bandeau
> SOMMAIRE
Novembre 2014

Cette année, les animations pédagogiques permettent de travailler sur les écrits courts et de valoriser des productions sur internet. C'est l'occasion d'observer la diversité et la qualité de certains sites d'écoles, particulièrement vivants, bravo à tous ! Denis CARDINAL (05/11/2014)

fleche-titre
EMPLOIS DU TEMPS

 

 

emploi du temps

(cahiers, affichages, site internet)

 

Dans la dynamique des nouveaux rythmes scolaires, il est indispensable de remettre en cause l'emploi du temps. Le directeur veillera à une concertation en équipe, pour assurer des rythmes adaptés dans chaque classe de l'école.

Les horaires scolaires sont parfois difficilement compatibles avec les rythmes propres à chaque âge. La sieste des petits ne peut pas être repoussée après des activités extérieures ou animées, une solution est à rechercher pour les coucher aussitôt après le repas. Pour les autres, un décloisonnement est organisé, avec tous les enseignants disponibles.

Il n'y a aucune collation entre les repas. Les goûters de fête peuvent être prévus dès 8h30, en remplacement du petit-déjeuner, ou après 16h (par exemple avec le périscolaire : un fruit à la récré).

La durée maximum des séances est à vérifier, 20 à 30 minutes en maternelle, 30 à 40 minutes en C2, 40 à 50 minutes en C3 et au collège. Une alternance de formes d'activités est nécessaire, en intercalant de courts moments de détente (ateliers, chant, E.P.S., anglais...). L'après-midi étant écourtée, la récréation est programmée après la classe, avec le personnel périscolaire.

La différenciation est à intégrer dans l'emploi du temps : ateliers quotidiens, corrections individualisées, travail personnel.

Un tableur hebdomadaire (même en maternelle), clair et facile à modifier à chaque période, est communiqué largement aux élèves, remplaçants, parents (cahiers, affichages, site internet).

équipe

 

sieste après repas

 

 

 

pas de collation

 

C1 : 20 à 30'

C2 : 30 à 40 '

C3 : 40 à 50 '

 

différencier

 

communiquer

ligne
fleche
fleche-titre
MERCREDI

Je rappelle (revoir note de service du 04/10) qu'en cas d'absentéisme non justifié le mercredi matin, un état avec le nombre d'absents est à envoyer à l'IEN le jour-même. Lors d'un entretien avec les parents, on insistera sur la nécessité d'une fréquentation régulière, même en maternelle. Les activités du mercredi sont aussi importantes que les autres matins.

prévenir l'IEN

 

entretien

ligne
fleche
fleche-titre
OUTILS NUMERIQUES

exemples de projets : francis.dalle@c-nancy-metz.fr

L'équipement des écoles se poursuit à un rythme rapide dans certaines communes, grâce à l'engagement des enseignants et à l'accompagnement par l'équipe de circonscription, à inviter aux réunions pour le choix des matériels.

Un projet global, sur l'ensemble des écoles de la commune, même les maternelles, est à rédiger en concertation. Il est pluriannuel et permet à la commune de planifier les crédits.

Rappels : maintenance et renouvellement assurés par la commune, matériel mobile (ordinateurs portables ou tablettes numériques), pas de récupération de matériel ancien, pas de matériel fixe ou de salle TICE, pas de financement partiel ou par la coopérative.

 

 

projet global

pluriannuel

 

ligne
fleche
fleche-titre
SUR INTERNET

globe

- B.O. : dépassement des heures d'enseignement ( B.O. du 16/10)

- P.I.A.L. centres d'accueil en Meurthe-et-Moselle, prix des droits de l'homme, prix de la lutte contre le harcèlement.

- EDUSCOL

Concours de l'imagier des dix mots

Littérature de jeunesse et apprentissages

Bibliothèque numériques TV5 monde : 201 livres

- CIRCONSCRIPTION de SAINT-MAX

Musique prim : inscription gratuite pour les enseignants

C.R.P. : nouveautés octobre et permanences nov.déc.

Entrée en 6ème : calendrier 2014-2015 et conseils école-collège

Ressources pour l'accueil d'enfants en situation de handicap

Erasmus : formation des enseignants à l'étranger

Parlement des enfants (candidature avant le 06/11)

Réponses brèves 2014-2015 (les anciennes sont archivées)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

ligne
fleche
 
Inspection de l'Education Nationale
Circonscription de Saint Max
DSDEN de Meurthe et Moselle
4 Rue d'Auxonne
CS 74222 54042 NANCY cedex
melce.ien54-st-max@ac-nancy-metz.fr
 
planetePensez a l'environnement. N'imprimez cette note de service que si vous en avez vraiment besoin.