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Décembre 2014

Bienvenue à la nouvelle inspectrice, madame KRETZ, qui a été nommée dans le département pour prendre en charge le dossier de la maternelle. En mon absence, elle assurera des inspections individuelles en nov-déc et des inspections d'école par la suite. Denis CARDINAL (25/11/2014)

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UNE EVALUATION BIENVEILLANTE

Citations de Philippe MEIRIEU

(La Dépêche 15/11/2014)

 

La réflexion sur l'évaluation est relancée, à l'école et au collège. On évalue pour encourager, avec un regard bienveillant sur les difficultés rencontrées et sur les progrès possibles. "Tout enfant a besoin d'être évalué. Il a besoin du regard de l'adulte, qui sait, et lui dit, comment il peut progresser".

Les supports sont à adapter à l'âge des élèves et à leurs besoins différents (contrats individualisés, visualisation des efforts et des progrès). Les évaluations du livret scolaire sont à diffuser aux parents régulièrement (tous les deux mois), même en maternelle.

Il est important d'éviter la mesure chiffrée des performances au quotidien. Les notes, arbitraires, sont à remplacer par des annotations des productions d'élèves, en visant l'exploitation individuelle des erreurs, sans comparaison entre élèves, ni moyenne. "Ce qui rend un élève capable de progresser, c'est d'améliorer son travail et ses performances pour finir par être fier de lui. Et c'est cela qui va déclencher une dynamique de réussite".

encourager les progrès

 

 

livret scolaire (2 mois)

 

pas de note

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LA CONTINUITE DES PARCOURS

La continuité des parcours scolaires est à rechercher, pour tous les élèves, qui grandissent avec les enfants de leur âge, quel que soit leur niveau scolaire (aucun allongement ni réduction en maternelle).

Le redoublement est remplacé par d'autres formes d'aides plus efficaces (différenciation, occasions de réussite, A.P.C., équipe éducative, P.P.R.E., RASED...). Toute proposition est à étudier au préalable par le groupe de travail avec l'IEN.

La réduction de cycle est à limiter, avec une différenciation au quotidien. Les résultats scolaires ne sont pas suffisants et les compétences transversales sont à étudier en équipe, avec le psychologue scolaire.

Pour les enfants en situation de handicap, des parcours adaptés sont définis en E.S.S. (Equipe de Suivi de la Scolarité).

 

redoublement remplacé

P.P.R.E.

7 familles d'aide

 

 

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LE GROUPE DE TRAVAIL

Un groupe de travail peut se réunir, avec des partenaires, pour étudier les cas particuliers. Après un entretien avec la famille et une équipe éducative, un dossier est à envoyer à l'IEN.

Le calendrier des notifications aux familles et de la commission d'appel n'est pas encore diffusé, mais on peut anticiper et saisir le groupe de travail avant le mois d'avril (et avant de proposer une solution aux parents).

demande d'étude

avant avril

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,SUR INTERNET

maternelles de SEICHAMPS (20/11)

Meuble avec 10 tablettes, borne WIFI, ordinateur, vidéoprojecteur, serveur NAS, connexion au réseau de l'école et au photocopieur

globe

- Prévention contre les poux : documents gratuits à commander

- B.O. : 13/11 mobilité et mouvement, conseils de cycle et collège, pièces jaunes, diplôme compétence en anglais .

- P.I.A.L. postes adaptés, liste d'aptitude directeur,

- EDUSCOL : guide pratique pour le directeur

- CIRCONSCRIPTION de SAINT-MAX

Animations pédagogiques produire des écrits courts C2 C3

CAPA-SH : dossier d'inscription

L'évaluation ? (Ph. MEIRIEU nov.2014)

Numérique : les idées reçues (vidéo 3 min)

Conseils école-collège : dates et comptes-rendus

Prix de l'éducation citoyenne

Réponses brèves 2014-2015

 

 

 

 

 

 

 

 

 

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Inspection de l'Education Nationale
Circonscription de Saint Max
DSDEN de Meurthe et Moselle
4 Rue d'Auxonne
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melce.ien54-st-max@ac-nancy-metz.fr
 
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