Projet de programme pour l’école maternelle
Article mis en ligne le 10 septembre 2014

par CPC-EPS
logo imprimer

Ce projet définit l’école maternelle comme une école bienveillante, attentive aux transitions que vivent les enfants, juste pour tous et exigeante pour chacun, première étape pour favoriser la réussite de tous les élèves. Avec la création d’un cycle unique, l’école maternelle affirme sa spécificité en prenant en compte leur développement et leurs modes d’apprentissage.
L’école maternelle structure les apprentissages autour d’un enjeu de formation central pour les enfants : "Apprendre ensemble pour vivre ensemble". Dans ce cadre, l’enfant est accompagné pour devenir élève, de manière très progressive sur l’ensemble du cycle et par sa rencontre avec l’ensemble des domaines d’apprentissages.

Les enseignements sont organisés en cinq domaines d’apprentissages articulés selon trois grands pôles :

- pôle du langage

- pôle permettant de développer les interactions entre l’action, les sensations, l’imaginaire, la sensibilité et la pensée.

- pôle posant les bases d’une première culture mathématique, scientifique et technologique.

Pour plus de détails :
http://www.education.gouv.fr/cid75495/le-conseil-superieur-des-programmes.html

Le projet de programme en maternelle ci-dessous.

Téléchargements Fichier à télécharger :
  • Projet de programme pour l’école maternelle
  • 249.6 ko / PDF


pucePlan du site puceContact puceEspace rédacteurs pucesquelette puce

RSS Valid XHTML 1.0 Strict

2012-2018 © Circonscription de Metz-Sud - Tous droits réservés
Site réalisé sous SPIP
avec le squelette ESCAL-V3
Version : 3.85.4