Présentation des incontournables en étude de la langue et de diverses ressources pour aménager son EDT et ses pratiques en grammaire et vocabulaire.
A partir de la circulaire d’avril 2018 , des conférences de Bruno Germain et Patrice Gourdet, comment modifier les pratiques pour améliorer les performances de nos élèves en étude de la langue au service de la lecture et de l’écrit ?
Quelles ressources EDUSCOL exploiter, quels outils utiliser pour varier les approches ?
Un enseignement effectif ; structuré et progressif ,régulier et explicite,et équilibré.
au moins 3h00 hebdomadaires dans des séances spécifiquement consacrées à la grammaire et au vocabulaire ; à partir d’une programmation annuelle globale de grammaire.
Organiser son EDT, annoncer les leçons dédiées à la langue et être au clair sur leur fréquence. Expliciter les normes grammaticales à partir des formes régulières, les noms des classes de mots, des groupes et de leurs fonctions.
Un enseignement en lien avec l’étude de textes, au service de la lecture et de l’écriture
Démarche de la récurrence et de la répétition : Répéter pour comprendre, mémoriser et appliquer des procédures.
En 4 étapes :