicap, un parcours adapté est défini en E.S.S.

La réduction de cycle est aussi à limiter, avec une différenciation au quotidien. Les bons résultats scolaires ne sont pas suffisants et les compétences transversales seraient à étudier en équipe, avec le psychologue scolaire.

Un groupe de travail se réunit, pour les cas particuliers. Après un entretien avec la famille et l'équipe éducative, un dossier est à envoyer à l'IEN avant le 1er avril (et surtout avant de proposer une solution aux parents).

 

 

pas de redoublement

 

PPRE

 

groupe de travail IEN

 

avant 01/04

 

ligne
fleche
fleche-titre
SANTE

contact infirmière (collège) :

ESSEY - PULNOY - DOMMARTEMONT - TOMBLAINE

 

contact médecin de l'éducation nationale :

C.M.S. ESSEY

Le parcours santé est intégré aux programmes et au livret scolaire. Des informations sur la santé des élèves sont disponibles sur le site du ministère, et sur le site de notre circonscription avec les coordonnées des partenaires.

De nouvelles missions ont été définies pour les infirmières de l'éducation nationale (décret du 06/11/2015), avec 40% du temps consacré à l'école (et 60% au collège). Des actions de prévention sont possibles dans les classes, sur les sujets d'actualité (gestes qui sauvent, alimentation, hygiène, sommeil, sexualité...), en coopération avec les enseignants, dans le cadre du projet d'école.

Un repérage enseignant est réalisé, avec tous les élèves de GS. Le document est à recevoir par mél, il se limitera à une page (comportement, langage, motricité). Pour éviter d'imprimer, les fiches individuelles seront retournées par mél avant le 31/12, au médecin qui s'appuiera sur ces données et sur les bilans P.M.I. pour identifier les élèves à convoquer. De plus, une épreuve de perception visuelle sera passée en classe et confiée aux parents qui la communiqueront lors de la visite.

Le bilan médical des 6 ans est assuré par le médecin de l'éducation nationale. Il n'est pas systématique pour tous les élèves. Ceux qui ne sont pas convoqués consulteront un médecin libéral ou un pédiatre. Tout au long de la scolarité, l'infirmière ou le médecin peuvent être contactés en cas de besoin.

parcours santé

 

actions prévention

 

 

repérage enseignant(avant 31/12)

 

 

bilan médical 6 ans (GS)

ligne
fleche
fleche-titre
SUR INTERNET

globe

REPONSES BREVES 2017-2018

- B.O. :

- EDUSCOL : Enseigner au CP (sept. 2017)

- P.I.A.L. : 03/10 EANA guide 2017 - CASNAV - Déclaration grève - 02/10 Expositions "Lorrains sans frontières" - 26/09 Concours "La flamme de l'égalité" - 25/09 Cumul d'activités

- CIRCONSCRIPTION de SAINT-MAX

EANA guide 2017 et présentation du CASNAV

Concours Tour Eiffel C3 - Parlement des enfants (interface directeurs) : avant le 10/11, renseignements auprès du secrétariat.

LA VIE DE LA CIRCONSCRIPTION : photos 2017-2018

agendaC.R.P. lun17-18h 16/10

Eval. CP sept. résultats 15/10

Elections parents 13/10

CALENDRIERS 2017-2018

ligne
fleche
 
Inspection de l'Education Nationale
Circonscription de Saint Max
DSDEN de Meurthe et Moselle
4 Rue d'Auxonne
CS 74222 54042 NANCY cedex
melce.ien54-st-max@ac-nancy-metz.fr
 
planetePensez à l'environnement. N'imprimez cette note de service que si vous en avez vraiment besoin.