La mallette des parents est un dispositif déployé depuis la rentrée 2010 dans les classes de sixième des collèges volontaires (Circulaire n° 2010-106 du 15 juillet 2010).
Il s’inscrit dans les relations entre l’école et la famille et s’intéresse au principe de coresponsabilité : les parents sont responsables de l’éducation de leurs enfants ; l’École est responsable de l’éducation des enfants et ensemble ils doivent réussir.
Elle a pour objectif de faciliter le dialogue avec les parents en les aidant à comprendre les enjeux de la scolarité, à répondre aux questions qu’ils se posent à l’entrée au cours préparatoire et à les rendre acteurs de la réussite de leur enfant.
La Mallette des parents CP est centrée sur l’apprentissage de la lecture.
Les enseignants invitent les parents à venir dans l’école assister à une séance de lecture puis discuter de la manière dont ils peuvent aider leurs enfants à la maison.
Le dispositif de la mallette des parents CP a été pré-expérimenté dans une cinquantaine d’écoles de plusieurs académies dès le printemps 2012.
L’expérimentation se déroule désormais dans les 1152 écoles élémentaires ECLAIR des 30 académies à la rentrée 2012 pour une durée de deux ans.
L’entrée à l’école élémentaire représente un moment clé dans l’échange avec les familles ; elle doit permettre de poursuivre la relation de confiance qui a pu se tisser à l’école maternelle. La Mallette des parents CP propose aux équipes éducatives de faire découvrir aux parents l’école et les enjeux de la scolarité à travers des débats.
La « Mallette des parents CP » c’est :
• une séquence de « classe ouverte en activité » ;
• trois débats organisés avec les parents volontaires au sein de l’école :
• une présentation générale de la mallette ;
• des fiches méthodologiques (trouver le ton et l’attitude juste pour les débats, organiser une journée « classe ouverte en activité, la mallette en pratique) ;
• des fiches d’aide à l’animation des débats ;
• un DVD sur l’apprentissage de la lecture pour lancer le premier débat ;
• des photos et 16 dessins à utiliser pour les 2 autres débats en support de discussion ;
• des éléments d’identification du projet (affiches, cartes postales d’invitation aux débats, marque-pages).
L’ensemble des ressources concernant les débats avec les parents sont disponibles en téléchargement (les codes seront communiqués directement aux écoles concernées).