Suite à l’animation pédagogique " littérature de jeunesse" du 18 décembre 2013, quelques documents complémentaires :
Les listes de référence d’ouvrages pour chacun des 3 cycles.
L’enjeu de la démocratisation culturelle passe, dès l’entrée à l’école maternelle, par l’appropriation d’un fonds partagé d’histoires, de textes, d’albums, constamment enrichi par la production éditoriale contemporaine.
La diversité des œuvres proposées vise à installer, en lien avec l’expérience singulière des enfants, une progressivité des pratiques et apprentissages culturels de la section de tout-petits à la grande section : écouter une histoire, racontée ou lue, la raconter à son tour ; comprendre une histoire, ce qui motive l’action des personnages... ; interpréter une histoire dans un contexte, repérer et apprécier les effets de langue ou de langage, repérer et apprécier les interactions entre le texte et l’image ; se familiariser avec la matérialité du livre, la diversité de l’objet-livre ; mettre en relation plusieurs histoires mémorisées... feuilleter, découvrir, s’approprier, choisir un livre ;
Deux grandes parties structurent la sélection :
* la première s’appuie sur des pratiques orales de transmission (raconter, conter, dire, théâtraliser, mettre en scène,...) ;
* la seconde est organisée à partir des pratiques de lecture : entrer dans la langue, le langage et les images/ entrer dans le jeu avec le livre, avec l’histoire ou un jeu mis en scène dans le livre/entrer dans le récit, en distinguant trois niveaux : des premières histoires racontées en album qui préfigurent le récit, des récits simples qui relèvent de formes canoniques fréquentes, des récits déjà élaborés.
Le power point présenté par madame Billon ( EMF, école Jean Monnet, Metz) lors de l’animation